Capture d'écran 2020-06-24 06

L’HUMAIN OU LE DIVIN

 

L’EGO Vs LE MOI (L’imposture) – L’humilité

 

L’HUMAIN

Sept caractères fondamentaux de l’Ego

Il vous sera plus facile de vous libérer des illusions de l’ego si vous savez reconnaître ses caractéristiques.

1 – L’ego est votre faux moi. Votre vrai moi est éternel. Il est la force de Dieu en vous, qui vous donne l’énergie d’aller et de venir dans ce vêtement que vous appelez votre corps, votre moi authentique est un espace tranquille et vide, revêtu de forme. L’idée que vous n’êtes que votre moi physique, ce corps qui enveloppe l’énergie, est une croyance erronée.

Nul besoin de répudier l’ego quand vous le reconnaissez comme un faux moi. Car ce que vous saisissez alors, c’est que l’ego offre du moi une représentation incompatible avec votre véritable identité sacrée.

Vous avez l’habitude de de vous considérer comme un corps doté d’une âme, plutôt que comme une âme dotée d’un corps. Pourtant, en vous envisageant ainsi du point de vue de lego – qui met l’accent sur vous être physique – vous montrez tous les signes d’une forme d’amnésie, qui ne se résorbera que lorsque vous connaitrez votre véritable identité.

Tagore évoque l’imposture de l’ego dans ce passage frappant :

Celui que j’emprisonne dans mon nom pleure dans ce donjon. Je m’occupe sans fin à édifier cette muraille tout autour, et à mesure qu’elle s’élève dans le ciel jour après jour, je perds de vue dans son ombre obscure mon être vrai. Je m’enorgueillis de cette grande muraille et la crépis de poussière et de sable de crainte que la moindre brèche ne demeure dans ce nom, et pour tant de soin que je prends, je perds de vue mon être vrai.

La muraille est l’ego que nous édifions. Il nous enferme dans un donjon de frustration. Remarquez que Tagore se sert des mots « être vrai » pour décrire ce que l’ego dérobe à sa perception. L’ego est le contraire de cet être vrai ; C’est l’être faux – une simple idée concernant l’être vrai.

Cette idée nous accompagne depuis que nous avons commencer à penser. Elle nous envoie des données erronées quant à notre essence véritable. Quand nous l’écoutons sans la présence aimante de l’observateur, nous entrons dans l’obscurité. Nous avons une idée fixe de ce qui pourrait nous rendre heureux, et nous finissons par être frustré. Puisque nous aspirons à une vie toujours plus profonde et plus riche, nous attribuons à notre propre personne une importance démesurée. Et nous délaisser la représentation biaisée que nous nous faisons de notre identité.

2 – L’ego prêche la désunion.

L’ego cherche à nous faire adhérer à l’illusion de la division. Chaque fois que nous avons le sentiment  

Convaincu que nous sommes désunis de nos semblables, nous voyons la vie comme une compétition.

La concurrence accentue notre sentiment d’isolement et notre anxiété quant à la place que nous occupons dans le monde.

[…….]

 

3 – L’ego vous convainc que vous êtes unique.

[ ……….]

 

4 – L’ego offense volontiers.

[………]

 

5 – L’ego est lâche.

[…….]

 

6 – L’ego prospère dans la consommation.

[……..]

 

7 – L’ego est insensé.

[……..}

(extraits de « Décidez d’être libres »de Wayne W. DYER)

 

LE DIVIN

(Jean 3 :27,30)

Jean répondit : « Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel.

Il faut qu'il grandisse et que moi, je diminue.

 

(Matthieu 18 :4)

C'est pourquoi, celui qui se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux,

 

(Matthieu 11 :29)

Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme.

 

(Proverbes 22 :4)

Le fruit de l'humilité, de la crainte de l'Eternel, c'est la richesse, la gloire et la vie.

 

(Proverbes 15 :33)

La crainte de l'Eternel enseigne la sagesse et l'humilité précède la gloire.

 

(Proverbes 3 :34)

Il se moque des moqueurs, mais il fait grâce aux humbles

 

(Ephésiens 4 :2)

En toute humilité et douceur, avec patience, supportez-vous les uns les autres dans l'amour.

 

(Philippiens 2 :3)

Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir d'une gloire sans valeur, mais avec humilité considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes.

 

(2Corinthiens 3 :18)

Nous tous qui, sans voile sur le visage, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés à son image, de gloire en gloire, par l'Esprit du Seigneur.

 

(Romains 8 :29)

En effet, ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à devenir conformes à l'image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier-né d'un grand nombre de frères.

 

(1Jean 3 :2)

Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons un jour n'a pas encore été révélé. [Mais] nous savons que, lorsque Christ apparaîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu'il est.