Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 705
Derniers commentaires
14 octobre 2020

PSAUMES 18 Louis Segond21 avec note d'étude - Louange après la délivrance

PSAUME 18 [LouisSegond21]

 

AVEC NOTE D'ETUDE

 

 

Psaumes 18 (Segond 21)

Louanges après la délivrance

1 Au chef de chœur.
Du serviteur de l'Eternel, de David.
Il adressa les paroles de ce chant à l'Eternel après qu'il l'eut délivré de tous ses ennemis et de Saül. Il dit:
2 Je t'aime, Eternel, ma force,
3 Eternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur,
mon Dieu, mon rocher où je trouve un abri,
mon bouclier, la force qui me sauve, mon rempart!
4 Loué soit l'Eternel! Je crie à lui
et je suis délivré de mes ennemis.

5 Les liens de la mort m'avaient enserré,
et les torrents dévastateurs m'avaient épouvanté;
6 les liens du séjour des morts m'avaient entouré,
les pièges de la mort m'avaient surpris.
7 Dans ma détresse, j'ai fait appel à l'Eternel,
j'ai crié à mon Dieu;
de son palais, il a entendu ma voix,
mon cri est parvenu à ses oreilles.
8 La terre a été ébranlée, elle a tremblé;
les fondements des montagnes ont vacillé,
ils ont été ébranlés, parce qu'il était irrité.
9 Une fumée s'élevait de ses narines,
et un feu dévorant sortait de sa bouche,
avec des charbons embrasés.
10 Il a incliné le ciel et il est descendu,
une épaisse nuée sous ses pieds.
11 Il était monté sur un chérubin, et il volait,
il planait sur les ailes du vent.

12 Il faisait des ténèbres sa retraite, sa tente autour de lui:
c'étaient des eaux obscures, de sombres nuages.
13 Une lumière éclatante le précédait,
d'où provenaient ses nuées,
de la grêle et des charbons de feu.
14 L'Eternel a tonné dans le ciel,
le Très-Haut a fait retentir sa voix,
avec la grêle et les charbons de feu.

15 Il a lancé ses flèches et dispersé mes ennemis,
il a multiplié les éclairs et les a mis en déroute.
16 Le fond des océans est apparu,
les fondements du monde ont été découverts
à ta menace, Eternel,
au souffle de tes narines.
17 Il est intervenu d'en haut, il m'a pris,
il m'a retiré des grandes eaux,

18 il m'a délivré de mon adversaire puissant,
de mes ennemis qui étaient plus forts que moi.
19 Ils m'avaient surpris lorsque j'étais dans la détresse,
mais l'Eternel a été mon appui.
20 Il m'a mis au large,
il m'a sauvé, parce qu'il m'aime.
21 L'Eternel m'a récompensé de ma justice,
il m'a traité conformément à la pureté de mes mains,
22 car j'ai suivi les voies de l'Eternel,
je n'ai pas été coupable envers mon Dieu.
23 Toutes ses règles ont été devant moi
et je ne me suis pas écarté de ses prescriptions.
24 J'ai été intègre envers lui
et je me suis tenu en garde contre mon péché.
25 Alors l'Eternel m'a traité conformément à ma justice,
à la pureté qu'il a vue sur mes mains.
26 Avec celui qui est fidèle tu te montres fidèle,
avec l'homme intègre tu agis avec intégrité,
27 avec celui qui est pur tu te montres pur,
et avec l'homme faux tu te montres habile.
28 Tu sauves le peuple qui s'humilie,
et tu abaisses les regards hautains.
29 Oui, tu fais briller ma lumière.
L'Eternel, mon Dieu, éclaire mes ténèbres.
30 Avec toi je me précipite sur une troupe tout armée,
avec mon Dieu je franchis une muraille.
31 Les voies de Dieu sont parfaites,
la parole de l'Eternel est pure;
il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui.

32 Qui est Dieu en dehors de l'Eternel,
et qui est un rocher, sinon notre Dieu?
33 C'est Dieu qui me donne de la force
et qui me trace une voie droite.
34 Il rend mes pieds aussi agiles que ceux des biches,
et il me fait tenir debout sur les hauteurs.
35 Il exerce mes mains au combat,
et mes bras tendent l'arc de bronze.

36 Tu me donnes le bouclier de ton salut,
ta main droite me soutient,
et je deviens grand par ta bonté.
37 Tu élargis le chemin sous mes pas,
et mes pieds ne trébuchent pas.
38 Je poursuis mes ennemis, je les atteins,
et je ne reviens pas avant de les avoir exterminés.
39 Je les frappe, et ils ne peuvent plus se relever,
ils tombent sous mes pieds.
40 Tu me donnes de la force pour le combat,
tu fais plier sous moi mes adversaires.
41 Tu mets mes ennemis en fuite devant moi,
et je réduis au silence ceux qui me détestent.
42 Ils crient, et personne pour les sauver!
Ils crient à l'Eternel, et il ne leur répond pas!
43 Je les réduis en miettes,
je les rends pareils à la poussière que le vent emporte,
je les balaie comme la boue des rues.

44 Tu me délivres des révoltes du peuple,
tu me mets à la tête des nations;
un peuple que je ne connaissais pas m'est soumis.
45 Ils m'obéissent au premier ordre;
les étrangers me flattent,
46 les étrangers perdent courage,
ils sortent en tremblant de leurs forteresses.

47 L'Eternel est vivant! Béni soit mon rocher!
Que l'on dise la grandeur du Dieu de mon salut!
48 C'est le Dieu qui m'accorde la vengeance,
qui me soumet les peuples,
49 qui me délivre de mes ennemis!
Tu m'élèves au-dessus de mes adversaires,
tu me sauves de l'homme violent.
50 *C'est pourquoi je te louerai parmi les nations, Eternel,
et je chanterai à la gloire de ton nom.
51 Il accorde de grandes délivrances à son roi,
il agit avec bonté envers celui qu'il a désigné par onction,
envers David et sa descendance, pour toujours.

Notes de la Bible Segond 21

Psaumes 18

  • 18.50 C'est pourquoi… ton nom : cité en Romains 15.9 [Quant aux non-Juifs, ils célèbrent Dieu à cause de sa bonté, comme le dit l'Ecriture: C'est pourquoi je te louerai parmi les nations et je chanterai à la gloire de ton nom.  ] comme annonçant la louange des non-Juifs.



Note d'Etude du PSAUME 18

 

Thème : la reconnaissance après la délivrance et la victoire ; l’unique moyen d’être délivré du mal c’est de demander à Dieu son aide et sa force.

 

Auteur : David

 

18.2ss

 Note :

Ce psaume reprend presque mot pour mot 2Samuel 22 et semble donc avoir été écrit vers la fin de la vie de David ? en temps de paix. Dieu est remercié pour ses hauts faits et ses bénédictions.

 [2 Samuel 22 (Segond 21)

Cantique de délivrance de David

1 David adressa les paroles de ce chant à l'Eternel après qu'il l'eut délivré de tous ses ennemis et de Saül. 2 Il dit:
«L'Eternel est mon rocher,
ma forteresse, mon libérateur.
3 Dieu est mon rocher où je trouve un abri,
mon bouclier et la force qui me sauve,
mon rempart et mon refuge.
Mon Sauveur, tu me garantis de la violence.
4 Loué soit l'Eternel! Je crie à lui
et je suis délivré de mes ennemis.
5 »Oui, les flots de la mort m'avaient enserré,
et les torrents dévastateurs m'avaient épouvanté.
6 Les liens du séjour des morts m'avaient entouré,
les pièges de la mort m'avaient surpris.
7 Dans ma détresse, j'ai fait appel à l'Eternel,
j'ai appelé mon Dieu;
de son palais, il a entendu ma voix,
mon cri est parvenu à ses oreilles.
8 La terre a été ébranlée, elle a tremblé,
les fondements du ciel ont vacillé,
ils ont été ébranlés,
parce qu'il était irrité.
9 Une fumée s'élevait de ses narines
et un feu dévorant sortait de sa bouche,
avec des charbons embrasés.
10 »Il a incliné le ciel et il est descendu,
une épaisse nuée sous ses pieds.
11 Il était monté sur un chérubin et il volait,
il apparaissait monté sur les ailes du vent.
12 Il faisait des ténèbres une tente autour de lui,
c'était un amas d'eau, de sombres nuages.
13 Une lumière éclatante le précédait,
d'où provenaient tout brûlants des charbons de feu.
14 L'Eternel a tonné du haut du ciel,
le Très-Haut a fait retentir sa voix.
15 Il a lancé des flèches et dispersé mes ennemis,
il a lancé des éclairs et les a mis en déroute.
16 »Le fond de la mer est apparu,
les fondements du monde ont été découverts
à la menace de l'Eternel,
au souffle de ses narines.
17 Il est intervenu d'en haut, il m'a pris,
il m'a retiré des grandes eaux.
18 Il m'a délivré de mon adversaire puissant,
de mes ennemis qui étaient plus forts que moi.
19 Ils m'avaient surpris lorsque j'étais dans la détresse,
mais l'Eternel a été mon appui.
20 Il m'a mis au large,
il m'a sauvé, parce qu'il m'aime.
21
L'Eternel m'a récompensé de ma justice,
il m'a traité conformément à la pureté de mes mains,
22 car j'ai suivi les voies de l'Eternel
et je n'ai pas été coupable envers mon Dieu.
23 Toutes ses règles ont été devant moi
et je ne me suis pas écarté de ses prescriptions.
24 J'ai été intègre envers lui
et je me suis tenu en garde contre mon péché.
25 Alors l'Eternel m'a traité conformément à ma justice,
à la pureté qu'il a vue chez moi.
26 »Avec celui qui est fidèle tu te montres fidèle,
avec l'homme intègre tu agis avec intégrité,
27 avec celui qui est pur tu te montres pur,
et avec l'homme faux tu te montres habile.
28 Tu sauves le peuple qui s'humilie,
et tu abaisses ton regard sur les orgueilleux.
29 Oui, tu es ma lumière, Eternel!
L'Eternel éclaire mes ténèbres.
30 Avec toi je me précipite sur une troupe tout armée,
avec mon Dieu je franchis une muraille.
31 »Les voies de Dieu sont droites,
la parole de l'Eternel est pure;
il est un bouclier
pour tous ceux qui se confient en lui.
32 Qui est Dieu en dehors de l'Eternel,
et qui est un rocher, sinon notre Dieu?
33 C'est Dieu qui est ma puissante forteresse 
et qui me conduit dans une voie droite.
34 Il rend mes pieds aussi agiles que ceux des biches,
et il me fait tenir debout sur les hauteurs.
35 Il exerce mes mains au combat
et mes bras tendent l'arc en bronze.
36 »Tu me donnes le bouclier de ton salut,
et je deviens grand par ta bonté.
37 Tu élargis le chemin sous mes pas,
et mes pieds ne trébuchent pas.
38 Je poursuis mes ennemis et je les détruis,
je ne reviens pas avant de les avoir exterminés.
39 Je les frappe, je les brise, et ils ne se relèvent plus,
ils tombent sous mes pieds.
40 Tu me donnes de la force pour le combat,
tu fais plier sous moi mes adversaires.
41 Tu mets mes ennemis en fuite devant moi,
et je réduis au silence ceux qui me détestent.
42 Ils regardent autour d'eux, et personne pour les sauver!
Ils crient à l'Eternel, et il ne leur répond pas!
43 Je les réduis en miettes, je les rends pareils à la poussière de la terre,
je les écrase, je les piétine comme la boue des rues.
44 »Tu me délivres des révoltes de mon peuple;
tu me gardes à la tête des nations;
un peuple que je ne connaissais pas m'est soumis.
45 Les étrangers me flattent,
ils m'obéissent au premier ordre.
46 Les étrangers perdent courage,
ils sortent en tremblant de leurs forteresses.
47 »L'Eternel est vivant! Béni soit mon rocher!
Que l'on dise la grandeur de Dieu, le rocher de mon salut!
48 C'est le Dieu qui m'accorde la vengeance,
qui m'asservit les peuples,
49 qui me fait échapper à mes ennemis!

Tu m'élèves au-dessus de mes adversaires,
tu me sauves de l'homme violent.
50 *C'est pourquoi je te louerai parmi les nations, Eternel,
et je chanterai à la gloire de ton nom. 
51
Il accorde de grandes délivrances à son roi,
il agit avec bonté envers celui qu'il a désigné par onction,
envers David et sa descendance, pour toujours.»]



18.3-4

3 Eternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur,
mon Dieu, mon rocher où je trouve un abri,
mon bouclier, la force qui me sauve, mon rempart!
4 Loué soit l'Eternel! Je crie à lui
et je suis délivré de mes ennemis.



 Note :

La protection que Dieu accorde aux siens est illimitée et peut prendre de nombreuses formes. David emploie 5 symboles militaires pour la décrire. Pour lui, Dieu est pareil à

1° un  rocher qui ne peut être déplacé par celui qui voudrait faire du tort aux croyants

2° une forteresse, c’est-à-dire un endroit sûr, inaccessible à l’ennemi

3° un bouclier qui fait obstacle entre les croyants et le mal

4° une force qui sauve, symbole de grande puissance

5° un repart qui s’élève bien haut et retient les ennemis. Quelle que soit la forme d’attaque subie, nous trouverons la protection nécessaire auprès de Dieu.

 

18.11

11 Il était monté sur un chérubin, et il volait,
il planait sur les ailes du vent.



 Note :

L’une des fonctions des « chérubins » (anges puissants) est celle de gardiens. Ils gardent l’accès à l’arbre de vie (Genèse 3.24)

[Après avoir chassé Adam, il posta à l'est du jardin d'Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante pour garder le chemin de l'arbre de vie. ]

et au lieu très saint (Exode 26.31-33) ;

[31 »Tu feras un voile bleu, pourpre et cramoisi, et en fin lin retors. Il sera fait selon l'art du brodeur et l'on y représentera des chérubins. 32 Tu le fixeras à 4 colonnes d'acacia couvertes d'or. Ces colonnes auront des crochets en or et reposeront sur 4 bases en argent. 33 Tu mettras le voile sous les agrafes et c'est là, derrière le voile, que tu feras pénétrer l'arche du témoignage. Le voile vous servira de séparation entre le lieu saint et le lieu très saint. ]

deux d’entre eux sont sculptés sur le couvercle de l’arche de l’alliance (Exode 25.18-22).

[18 Tu feras 2 chérubins en or, en or battu, aux 2 extrémités de ce propitiatoire. 19 Fais un chérubin à l'une des extrémités et un chérubin à l'autre extrémité. Vous les ferez sortir du propitiatoire à ses deux extrémités. 20 Les chérubins étendront les ailes par-dessus le propitiatoire, ils le couvriront de leurs ailes et se feront face l'un à l'autre; ils auront le visage tourné vers ce couvercle. 21 Tu mettras le propitiatoire sur le coffre et tu mettras dans cette arche le témoignage que je te donnerai. 22 C'est là que je te rencontrerai; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l'arche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres pour les Israélites. ]

Les êtres vivants qui portent le trône de Dieu dans

Esaïe 1 (Segond 21) en sont peut-être.

Péchés de Juda et punition

18 Tu feras 2 chérubins en or, en or battu, aux 2 extrémités de ce propitiatoire. 19 Fais un chérubin à l'une des extrémités et un chérubin à l'autre extrémité. Vous les ferez sortir du propitiatoire à ses deux extrémités. 20 Les chérubins étendront les ailes par-dessus le propitiatoire, ils le couvriront de leurs ailes et se feront face l'un à l'autre; ils auront le visage tourné vers ce couvercle. 21 Tu mettras le propitiatoire sur le coffre et tu mettras dans cette arche le témoignage que je te donnerai. 22 C'est là que je te rencontrerai; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l'arche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres pour les Israélites. [1 Vision d'Esaïe, fils d'Amots, sur Juda et Jérusalem, durant les règnes d'Ozias, de Jotham, d'Achaz et d'Ezéchias sur Juda.
2 Ciel, écoute! Terre, prête l'oreille!
En effet, l'Eternel parle:
«J'ai nourri et élevé des enfants,
mais ils se sont révoltés contre moi.
3 Le bœuf connaît son propriétaire
et l'âne la mangeoire de son maître,
cependant Israël ne connaît rien,
mon peuple n'a pas d'intelligence.»
4 Malheur à la nation pécheresse, au peuple chargé de fautes,
à la lignée des méchants, aux enfants corrompus!
Ils ont abandonné l'Eternel, ils ont méprisé le Saint d'Israël.
Ils ont fait volte-face.
5 A quoi bon vous frapper encore?
Vous multipliez vos révoltes.
La tête entière est malade
et tout le cœur est souffrant.
6 De la plante des pieds jusqu'à la tête, rien n'est en bon état:
ce ne sont que blessures, contusions et plaies vives
qui n'ont été ni pansées, ni bandées,
ni désinfectées.
7 Votre pays est dévasté,
vos villes sont réduites en cendres,
des étrangers mangent les produits de votre sol sous vos yeux:
c'est une dévastation pareille à la catastrophe opérée par des étrangers.
8 Et la fille de Sion a survécu.
Elle est restée comme une cabane dans une vigne,
comme une hutte dans un champ de concombres,
comme une ville épargnée.
9 *Si l'Eternel, le maître de l'univers,
ne nous avait pas conservé un faible reste,
nous serions pareils à Sodome,
nous ressemblerions à Gomorrhe. 
10 Ecoutez la parole de l'Eternel, chefs de Sodome!
Prête l'oreille à la loi de notre Dieu, peuple de Gomorrhe!
11 Que m'importe la quantité de vos sacrifices? dit l'Eternel.
Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux,
je ne prends aucun plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs.
12 Quand vous venez vous présenter devant moi,
qui vous demande de piétiner ainsi mes parvis?
13 Cessez d'apporter des offrandes illusoires!
J'ai horreur de l'encens, des débuts de mois, des sabbats et des convocations aux réunions,
je ne supporte pas de voir l'injustice associée aux célébrations.
14 Je déteste vos débuts de mois et vos fêtes:
c'est un fardeau qui me pèse, je suis fatigué de les supporter.
15 Quand vous tendez les mains vers moi, je détourne mes yeux de vous.
Même quand vous multipliez les prières, je n'écoute pas:
vos mains sont pleines de sang.
16 Lavez-vous, purifiez-vous,
mettez un terme à la méchanceté de vos agissements,
cessez de faire le mal!
17 Apprenez à faire le bien, recherchez la justice,
protégez l'opprimé,
faites droit à l'orphelin,
défendez la veuve!
18 Venez et discutons! dit l'Eternel.
Même si vos péchés sont couleur cramoisi,
ils deviendront blancs comme la neige;
même s'ils sont rouges comme la pourpre,
ils deviendront clairs comme la laine.
19 Si vous voulez bien écouter,
vous mangerez les meilleurs produits du pays,
20 mais si vous refusez et vous montrez rebelles,
vous serez dévorés par l'épée.
Oui, c'est l'Eternel qui l'affirme.
21 Comment! La ville fidèle est devenue une prostituée!
Elle était remplie d'équité, la justice y habitait,
et maintenant il y a des assassins!
22 Ton argent s'est changé en impuretés,
ton vin a été coupé d'eau.
23 Tes chefs sont des rebelles et sont complices des voleurs.
Ils aiment tous les pots-de-vin et courent après les récompenses.
Ils ne font pas droit à l'orphelin
et la cause de la veuve ne les touche pas.
24 C'est pourquoi, voici ce que déclare le Seigneur, l'Eternel, le maître de l'univers,
le Dieu fort d'Israël:
Je prendrai ma revanche sur mes adversaires,
je me vengerai de mes ennemis.
25 Je porterai de nouveau la main contre toi:
je te débarrasserai de tes impuretés comme avec de la potasse
et j'éliminerai toutes tes parcelles de plomb.
26 Je rétablirai tes juges tels qu'ils étaient par le passé,
et tes conseillers tels qu'ils étaient au début.
Après cela, on t'appellera «ville de la justice», «cité fidèle».
27 Sion sera rachetée par la droiture,
et ceux qui s'y convertiront par la justice,
28 mais la ruine atteindra en une seule fois les rebelles et les pécheurs,
et ceux qui abandonnent l'Eternel disparaîtront.
29 Oui, on aura honte des térébinthes auxquels vous prenez plaisir
et vous rougirez des jardins que vous avez choisis,
30 car vous serez pareils à un térébinthe au feuillage fané,
à un jardin dépourvu d'eau.
31 L'homme fort deviendra pareil au chanvre
et son activité pareille à une étincelle:
ils brûleront tous les deux ensemble
et il n'y aura personne pour éteindre ce feu.]



18.14

14 L'Eternel a tonné dans le ciel,
le Très-Haut a fait retentir sa voix,
avec la grêle et les charbons de feu.



 Note :

L’emploi du nom « le Très-Haut » pour désigner l’Eternel a une importance particulière, dans un contexte où le culte des idoles compte de nombreux adeptes. Chaque religion a sa propre divinité, mais ce ne sont que des images en bois ou en pierre, totalement impuissantes. David situe l’Eternel bien au-dessus d’elles.

 

18.17

17 Il est intervenu d'en haut, il m'a pris,
il m'a retiré des grandes eaux,



 Note :

Les difficultés menacent parfois de nous noyer, pareilles à de « grandes eaux ». David sait que Dieu seul l’a sauvé de ses ennemis alors qu’il était délaissé, faible et sans défense. Quand nous espérons que Dieu nous fera rapidement sortir de l’épreuve, rappelons-nous qu’il peut soit nous en délivrer, soit nous aider à la traverser (Exode18.19) [Maintenant écoute-moi. Je vais te donner un conseil et que Dieu soit avec toi! Sois le représentant du peuple auprès de Dieu et porte les affaires devant Dieu. ]. Dans l’un et l’autre cas, sa protection est la meilleure que nous puissions trouver. Il ne nous abandonnera jamais.

 

18.31

31 Les voies de Dieu sont parfaites,
la parole de l'Eternel est pure;
il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en lui.



 Note :

Certains assimilent la foi à une béquille nécessaire aux personnes faibles, incapables de s’en sortir toutes seules. Dieu est en effet un bouclier qui nous protège lorsque nous sommes trop faibles pour affronter certaines épreuves, mais il ne veut pas que nous restions faibles. Il nous fortifie, nous protège et nous guide afin de nous envoyer combattre pour lui dans un monde hostile. Il ne cesse d’agir en nous et à nos côtés, car même l’homme le plus fort est infiniment plus faible que lui et a besoin de son aide. David n’est pas un poltron mais un puissant guerrier. En dépit de sa force militaire, il sait que Dieu est le seul qui puisse le protéger et le sauver.

 

18.33-35

33 C'est Dieu qui me donne de la force
et qui me trace une voie droite.
34 Il rend mes pieds aussi agiles que ceux des biches,
et il me fait tenir debout sur les hauteurs.
35 Il exerce mes mains au combat,
et mes bras tendent l'arc de bronze.



 Note :

Dieu ne promet pas d’écarter les défis de notre route, mais de nous donner la force de les affronter. S’il n’y avait aucun cahot sur le chemin à parcourir, aucune montagne à escalader, ni aucune bataille à livrer, nous ne grandirions pas. Il ne nous laisse cependant pas seuls avec nos défis, il se tient à nos côtés, nous enseigne et nous fortifie.

 

18.41-43

41 Tu mets mes ennemis en fuite devant moi,
et je réduis au silence ceux qui me détestent.
42 Ils crient, et personne pour les sauver!
Ils crient à l'Eternel, et il ne leur répond pas!
43 Je les réduis en miettes,
je les rends pareils à la poussière que le vent emporte,
je les balaie comme la boue des rues.



 Note :

David sait faire preuve de clémence : il a épargné la vie de Saül

(1Samuel 24.1-8),

[1 De là David monta vers les falaises d'En-Guédi, où il habita.
2 Lorsque Saül fut de retour après avoir poursuivi les Philistins, on vint lui dire: «David est dans le désert d'En-Guédi.» 3 Saül prit 3000 hommes d'élite choisis sur tout Israël, et il alla à la recherche de David et de ses hommes jusque sur les rochers des bouquetins. 4 Il arriva à des parcs à brebis, qui étaient près du chemin. Là se trouvait une grotte, où il entra pour satisfaire un besoin naturel.
David et ses hommes se trouvaient au fond de la grotte. 5 Les hommes de David lui dirent: «Voici le jour où l'Eternel te dit: ‘Je livre ton ennemi entre tes mains; traite-le comme tu le jugeras bon.'» David se leva et coupa doucement le pan du manteau de Saül. 6 Après cela il sentit son cœur battre, parce qu'il avait coupé le pan du manteau de Saül. 7 Il dit à ses hommes: «Que l'Eternel me garde de commettre une telle action contre mon seigneur, celui que l'Eternel a désigné par onction! Qu'il me garde de porter la main contre lui, car il est celui que l'Eternel a désigné par onction.» 8 Par ces paroles David arrêta ses hommes et les empêcha de se jeter sur Saül.
Puis Saül se leva pour sortir de la grotte et continua son chemin. ]



de Nabal (1Samuel 25.21-35)

[21 David avait dit: «C'est bien inutilement que j'ai gardé tout ce que cet homme a dans le désert et que rien de tout ce qu'il possède n'a été volé. Il m'a rendu le mal pour le bien. 22 Que Dieu traite son serviteur David avec la plus grande sévérité, si je laisse en vie jusqu'au matin un seul homme parmi tous ceux qui appartiennent à Nabal!»
23 Lorsque Abigaïl aperçut David, elle descendit rapidement de l'âne, tomba sur son visage devant lui et se prosterna contre terre. 24 Puis, se jetant à ses pieds, elle dit: «C'est ma faute, mon seigneur! Permets à ta servante de te parler et écoute ses paroles. 25 Que mon seigneur ne prête pas attention à ce méchant homme, à Nabal, car il porte bien son nom: il s'appelle Nabal et il y a chez lui de la folie. Quant à moi, ta servante, je n'ai pas vu les hommes que toi, mon seigneur, tu avais envoyés. 26 Maintenant, mon seigneur, aussi vrai que l'Eternel est vivant et que ton âme est vivante, c'est l'Eternel qui t'a empêché de verser le sang et qui a retenu ta main. Que tes ennemis, que ceux qui veulent du mal à mon seigneur, soient pareils à Nabal! 27 Accepte ce cadeau que moi, ta servante, je t'apporte, à toi mon seigneur, et qu'il soit distribué aux hommes qui marchent à la suite de mon seigneur. 28 Pardonne la faute de ta servante! En effet, l'Eternel accordera à mon seigneur une maison stable, car mon seigneur soutient les guerres de l'Eternel et on ne trouvera jamais rien de mauvais chez toi. 29 Si quelqu'un se dresse pour te poursuivre et en veut à ta vie, ton âme, mon seigneur, sera bien gardée avec les vivants auprès de l'Eternel, ton Dieu. En revanche, il enverra au loin comme avec une fronde l'âme de tes ennemis. 30 Lorsque l'Eternel aura fait à mon seigneur tout le bien qu'il t'a annoncé et qu'il t'aura établi chef sur Israël, 31 mon seigneur n'aura ni remords ni trouble dans son cœur pour avoir versé le sang inutilement et pour s'être vengé lui-même. Et lorsque l'Eternel aura fait du bien à mon seigneur, souviens-toi de ta servante.»
32 David dit à Abigaïl: «Béni soit l'Eternel, le Dieu d'Israël, qui t'a envoyée aujourd'hui à ma rencontre! 33 Béni soit ton bon sens et bénie sois-tu, toi qui m'as empêché aujourd'hui de verser le sang et qui as retenu ma main! 34 Mais l'Eternel, le Dieu d'Israël, qui m'a empêché de te faire du mal est vivant, si tu ne t'étais pas dépêchée de venir à ma rencontre, il ne serait pas resté un seul homme à Nabal d'ici le matin.» 35 David prit ce qu'Abigaïl lui avait apporté et lui dit: «Monte en paix chez toi. Tu vois, je t'ai écoutée et je t'ai bien accueillie.» ]



et de Shimeï (2Samuel 16.5-12)

[5 Le roi David était arrivé à Bachurim. Et voici qu'un homme du clan et de la famille de Saül, un dénommé Shimeï, fils de Guéra, sortit de là. Il s'avança en prononçant des malédictions, 6 et il jeta des pierres au roi David ainsi qu'à tous ses serviteurs, alors même que tout le peuple et tous les hommes vaillants se tenaient à la droite et à la gauche du roi. 7 Voici ce que disait Shimeï en le maudissant: «Va-t'en, va-t'en, homme sanguinaire, vaurien! 8 L'Eternel fait retomber sur toi tout le sang de la famille de Saül. Tu as régné à sa place et l'Eternel a livré le royaume entre les mains de ton fils Absalom. Te voilà donc malheureux comme tu le mérites, car tu es un homme sanguinaire!»
9 Abishaï, fils de Tseruja, dit alors au roi: «Pourquoi ce chien mort maudit-il le roi mon seigneur? Laisse-moi donc aller lui couper la tête.» 10 Mais le roi dit: «Qu'ai-je affaire avec vous, les fils de Tseruja? S'il profère des malédictions, c'est que l'Eternel lui a dit: ‘Maudis David!' Qui donc pourrait lui dire: ‘Pourquoi fais-tu cela?'» 11 Puis David dit à Abishaï et à tous ses serviteurs: «Mon fils, celui qui est issu de moi, en veut à ma vie. A plus forte raison ce Benjaminite! Laissez-le et qu'il me maudisse, si l'Eternel lui a dit de le faire. 12 Peut-être l'Eternel verra-t-il ma détresse et me fera-t-il du bien au lieu des malédictions d'aujourd'hui.» ]



et manifesté de la bonté à Mephibosheth (2Samuel 9). Ici il souligne que Dieu sanctionne les méchants comme ils le méritent.

 2 Samuel 9 (Segond 21)

Respect d'une promesse par David

1 David demanda: «Reste-t-il encore quelqu'un de la famille de Saül, pour que je lui fasse du bien à cause de Jonathan?» 2 Il y avait un serviteur de la famille de Saül, un dénommé Tsiba, que l'on fit venir vers David. Le roi lui dit: «Es-tu Tsiba?» Il répondit: «Pour te servir!» 3 Le roi dit: «N'y a-t-il plus personne de la famille de Saül, pour que je fasse preuve envers lui de la bonté de Dieu?» Tsiba répondit au roi: «Il y a encore un fils de Jonathan; il est handicapé aux deux jambes.» 4 Le roi lui demanda: «Où est-il?» Et Tsiba répondit au roi: «Il est chez Makir, fils d'Ammiel, à Lodebar.»
5 Le roi David l'envoya chercher chez Makir, le fils d'Ammiel, à Lodebar. 6 Mephibosheth, fils de Jonathan et petit-fils de Saül, vint vers David, tomba le visage contre terre et se prosterna. David dit: «Mephibosheth!» Il répondit: «Me voici, je suis ton serviteur.» 7 David lui dit: «N'aie pas peur, car je veux te faire du bien à cause de ton père Jonathan. Je te rendrai toutes les terres de Saül, ton grand-père, et tu mangeras toujours à ma table.» 8 Mephibosheth se prosterna et dit: «Que suis-je, moi ton serviteur, pour que tu prêtes attention à un chien mort tel que moi?»
9 Le roi appela Tsiba, le serviteur de Saül, et lui dit: «Je donne au fils de ton maître tout ce qui appartenait à Saül et à toute sa famille. 10 Tu cultiveras les terres pour lui, avec tes fils et tes serviteurs, et tu feras les récoltes, afin que le fils de ton maître ait du pain, de quoi manger. En outre, Mephibosheth, le fils de ton maître, mangera constamment à ma table.» Or Tsiba avait 15 fils et 20 serviteurs. 11 Il dit au roi: «Ton serviteur fera tout ce que le roi mon seigneur ordonne à son serviteur.» Mephibosheth mangea donc à la table de David comme s'il était l'un des fils du roi. 12 Il avait un jeune fils du nom de Mica et tous ceux qui habitaient chez Tsiba étaient à son service. 13 Mephibosheth habitait à Jérusalem, car il mangeait constamment à la table du roi. Il était estropié des deux pieds.

Notes de la Bible Segond 21

2 Samuel 9

  • 9.1 A cause de Jonathan : voir l'alliance conclue entre David et ce fils de Saül (1 Samuel 20.12-16). [12 Jonathan dit à David: «J'en prends à témoin l'Eternel, le Dieu d'Israël, je chercherai à connaître les intentions de mon père demain ou après-demain. Dans le cas où il serait bien disposé vis-à-vis de toi, si je n'envoie pas quelqu'un vers toi pour t'en informer, 13 que l'Eternel me traite avec la plus grande sévérité! Dans le cas où mon père trouverait bon de te faire du mal, je t'informerai aussi et je te laisserai partir, afin que tu t'en ailles en paix. Que l'Eternel soit avec toi comme il l'a été avec mon père! 14 Si je reste en vie, veuille agir envers moi avec la bonté de l'Eternel, et si je meurs, 15 ne retire jamais ta bonté envers ma famille, pas même lorsque l'Eternel supprimera chacun de tes ennemis de la surface de la terre. 16 En effet, Jonathan a fait alliance avec la famille de David. Que l'Eternel se venge des ennemis de David!» ]



18.44-46

44 Tu me délivres des révoltes du peuple,
tu me mets à la tête des nations;
un peuple que je ne connaissais pas m'est soumis.
45 Ils m'obéissent au premier ordre;
les étrangers me flattent,
46 les étrangers perdent courage,
ils sortent en tremblant de leurs forteresses.



 Note :

La puissance de David est devenue légendaire, grâce aux nombreuses victoires accordées par Dieu. Le livre de 2 Samuel évoque :

ses victoires contre les Jébusiens (2Samuel 5.6-10),

[6 Le roi marcha avec ses hommes sur Jérusalem contre les Jébusiens, qui habitaient le pays. Ils dirent à David: «Tu n'entreras pas ici, car même les aveugles et les boiteux te repousseront en disant: ‘David n'entrera pas ici.'» 7 David s'empara néanmoins de la forteresse de Sion, c'est-à-dire la ville de David. 8 David avait dit ce jour-là: «Si quelqu'un veut battre les Jébusiens, il devra atteindre par le canal ces boiteux et ces aveugles qui sont les ennemis de David. C'est pourquoi l'on dit: «L'aveugle et le boiteux n'entreront pas dans le temple.»
9 David s'installa dans la forteresse, qu'il appela ville de David. Il fit des constructions de tous côtés, à partir de la terrasse de Millo jusque vers l'intérieur. 10 David devenait de plus en plus puissant et l'Eternel, le Dieu de l'univers, était avec lui. ]

les Philistins (2Samuel 5.17-25 )

[17 Les Philistins apprirent qu'on avait consacré par onction David comme roi sur Israël, et ils montèrent tous à sa recherche. David en fut informé et descendit à la forteresse. 18 Les Philistins arrivèrent et se déployèrent dans la vallée des Rephaïm. 19 David consulta l'Eternel en disant: «Dois-je monter contre les Philistins? Les livreras-tu entre mes mains?» Et l'Eternel dit à David: «Monte, car je livrerai les Philistins entre tes mains.» 20 David vint à Baal-Peratsim où il les battit. Puis il dit: «L'Eternel a dispersé mes ennemis devant moi comme de l'eau qui coule.» C'est pourquoi l'on a appelé cet endroit Baal-Peratsim. 21 Ils y abandonnèrent leurs idoles, et David et ses hommes les emportèrent.
22 Les Philistins montèrent de nouveau pour attaquer et se déployèrent dans la vallée des Rephaïm. 23 David consulta l'Eternel, et l'Eternel dit: «Tu ne monteras pas. Contourne-les par-derrière et tu arriveras sur eux vis-à-vis des mûriers. 24 Quand tu entendras un bruit de pas dans les cimes des mûriers, alors dépêche-toi, car c'est l'Eternel qui marche devant toi pour battre l'armée des Philistins.» 25 David fit
ce que l'Eternel lui avait ordonné et il porta des coups aux Philistins depuis Guéba jusqu'à Guézer. ]

(2Samuel 8.1),

[Après cela, David battit les Philistins et les humilia, et il leur prit le contrôle de leur capitale. ]

le roi Hadadézer de Tsoba (2Samuel 8.3-4),

[3 David battit Hadadézer, fils de Rehob et roi de Tsoba, lorsqu'il alla rétablir sa domination sur l'Euphrate. 4 David lui prit 1700 cavaliers et 20'000 fantassins. Il mutila les jarrets de tous les chevaux de trait pour ne conserver que 100 attelages. ]

les Syriens (2Samuel 8.5-6)

[5 Les Syriens de Damas vinrent au secours d'Hadadézer, le roi de Tsoba, et David battit 22'000 d'entre eux. 6 David posta des garnisons chez les Syriens de Damas. Les Syriens furent asservis à David et lui payèrent un tribut. L'Eternel protégeait David partout où il allait. ]

(2Samuel 10.9-19),

[9 Joab vit qu'il avait à combattre par-devant et par-derrière. Il choisit alors sur toute l'élite d'Israël un groupe qu'il plaça en face des Syriens. 10 Il plaça le reste du peuple sous le commandement de son frère Abishaï, pour qu'il s'oppose aux Ammonites. 11 Il lui dit: «Si les Syriens sont plus forts que moi, tu viendras à mon secours, et si les Ammonites sont plus forts que toi, je viendrai au tien. 12 Sois fort, montrons du courage pour notre peuple et pour les villes de notre Dieu, et que l'Eternel fasse ce qui lui semblera bon!» 13 Joab s'avança avec sa troupe pour attaquer les Syriens, et ceux-ci prirent la fuite devant lui. 14 Quand les Ammonites virent que les Syriens s'étaient enfuis, ils prirent eux aussi la fuite devant Abishaï et rentrèrent dans la ville. Joab s'éloigna des Ammonites et revint à Jérusalem.
15 Voyant qu'ils avaient été battus par Israël, les Syriens regroupèrent leurs forces. 16 Hadadézer envoya chercher les Syriens qui habitaient de l'autre côté de l'Euphrate. Ils arrivèrent à Hélam, avec à leur tête Shobac, le chef de l'armée d'Hadadézer. 17 On l'annonça à David, qui rassembla tout Israël, passa le Jourdain et vint à Hélam. Les Syriens se rangèrent en ordre de bataille face à David et combattirent contre lui, 18 mais ils prirent la fuite devant Israël. David tua parmi eux l'équipage de 700 chars et 40'000 cavaliers. Il frappa aussi Shobac, le chef de leur armée, qui mourut sur place. 19 Tous les rois soumis à Hadadézer, se voyant battus par Israël, firent la paix avec les Israélites et leur furent asservis. Quant aux Syriens, ils n'osèrent plus se porter au secours des Ammonites. ]

les Edomites (2Samuel 8.13-14)

[13 David se fit encore un nom lorsqu'il revint de sa victoire sur les Syriens, au nombre de 18'000, dans la vallée du sel. 14 Il établit des garnisons dans Edom, il en posta dans tout Edom. Edom tout entier fut asservi à David. L'Eternel protégeait David partout où il allait. ]

et les Ammonites (2Samuel 12.26-31),

[26 Joab combattait toujours à Rabba, la capitale des Ammonites, et il s'empara du quartier royal. 27 Il envoya alors des messagers à David pour lui dire: «J'ai attaqué Rabba et je me suis déjà emparé du quartier des eaux. 28 Rassemble maintenant le reste du peuple, campe près de la ville et prends-la. Si je m'en empare moi-même, la gloire risque de m'en revenir.» 29 David rassembla tout le peuple et marcha vers Rabba. Il l'attaqua et s'en empara. 30 Il retira la couronne de la tête de son roi; elle était faite d'une trentaine de kilos d'or et était garnie de pierres précieuses. On la mit sur la tête de David, qui emporta de la ville un très grand butin. 31 Il déporta ses habitants et les affecta au maniement des scies, des pics de fer et des haches de fer, ou encore les fit travailler au moule à briques. Il traita de la même manière toutes les villes des Ammonites. Puis David retourna à Jérusalem avec tout le peuple. ]

ainsi que l’aide en matériel et en ouvriers que le roi de Tyr a envoyée pour l’aider à construire son palais (2Samuel 5.11) [ Hiram, le roi de Tyr, envoya des messagers à David, ainsi que du bois de cèdre, avec des charpentiers et des tailleurs de pierres, et ils lui construisirent une maison. ].

Mais David ne s’attribue pas le mérite de ces succès. Il est pleinement conscient que, s’il est au bénéfice de tout cela, c’est pour le bien être du peuple de Dieu (1 Chroniques 14.2) [David reconnut alors que l'Eternel l'affermissait comme roi sur Israël et que sa royauté jouissait d'un grand rayonnement à cause de son peuple, Israël. ]

 

121672973

 

 

 

 

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives