Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 424
Derniers commentaires
25 août 2020

COMMENT DIEU NOUS PARLE-T-IL ? [MQ]

COMMENT DIEU NOUS PARLE-T-IL ?

 

Je vais guetter pour voir ce qu’il me dira.  

(Habacuc 2.1)

 

Lecture proposée : (1 Jean 2.24-27)

24 Pour votre part, retenez [donc] ce que vous avez entendu dès le commencement. Si ce que vous avez entendu depuis le début demeure en vous, vous demeurerez vous aussi dans le Fils et dans le Père. 25 Et voici ce qu'il nous a lui-même promis: c'est la vie éternelle.
26 Je vous ai écrit cela par rapport à ceux qui vous égarent. 27 Quant à vous, l'onction que vous avez reçue de Christ demeure en vous et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne. Au contraire, puisque la même onction vous enseigne sur toute chose, qu'elle est véridique et dépourvue de mensonge, vous demeurerez en lui comme elle vous l'a appris.  

                                                                                                   

La question est importante. Nous sommes une génération qui dédaigne la parole. On veut voir, sentir, frissonner. On abonde en rêves et en visions, et l’on détermine sa conduite selon ce qu’on a vu, ou cru voir. Au lieu de se confier en la Parole de Dieu et avoir une saine méfiance des rêves. On fait l’inverse.

 

Dieu peut-il vraiment se servir des plus cruels des païens contre les siens ? Faut-il donc se résoudre à accepter que tout est fini ? Habacuc dit : Je guetterai pour savoir ce qu’en moi-même Dieu me dira. Dieu lui parlera en lui-même. Le langage rappelle celui de la lecture du jour ; Dieu nous enseigne par son Esprit qui devait rappeler la Parole de Jésus. L’Esprit et la Parole agissent ensemble en nous pour nous conduire.

 

Souvent, nous voudrions quelque chose de plus spectaculaire. Mais cela est tellement subjectif et souvent tellement en accord avec nos idées, que nous risquons fort de nous conduire nous-mêmes,  voire de tomber sous l’emprise d’un autre esprit.

 

A la loi et au témoignage (Esaïe 8.20), rappelle Esaïe. Cela prend du temps, de la patience. Cela nous demande aussi l’effort de la méditation et de l’étude de la Bible. Ainsi, l’Esprit nous conduira, en parlant à notre esprit fécondé par sa Parole. Quelqu’un a dit : La Parole sans l’Esprit, on dessèche. L’Esprit sans la Parole, on explose. L’Esprit et la Parole, on grandit.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Egbert Egberts)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives