Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 424
Derniers commentaires
12 septembre 2020

ODE EN BALADE [MQ]

ODE EN  BALADE

 

Louez l’Eternel ! (…) Chantez en son honneur ! Parlez de toutes ses merveilles (1 Chroniques 16.8-9) [8 «Louez l'Eternel, faites appel à son nom,
faites connaître ses hauts faits parmi les peuples!
9 Chantez en son honneur,
jouez de vos instruments en son honneur,
célébrez toutes ses merveilles!]

 

Lecture proposée : (1 Chroniques 16.4-12)

4 Il confia à des Lévites la responsabilité de faire le service devant l'arche de l'Eternel, de rappeler le souvenir de l'Eternel, le Dieu d'Israël, de le louer et le célébrer. 5 C'étaient Asaph, le chef, Zacharie, son second, Jeïel, Shemiramoth, Jehiel, Matthithia, Eliab, Benaja, Obed-Edom et Jeïel. Ils avaient des instruments de musique, des luths et des harpes, et Asaph faisait retentir les cymbales. 6 Les prêtres Benaja et Jachaziel sonnaient continuellement de la trompette devant l'arche de l'alliance de Dieu. 7 C'est ce jour-là que David chargea pour la première fois Asaph et ses frères de célébrer les louanges de l'Eternel.
8 «Louez l'Eternel, faites appel à son nom,
faites connaître ses hauts faits parmi les peuples!
9 Chantez en son honneur,
jouez de vos instruments en son honneur,
célébrez toutes ses merveilles!
10 Placez votre fierté dans son saint nom!
Que le cœur de ceux qui cherchent l'Eternel se réjouisse!
11 Ayez recours à l'Eternel et à sa force,
recherchez constamment sa présence!
12 Souvenez-vous des merveilles qu'il a accomplies,
de ses miracles et de ses jugements,

 

(Job 5.8-10)

8 »Quant à moi, je rechercherais Dieu
et c'est à Dieu que j'exposerais ma cause.
9 C'est lui l'auteur de grandeurs qu'il est impossible d'explorer,
de merveilles si nombreuses qu'il est impossible de les compter.
10 C'est lui qui verse la pluie à la surface de la terre,
qui envoie l'eau sur les campagnes.

 

« Je veux monter sur la montagne, c’est là que l’on rencontre Dieu… » Prenons de la hauteur : Venez, je vous emmène. Le chemin monte en pente douce. Chaque foulée dans les hautes herbes provoque une envolée d’insectes. Quelle incroyable diversité de papillons ! Quels magnifiques motifs décorent leurs ailes ! Plus loin, des sauterelles stridulent en chœur sur un bosquet épineux.

 

Un oiseau dérangé s’enfuit à tire-d’aile. Je me concentre sur le rythme de mes  pas, de mon souffle. La montée favorise la méditation. « Tu écoutes mon cœur Seigneur, tu es là, pas besoin de crier ; chaque respiration t’apporte un nom, une prière ! Tu m’entends te parler de tous ceux que j’aime. Je m’élève et la liste s’allonge : tu les connais mon Dieu, toi qui veilles sur la marche du monde !

 

Ici, toutes les couleurs sont plus vives. Tous les verts ont déroulé leur tapis ; partout des fleurs s’y sont installées. Toute la gamme des bleus est présente, les jaunes ne sont pas en reste ; gorgés de soleil, ils déploient leurs nuances les plus chatoyantes. Même les blancs sont plus blancs, plus intenses. Je m’arrête et lève un peu le nez : hauts sommets, colline se partagent l’immensité pour peindre le plus prodigieux des tableaux. Oui, vraiment : «Tout, tout, tout, autour de moi, tout, tout, tout me parle de toi ». (Je veux monter sur la montagne, chant ancien : « Tout, tout, tout, autour de moi, tout, tout, tout me parle de toi », auteur Philippe Decourroux.)

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Régine Heitz)

121672973

 

 

 

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives