Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 705
Derniers commentaires
30 août 2020

FEUX DE FORET [MQ]

FEUX DE FORET

 

 

Ne suffit-il pas d’une petite étincelle pour incendier une vaste forêt ?

 (Jacques 3.5)

 

Lecture proposée : (Jacques 3.2-12)

2 En effet, nous trébuchons tous de bien des manières. Si quelqu'un ne trébuche pas en paroles, c'est un homme mûr, capable de tenir tout son corps en bride.
3 Quand nous mettons le mors dans la bouche des chevaux pour qu'ils nous obéissent, nous dirigeons ainsi leur corps tout entier. 4 Voyez aussi les bateaux: même très grands et poussés par des vents impétueux, ils sont conduits par un tout petit gouvernail là où le pilote le veut. 5 De même, la langue est un petit membre et elle peut se vanter de grandes choses. Voyez comme un petit feu peut embraser une grande forêt! 6 La langue aussi est un feu, c'est le monde de la méchanceté. [Ainsi,] la langue se trouve parmi nos membres; elle souille tout notre corps et enflamme le cours de notre existence, étant elle-même enflammée par l'enfer.
7 Toutes les espèces de bêtes, d'oiseaux, de reptiles et d'animaux marins peuvent être domptées et ont été domptées par l'homme. 8 La langue en revanche, aucun homme ne peut la dompter; c'est un mal qu'on ne peut pas maîtriser, elle est pleine d'un venin mortel. 9 Par elle nous bénissons Dieu notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l'image de Dieu. 10 De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Mes frères et sœurs, il ne faut pas que tel soit le cas. 11 Une source fait-elle jaillir par la même ouverture de l'eau douce et de l'eau amère? 12 Un figuier, mes frères et sœurs, peut-il produire des olives, ou une vigne des figues? [De même,] aucune source ne peut produire de l'eau salée et de l'eau douce.

                                                                                                   

Dans le Var, l’été rime avec chaleur, vent et feux de forêt. Chaque année, en Provence, des hectares de forêt partent en fumée. Les causes des incendies sont nombreuses : accidents naturels, actes de négligence ou de malveillance. Des imprudences (travaux, jeux d’enfants mégots et barbecues) sont responsables de la moitié de ces incendies. (www.prevention-incendie-foret.com). Il suffit d’une petite étincelle pour incendier une grande forêt. Jacques la fait remarquer à ses lecteurs.

 

Il ne mettait pas ses contemporains en garde contre les feux de forêt, mais contre les grands effets que pouvait produire le petit membre qu’est notre langue. Elle est plus difficile à dompter que les animaux sauvages. C’est un fléau impossible à maîtriser.

 

Durant l’été, des pompiers dans cinq tours de guet veillent pour prévenir les incendies et une dizaine de régies forestières complètent le dispositif. La garde régionale forestière est parée pour la saison.

 

Pour lutter contre les dangers de nos paroles, l’auteur des Proverbes donne des conseils, comme mettre un frein à notre bouche ou veiller sur nos paroles, afin de préserver notre vie. (Proverbes 10.19 [Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, mais celui qui met un frein à ses lèvres est un homme avisé.] ; Proverbes 13.3)[ Celui qui veille sur sa bouche se garde lui-même, mais celui qui ouvre de grandes lèvres court à sa perte.] . Car par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné, avertit Jésus. (Matthieu 12.37). Soyons vigilants au départ de feu !

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Béatrice Guerche)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives