Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 552 238
Derniers commentaires
20 septembre 2020

SAISIR L’ESPERANCE DU SALUT OFFERTE A TOUS [MQ]

SAISIR L’ESPERANCE DU SALUT OFFERTE A TOUS

 

Il se présentera, et il gouvernera avec la force de l’Eternel,

car il sera glorifié jusqu’aux extrémités de la terre.

 C’est lui qui ramènera la paix .(Michée 5.3-4)

 

Lecture proposée : (Michée 7.7-24)

7 Mais moi, je regarderai vers l'Eternel,
je mettrai mon espérance dans le Dieu de mon salut,
mon Dieu m'exaucera.
8 Ne te réjouis pas à mon sujet, mon ennemie,
car si je suis tombée, je me relèverai;
si je suis assise dans les ténèbres,
l'Eternel sera ma lumière.
9 Je supporterai la colère de l'Eternel,
puisque j'ai péché contre lui,
jusqu'à ce qu'il défende ma cause
et me fasse droit.
Il me conduira à la lumière,
et je contemplerai sa justice.
10 Mon ennemie le verra
et sera couverte de honte,
elle qui me disait:
«Où est l'Eternel, ton Dieu?»
Mes yeux se réjouiront à sa vue;
alors elle sera piétinée
comme la boue des rues.
11 Le jour où l'on reconstruira tes murs,
ce jour-là tes limites seront reculées.
12 Ce jour-là, on viendra vers toi
de l'Assyrie et des villes d'Egypte,
de l'Egypte jusqu'au fleuve,
d'une mer à l'autre et d'une montagne à l'autre.
13 Le pays sera dévasté à cause de ses habitants,
à cause du fruit de leurs agissements.
14 Conduis ton peuple avec ta houlette,
le troupeau de ton héritage
qui habite solitaire dans la forêt
au milieu du Carmel;
qu'ils broutent sur le Basan et en Galaad,
comme autrefois!
15 Comme à l'époque où tu es sorti de l'Egypte,
je te ferai voir des prodiges.
16 Les nations le verront et seront couvertes de honte,
avec toute leur puissance;
elles mettront la main sur la bouche,
leurs oreilles seront assourdies.
17 Elles lécheront la poussière, comme le serpent,
comme les reptiles de la terre;
elles sortiront effrayées de leurs forteresses,
elles trembleront devant l'Eternel, notre Dieu,
elles te craindront.
18 Quel Dieu est semblable à toi?
Tu pardonnes la faute, tu oublies la révolte
du reste de ton héritage.
Il ne garde pas sa colère à toujours,
car il prend plaisir à la bonté.
19 Il aura encore compassion de nous,
il piétinera nos fautes.
Tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés.
20 Tu témoigneras de la fidélité à Jacob,
de la bonté à Abraham,
comme tu l'as juré à nos ancêtres autrefois.

 

Michée, comme beaucoup de prophètes, annonce les jugements divins sur les iniquités d’Israël et des nations. Mais il ne s’arrête pas là. Son livre proclame l’espérance du salut par des promesses de Dieu :

-          La venue du Roi divin, de son règne de paix et de sa gloire sur toute la terre (Michée 5.1-4)

-          La lumière pour délivrer des ténèbres du péché : Si je suis assise dans les ténèbres, l’Eternel sera ma lumière. (Michée 7.8)

-          Le pardon et la miséricorde de Dieu : quel Dieu est semblable à toi, qui pardonne l’iniquité, qui oublie les péchés (…), car il prend plaisir à la miséricorde (Michée 7.18-19)

-          La fidélité de Dieu à ses promesses : Tu témoignes de la fidélité à Jacob, de la bonté à Abraham, comme tu l’as juré à nos pères (Michée 7.20)

Cette espérance est celle du salut en Christ, de notre résurrection pour la vie éternelle, du retour de Christ et de son règne de gloire. Ai-je saisi cette espérance ?

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Dorothée Bonnal)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives