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1 septembre 2020

PSAUMES 15 (Louis Segond21) avec Note d'Etude - Portrait du Juste

PSAUMES 15 (Louis Segond21)

avec Note d'Etude

Psaumes 15 (Segond 21)

Portrait du juste

1 Psaume de David.
Eternel, qui séjournera dans ta tente?
Qui demeurera sur ta montagne sainte?
2 Celui qui marche dans l'intégrité, pratique la justice
et dit ce qu'il pense vraiment.
3 Il ne calomnie pas avec sa langue,
il ne fait pas de mal à son semblable,
et il ne jette pas le déshonneur sur son prochain.
4 Il regarde avec répulsion l'homme au comportement méprisable,
mais il honore ceux qui craignent l'Eternel.
Il ne se rétracte pas, s'il fait un serment à son préjudice,
5 il n'exige pas d'intérêt de son argent,
et il n'accepte pas de don contre l'innocent.
Celui qui se conduit ainsi ne sera jamais ébranlé.



NOTE D'ETUDE

 

 

PSAUME 15

 

Thème : les caractéristiques d’une vie irréprochable

 

Auteur : David

 

15.1ss

 Note

Dieu appelle son peuple à la droiture morale, et ce psaume présente 10 critères pour l’évaluation d’un comportement. Nous vivons dans un monde mauvais, caractérisé par la détérioration des normes et valeurs morales. Or, ce n’est pas à la société qu’il appartient de dicter notre style de vie, mais à Dieu.

Cf

Esaïe 33.14,15 ;

14 Les pécheurs sont effrayés dans Sion,
un tremblement s'empare des hommes sacrilèges:
«Qui de nous pourra tenir un instant près d'un feu dévorant?
Qui de nous pourra résister un seul instant près des flammes éternelles?»
15 C'est celui qui se conforme à la justice
et parle avec droiture,
qui rejette un gain obtenu par extorsion,
qui secoue les mains pour refuser un pot-de-vin,
qui se bouche l'oreille pour ne pas entendre parler de meurtre
et qui se bande les yeux pour ne pas voir le mal:



Esaîe 56.1 ;

Voici ce que dit l'Eternel: Respectez le droit et pratiquez la justice, car mon salut est sur le point d'arriver, et ma justice est prête à se révéler.



Michée 6.8 ;

On t'a fait connaître, homme, ce qui est bien et ce que l'Eternel demande de toi: c'est que tu mettes en pratique le droit, que tu aimes la bonté et que tu marches humblement avec ton Dieu.



Habacuc 2.4 ;

Il est plein d'orgueil, celui dont l'âme n'est pas droite, mais *le juste vivra par sa foi.»



Marc 12.29-31

29 Jésus répondit: «Voici le premier: Ecoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur  30 et tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force. 31 Voici le deuxième: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas d'autre commandement plus grand que ceux-là.»

 

15.1

 1 Psaume de David.
Eternel, qui séjournera dans ta tente?
Qui demeurera sur ta montagne sainte?

Note

Les mots « tente » et « montagne  sainte » sont synonymes ici. Ils désignent le centre du culte en Israël, l’habitation de Dieu. La poésie hébraïque est caractérisée par des répétitions de pensées plutôt que de sons ou de rythmes.

 

15.2-5

 2 Celui qui marche dans l'intégrité, pratique la justice
et dit ce qu'il pense vraiment.
3 Il ne calomnie pas avec sa langue,
il ne fait pas de mal à son semblable,
et il ne jette pas le déshonneur sur son prochain.
4 Il regarde avec répulsion l'homme au comportement méprisable,
mais il honore ceux qui craignent l'Eternel.
Il ne se rétracte pas, s'il fait un serment à son préjudice,
5 il n'exige pas d'intérêt de son argent,
et il n'accepte pas de don contre l'innocent.
Celui qui se conduit ainsi ne sera jamais ébranlé.

Note

Plus notre relation avec le Sauveur s’approfondit, plus nous éprouvons le désir de lui plaire dans notre manière de vivre. Ainsi, notre comportement dans la vie quotidienne peut donner une juste mesure de notre degré d’intimité avec lui.

 

15.3-4

3 Il ne calomnie pas avec sa langue,
il ne fait pas de mal à son semblable,
et il ne jette pas le déshonneur sur son prochain.
4 Il regarde avec répulsion l'homme au comportement méprisable,
mais il honore ceux qui craignent l'Eternel.
Il ne se rétracte pas, s'il fait un serment à son préjudice,

Note

Les mots sont puissants, et notre manière de parler est étroitement liée à notre relation avec Dieu. Un des moyens d’identifier les chrétiens ce devrait être le contrôle qu’ils exercent sur leur langue : le fait qu’ils disent la vérité, leur refus de la calomnie, le respect de la parole donnée. Ne nous laissons pas aller à parler à tort et à travers (cf Jacques 3.1-12) [1 Ne soyez pas nombreux à vouloir devenir des enseignants car, vous le savez, mes frères et sœurs, nous serons jugés plus sévèrement. 2 En effet, nous trébuchons tous de bien des manières. Si quelqu'un ne trébuche pas en paroles, c'est un homme mûr, capable de tenir tout son corps en bride.
3 Quand nous mettons le mors dans la bouche des chevaux pour qu'ils nous obéissent, nous dirigeons ainsi leur corps tout entier. 4 Voyez aussi les bateaux: même très grands et poussés par des vents impétueux, ils sont conduits par un tout petit gouvernail là où le pilote le veut. 5 De même, la langue est un petit membre et elle peut se vanter de grandes choses. Voyez comme un petit feu peut embraser une grande forêt! 6 La langue aussi est un feu, c'est le monde de la méchanceté. [Ainsi,] la langue se trouve parmi nos membres; elle souille tout notre corps et enflamme le cours de notre existence, étant elle-même enflammée par l'enfer.
7 Toutes les espèces de bêtes, d'oiseaux, de reptiles et d'animaux marins peuvent être domptées et ont été domptées par l'homme. 8 La langue en revanche, aucun homme ne peut la dompter; c'est un mal qu'on ne peut pas maîtriser, elle est pleine d'un venin mortel. 9 Par elle nous bénissons Dieu notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu. 10 De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Mes frères et sœurs, il ne faut pas que tel soit le cas. 11 Une source fait-elle jaillir par la même ouverture de l'eau douce et de l'eau amère? 12 Un figuier, mes frères et sœurs, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues? [De même,] aucune source ne peut produire de l'eau salée et de l'eau douce. ].

 

15.5

5 il n'exige pas d'intérêt de son argent,
et il n'accepte pas de don contre l'innocent.
Celui qui se conduit ainsi ne sera jamais ébranlé.
 

Note

Dieu interdit aux Israélites de tirer un quelconque profit des prêts qu’ils accordent à leurs compatriotes dans le besoin

(cf Exode 22.24)

»Si tu prêtes de l'argent à quelqu'un de mon peuple, au pauvre qui est avec toi, tu ne te comporteras pas envers lui comme un créancier, tu n'exigeras de lui aucun intérêt.  ;



(Lévitique 25.35-37 )

35 »Si ton frère devient pauvre et qu'il manque de ressources près de toi, tu le soutiendras, même s'il s'agit d'un étranger ou d'un immigré, afin qu'il vive avec toi. 36 Tu ne tireras de lui ni intérêt ni profit, tu craindras ton Dieu et ton frère vivra avec toi. 37 Tu ne lui prêteras pas ton argent à intérêt et tu ne lui prêteras pas ta nourriture pour en tirer un profit. ,



tout en autorisant la pratique du prêt à intérêt envers les étrangers (Deutéronome 23.20-21) [20 »Tu n'exigeras de ton frère aucun intérêt, ni pour de l'argent, ni pour des vivres, ni pour rien de ce qui se prête à intérêt. 21 Tu pourras exiger un intérêt de l'étranger, mais pas de ton frère, afin que l'Eternel, ton Dieu, te bénisse dans tout ce que tu entreprendras dans le pays dont tu vas entrer en possession. ].



L’intérêt est aussi admis dans le domaine commercial, pour autant qu’il soit raisonnable (cf Proverbes 28.8) [Celui qui augmente ses biens à l'aide de l'intérêt et de taux excessifs les amasse pour celui qui fait grâce aux plus faibles. ].

Certains sont à tel point obsédés par l’argent qu’ils sont prêts, pour en gagner, à modifier leur style de vie en s’écartant des normes fixées par Dieu. Si c’est l’argent qui oriente nos choix, attention ! Notre relation avec Dieu va en souffrir, de même que notre entourage

 

Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

L'original avec les mots d'aujourd'hui)

121672973

 

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