Reduite avec tag Bible et mer

Le calme et la tranquillité

 

Je travaille avec des enfants, et, nous aimons beaucoup leur faire découvrir les émotions.

Aaaaah les émotions, si complexes et pourtant si simplement représentées dans des livres.

La joie, la tristesse, la colère, la peur, la sérénité… il nous arrive souvent de galérer à gérer toutes ces émotions, et c’est normal !

« La sérénité nous berce. Elle est douce comme une maman, légère comme une feuille au vent. Quand tu es apaisé, ton cœur respire lentement, la vie se déroule aisément. Tout te semble facile. » (la sérénité dans le livre que nous utilisons en classe avec les élèves). C’est vrai, tout semble simple lorsque nous sommes serins, tranquilles, calmes…

Personnellement, lire ma Bible m’apaise (bon, peut-être pas complètement quand je suis dans Lévitique), c’est un moment où je suis sereine, calme, je prends le temps de lire. Ça c’est difficile, prendre le temps, nous sommes toujours en train de faire quelque chose, et, nous n’avons jamais le temps. En effet, nous « n’avons pas le temps » car nous voulons combler tous les trous de notre planning. Or, si nous prenons du temps, pour prier, pour lire, pour écouter des chants, ou même les jouer, les chanter, nous passons du temps avec notre Seigneur. Et ça, ça nous apaise !

 

Nous agissons tellement mieux lorsque nous sommes calmes. Sous le coup de la colère, les décisions prises ne sont pas souvent les bonnes, les mots employés non plus, ils peuvent être blessants et ne représentent pas forcément ce que nous voulons exprimer.

Nos émotions sont contagieuses ! Que ce soit la joie ou la colère, elles ont un impact, bon ou mauvais sur notre entourage. La tranquillité et le calme sont tout aussi contagieux que la joie et la colère. Quand j’ai autour de moi, quelqu’un en colère, ça ne m’aide pas à rester de bonne humeur. A l’inverse, si autour de moi, quelqu’un exprime sa joie, j’aurai plus de facilité à rester de bonne humeur.

Être tranquille, sereine, me permet de me sentir bien, et peut aussi aider quelqu’un autour de moi qui en a besoin. Et je le suis parce que je sais que Dieu est toujours là, qu’Il ne m’abandonne pas, Il est avec moi, alors qui sera contre moi ?

 

C’est dans le calme et la tranquillité que sera notre force…

 

Reduite avec tag Bible et mer