SAINTE CENE

Une ordonnance de Christ

 

La Sainte-Cène est une ordonnance de Christ, Christ lui-même a instituer la Sainte-Cène comme une rite visible qui doit être observer par ses disciples.

(Luc 22: 19,20)

19 Ensuite il prit du pain et, après avoir remercié Dieu, il le rompit et le leur donna en disant: «Ceci est mon corps qui est donné pour vous. Faites ceci en souvenir de moi.»

20 Après le souper il prit de même la coupe et la leur donna en disant: «Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang qui est versé pour vous.

 

(1Corinthiens 11:23-25)

23 En effet, j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai transmis. Le Seigneur Jésus, la nuit où il a été arrêté, a pris du pain. 24 Après avoir remercié Dieu, il l'a rompu et a dit: [«Prenez, mangez.] Ceci est mon corps qui est [rompu] pour vous. Faites ceci en souvenir de moi.» 25 De même, après le repas, il a pris la coupe et a dit: «Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang. Faites ceci en souvenir de moi toutes les fois que vous en boirez.»

 

D'une manière générale, la Sainte-Cène nous invite, et nous indique où se tro uve la source de la force qui maintien la vie spirituelle du croyant.

- Cest tdans la mort de Christ -

Tour ce dont notre êtree spirituel a besoin pour subsister, se trouve dans le sacrifice sur la croix, la Sainte-Cène en est le témoignage et et le signe.

 

(1Corinthiens 10:16,17)

16 La coupe de bénédiction que nous bénissons n'est-elle pas la communion au sang de Christ? Le pain que nous rompons n'est-il pas la communion au corps de Christ? 17 Puisqu'il y a un seul pain, nous qui sommes nombreux, nous formons un seul corps, car nous participons tous à un même pain.

 

Nous avons besoin de lui pour toute chose

Par ailleurs, quelque soit la bénédiction dont nous avons besoin, elle a toujours la même origine. Elle nous a aété acquise par sa mort sur la croix, que ce soit notre salut, le pardon de nos péchés, la nouvelle naissance, notre guérison, l'exaucement de nos prières, tout, absolument tout nous est donné uniquement parce qu'il a donné son corps et versé son sang sur la croix.

Cette grande vérité aura des conséquences sur notre vie et sur notre foi lorsqu'elle aura été comprise et crue.

Aussi le Seigneur a voulu la symboliser en nous donnat un témoignage constant par la Sainte-Cène que nous perpétuons

Le Baptême, comme la Sainte-Cène, est égalemet symbole de la mort de Christ:

-Par le baptême il nous est montré que la mort de Christ nous apporte la nouvelle naissance dans le royaume de Dieu.

-Par la Sainte-Cène, il nous est montré que cette mort est la puissance qui soutient notre vie spirituelle dès qu'elle a commencé. L'existence de ces deux rites nous montre clairement qu'ils ne peuvent être dissociés : l'un doit duivre l'autre.

La Sainte-Cène est encore le symbole de ce qu'il y a une vie nouvelle et divine en nous, cette vie est entretenue en nous par Christ qui devient la nourriture de notre vie spiriiuelle.

Christ nous invite à prendre le pain et le vin en se souvenant de son sacrifice à la croix, pour chacun d'entre-nous, alors nous ne perdons pas de vue que chaque fois que nous prenons ces éléments-symboles nous annonçons dans notre coeur la mort du Seigneur et sa résurrection.

(Prions)

J. P.

 

121672973