Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 424
Derniers commentaires
14 octobre 2020

MAIS DIEU… [MQ]

MAIS DIEU…

 

 Quelques-uns, il est vrai,

sont poussés par la jalousie

et par un esprit de rivalité.   

(Philippiens 1.15)

 

Lecture proposée : (Philippiens 1.12-18)

12 Je désire que vous le sachiez, frères et sœurs, ce qui m'est arrivé a plutôt contribué aux progrès de l'Evangile. 13 En effet, dans tout le prétoire et partout ailleurs, personne n'ignore que c'est pour Christ que je suis en prison. 14 Et la plupart des frères et sœurs, encouragés dans le Seigneur par mes chaînes, ont plus d'assurance pour annoncer sans crainte la parole.
15 Certains, il est vrai, proclament Christ par jalousie, avec un esprit de rivalité, mais d'autres le proclament avec de bonnes intentions. 16 Les uns agissent par amour, sachant que je suis là pour la défense de l'Evangile; 17 les autres, animés d'un esprit de rivalité, annoncent Christ avec des intentions qui ne sont pas pures et avec la pensée d'augmenter les souffrances de ma détention. 18 Qu'importe? De toute manière, que ce soit pour de mauvaises raisons, que ce soit sincèrement, Christ est annoncé. Je m'en réjouis et je m'en réjouirai encore,

 Pour les Philippiens, l’apôtre égrène tranquillement les effets positifs de son emprisonnement. Pourtant, il ne verse pas dans l’angélisme. Il reste parfaitement lucide, par exemple, au sujet des motivations plutôt douteuses de certains autres prédicateurs. Mais il manifeste une confiance inébranlable en Dieu qui reste souverain.

 Que le Seigneur nous délivre de tout esprit de concurrence (par rapport aux autres églises locales oeuvrant dans notre ville) ! Et qu’il nous garde de tout jugement hâtif par rapport à ceux dont nous n’approuvons pas les méthodes. Réjouissons-nous lorsque la vérité au sujet de Jésus-Christ est annoncée. Dieu saura en tirer gloire. Il peut faire en sorte que le message de vie porte du fruit, même quand les motivations des messagers ne sont pas parfaitement pures. Faisons confiance à celui qui est souverain sur tous les travers humains, y compris sur les nôtres !

 Mais ne faisons pas dire à Paul ce qu’il ne dit pas : il ne suggère pas que les mauvaises motivations soient sans importance ! Dieu n’approuve pas le fait d’annoncer la bonne nouvelle par esprit de rivalité ou pour se faire mousser -pas plus qu’il n’a cautionné la vente de Joseph par ses frères. Paul recommande franchement ceux qui prêchent l’Evangile dans de bonnes intentions et par amour. C’est ce qu’il nous faut viser .

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Robert Souza)

121672973

 

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives