Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 325
Derniers commentaires
26 août 2020

LES BEATITUDES (9-10) - Bienheureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice (9-10) [BS}

LES BEATITUDES (9-10)

 

Ouvrant la bouche, Jésus les enseignait :

Bienheureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice,

car c’est à eux qu’est le royaume des cieux  

 (Matthieu 5.10)

 

Si on vous insulte pour le nom de Christ,

vous êtes bienheureux,

car l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu,

repose sur vous

(1 Pierre 4.14)

 

Bienheureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice (9-10)

 

C’est avec émotion que nous entendons cette dernière béatitude : « Bienheureux ceux qui sont persécutés ». En effet, combien de chrétiens aujourd’hui souffrent à cause de la justice, à cause de leur fidélité à Dieu, à sa volonté. Ne les oublions pas dans nos prières. Leur exemple nous encourage à sortir de nos peurs pour être témoins du Christ. Il est parfois tentant de limiter notre fidélité à Dieu à ce qui peut paraître socialement convenable, par peur des moqueries voire des persécutions. Mais Jésus nous appelle au courage et à l’acceptation lucide du risque. Celui qui est heureux, ce n’est pas celui qui « cache son drapeau », c’est celui qui a la liberté d’aller jusqu’au bout à la suite du Christ.

 

Les qualités décrites dans les sept premières béatitudes : humilité, sérieux, douceur, pureté de cœur, soif de justice, miséricorde, désir de paix… auraient dû attirer la sympathie. Or les disciples de Jésus sont rejetés précisément parce qu’ils ressemblent à leur Maître. « Ils ont à la fois vu et haï aussi bien moi que mon Père ». (Jean 15.24),

[Si je n'avais pas fait parmi eux des œuvres qu'aucun autre n'a faites, ils ne seraient pas coupables, mais maintenant ils les ont vues et ils nous ont détestés, moi et mon Père.]

 « S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi », dira Jésus à ses disciples (Jean 15 :20) [Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite: ‘Le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur.' S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre].

 

Leur persévérance dans l’épreuve est un effet de l’espérance qui les anime. S’ils se réjouissent, c’est parce que cette liberté et ce courage leur sont donnés. Le Royaume leur appartient déjà. Leur joie dans l’épreuve est aussi un signe que l’Esprit de Dieu repose sur eux (verset du jour). Patience, courage et joie viennent en effet du Saint-Esprit.

 

(Extrait de « La Bonne Semence »)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives