L’EPANOUISSEMENT SEXUEL DES DEUX

 

Un homme qui vient de se marier ne partira pas à l’armée.

On ne lui demandera rien d’autre.

Il pourra rester chez lui, en toute liberté pendant un an,

et il rendra heureuse la femme qu’il a prise.  

(Deutéronome 24.5)

 

Il y a deux questions que j’entends souvent dans ma pratique de conseiller conjugal : « Comment puis-je donner envie à ma femme de faire l’amour plus souvent ? » et « Comment puis-je m’assurer que nous en profitons tous les deux ? ». La fréquence du désir sexuel chez la femme dépendra de la façon dont son mari la traite. Et puis, la découverte de l’épanouissement sexuel des deux est un processus : cela ne vient pas automatiquement.

 

En Deutéronome 24.5, nous lisons que Dieu prescrivait aux Israélites de ne donner au jeune marié aucune responsabilité officielle, en particulier celles qui, comme le service militaire, l’éloigneraient de chez lui. Pendant la première année de mariage, les couples étaient censés se réjouir mutuellement. Nous pouvons en déduire qu’il est important pour Dieu d’aider les couples à développer leur intimité conjugale.

 

L’un des meilleurs moyens d’apprendre l’intimité sexuelle consiste à s’informer correctement sur le sujet. Pour cela, il existe des livres que vous pouvez étudier avec votre conjoint. (Gary Chapman, Amour et sexualité, Editions Farel, 2009). Il importe de mieux comprendre ce que sont la sexualité de l’homme et celle de la femme et de découvrir comment vous donner réciproquement du plaisir.

 

Votre attitude doit toujours être empreinte d’amour, de recherche du bonheur de l’autre. Partagez vos désirs avec votre partenaire, mais ne les lui imposez jamais. Un dialogue ouvert dans une ambiance d’amour mènera à l’épanouissement sexuel des deux partenaires.

 

Prière :

Père, merci pour le cadeau de la sexualité. Dans notre quête d’une plus grande proximité sexuelle, aide-nous à accorder autant de prix au plaisir du partenaire qu’au nôtre. Guide-nous dans l’expression réciproque de l’amour à travers la sexualité.

 

(Extrait des « méditations quotidiennes pour le couple » - de Gary Chapman)

121672973