LES BEATITUDES (6-10)
Ouvrant la bouche, Jésus les enseignait :
Bienheureux les miséricordieux,
car c’est à eux que miséricorde sera faite
(Matthieu 5.7)
L’Eternel est miséricordieux,
et plein de grâce,
lent à la colère
et d’une grande bonté
(Psaume 103.8)
Bienheureux les miséricordieux (6-10)
Être miséricordieux, c’est regarder l’autre, mon prochain, celui qui souffre ou celui qui peut me faire souffrir, le regarder avec le même regard que celui de Dieu, c’est-à-dire avec bonté, celle de Dieu. Mais la miséricorde n’est pas seulement une attitude intérieure, elle se traduit dans des actes concrets. Donner à manger à celui qui a faim, donner à boire à celui qui a soif, accueillir l’étranger, visiter les prisonniers et les malades…, voilà la miséricorde en action. Et n’oublions pas les œuvres de miséricorde moins visibles : conseiller ceux qui doutent, enseigneur ceux qui sont dans l’ignorance, exhorter ceux qui se laissent dominer par le mal, consoler ceux qui pleurent, intercéder pour tous les hommes…
Ce qui est frappant dans cette béatitude, c’est la symétrie qu’elle présente entre notre vécu et l’action de Dieu. C’est comme si Dieu nous traitait de la manière dont nous traitons les autres. En fait nous retrouvons cette symétrie dans bien des paroles de Jésus.
Ainsi, « remets-nous nos dettes comme nous aussi nous remettons à nos débiteurs » (Matthieu 6.12) [pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;]. Dieu désire que nous reproduisions ses caractères, et pour cela il nous rend capables d’agir envers les autres comme lui l’a fait envers nous. Mais attention : être miséricordieux ne nous fait aucunement mériter la miséricorde de Dieu. Notre miséricorde résulte de la pure grâce de Dieu. L’apôtre Paul aimait répéter : « Mais miséricorde m’a été faite » (1 Timothée 1.13-16) [13 moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Cependant, il m'a été fait grâce parce que j'agissais par ignorance, dans mon incrédulité. 14 Et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et l'amour qui sont en Jésus-Christ.
15 Cette parole est certaine et digne d'être acceptée sans réserve: Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver des pécheurs. Je suis moi-même le premier d'entre eux, 16 mais il m'a été fait grâce afin que Jésus-Christ montre en moi le premier toute sa patience et que je serve ainsi d'exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle.]. « Soyez donc imitateurs de Dieu comme de bien-aimés enfants » (Ephésiens 5.1).
(Extrait de « La Bonne Semence »)