Capture d'écran 2020-06-24 06

 

L’humain ou le divin

 

La Foi

De l’humain :

 

En développant la foi pour éliminer de votre vie la crainte, vous faites une démarche du plus haut niveau spirituel. A course in Miracles éclaircit ce point en soulignant l’importance du savoir intime :

 

Si vous saviez qui marche à votre côté sur la voie que vous avez choisie,

la crainte serait impossible.

(In, « A course in Miracles »)

 

La foi comme antidote de la crainte et du doute

 

Dans la plupart des cas, le mot « foi » vise un cadre religieux qu’on donne à sa vie. La foi et le culte, dans ce contexte, vont ensemble.

Je ne traite pas de la foi en ce sens. Je respecte votre religion, quelle qu’elle soit, mais je ne voudrais pas que vous confondiez les croyances religieuses avec la présence réelle de la foi.

La foi s’apparente à la connaissance de Dieu  c’est tout autre chose que la croyance en Dieu. La connaissance dont je traite ici est une expérience personnelle qui s’inscrit jusque dans vos cellules et que n’atteint pas l’ombre d’un doute. Pour moi, la foi est une connaissance intime et une aptitude à voir Dieu en tout, moi compris. Ce genre de foi ne s’acquiert pas dans les livres.

La sorte de foi que je décris n’exige pas de cérémonie religieuse ou de livre saint. Elle vient de l’expérience intime et immédiate de Dieu comme partie de votre moi supérieur. On la rencontre de mille façons dans la vie quotidienne. Vous n’avez pas nécessairement besoin de voir cette lumière intérieure avec vos sens ; l’expérience n’en a pas moins lieu. Vous savez que ce que vous ne voyez pas est là pour vous

[ …… ]

Comprenez que la foi relève d’une décision intime, personnelle. A mesure que cette décision devient connaissance, vous sentirez l’énergie sacrée couler à travers tout dans l’univers sous forme d’intelligence divine. Savoir que tout est conforme à un dessein participe d’une action psychique, d’une décision délibérée. La foi deviendra alors une énergie qui vous habite en tout temps.

[ ……]

Mais avec une foi qui n’admet aucun doute, vous comprendrez ce que voulait dire Edna St Vincent Millay quand elle écrivait :

[Wayne W. Dyer-In, « Décidez d’être libre (Pages 100,101,102,105) ]

«L’homme n’a pas inventé Dieu

Il s’est doté de foi

Pour rencontrer un Dieu déjà là ».

 

Du Divin :

 

3 J'ai été faible, craintif et tout tremblant chez vous. 4 Ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse [humaine], mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance, 5 afin que votre foi soit fondée non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.

(1Corinthiens 2 :3-5)

 

1 Or la foi, c'est la ferme assurance des choses qu'on espère, la démonstration de celles qu'on ne voit pas. 2 C'est à cause d'elle que les anciens ont reçu un témoignage favorable. 3 Par la foi, nous comprenons que l'univers a été formé par la parole de Dieu, de sorte que le monde visible n'a pas été fait à partir des choses visibles.

(Hébreux 11 :1-3)

 

1 Nous donc aussi, puisque nous sommes entourés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance l'épreuve qui nous est proposée. 2 Faisons-le en gardant les regards sur Jésus, qui fait naître la foi et la mène à la perfection. En échange de la joie qui lui était réservée, il a souffert la croix en méprisant la honte qui s'y attachait et il s'est assis à la droite du trône de Dieu.

(Hébreux 12 :1,2)

 

4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation. 5 Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,

(Ephésiens 4 :4,5)

 

Ainsi la foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la parole de Dieu.

(Romains 10 :17)

 

Voici seulement ce que je veux apprendre de vous: est-ce en pratiquant les œuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit ou en écoutant l'Evangile avec foi?

(Galates 3 :2)

 

Que la parole de Christ habite en vous dans toute sa richesse! Instruisez-vous et avertissez-vous les uns les autres en toute sagesse par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantez pour le Seigneur de tout votre cœur sous l'inspiration de la grâce.

(Colossiens 3 :16)