Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 374
Derniers commentaires
15 août 2020

LE SAINT-ESPRIT [MQ]

LE SAINT-ESPRIT

 

Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob ? Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants.»

.  (Matthieu 22.32)

 

Lecture proposée : (Genèse 32.23-32)

            23 Il se leva la même nuit, prit ses deux femmes, ses deux servantes et ses onze enfants et passa le gué du Jabbok. 24 Il les prit, leur fit passer le torrent et le fit passer à tout ce qui lui appartenait.
25 Jacob resta seul. C'est alors qu'un homme lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore. 26 Voyant qu'il n'était pas vainqueur contre lui, cet homme le frappa à l'emboîture de la hanche. Celle-ci se déboîta pendant qu'il luttait avec lui. 27 Il dit: «Laisse-moi partir, car l'aurore se lève.» Jacob répondit: «Je ne te laisserai pas partir avant que tu ne m'aies béni.» 28 Il lui demanda: «Quel est ton nom?» Il répondit: «Jacob.» 29 Il ajouta: «Ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël, car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes et tu as été vainqueur.» 30 Jacob lui demanda: «Révèle-moi donc ton nom.» Il répondit: «Pourquoi demandes-tu mon nom?» et il le bénit là. 31 Jacob appela cet endroit Peniel, car, dit-il, «j'ai vu Dieu face à face et ma vie a été sauvée.» 32 Le soleil se levait lorsqu'il passa Peniel. Il boitait de la hanche
.

Notes de la Bible Segond 21

Genèse 32

  • 32.29 Israël : littéralement celui qui lutte (ou persévère) avec Dieu ou Dieu a lutté (ou persévéré).

 

Reconnaissons-le, voici la vraie surprise : Dieu se révèle par ce trompeur-né ! Dieu veut être connu comme le Dieu de Jacob. Mais qui voudrait être connu comme le Dieu de Jacob, ce commerçant qui ose même marchander avec Dieu : Si tu es avec moi, si tu pourvois dans mes besoins, si tu me ramènes sain et sauf, alors tu seras mon Dieu ? En lui, Dieu se révèle comme celui qui nous discipline. Jacob est celui qui perd tout et qui retrouve tout, en passant par l’école de Dieu

 

Dieu se révèle à lui et il dira : J’ai vu Dieu face à face. Mais avant d’en arriver là, il doit apprendre à la dure. Il est l’homme qui lutte avec Dieu parce qu’il croit que tout dépend de lui-même, que personne ne prend aussi bien soin de nous que nous, le self-made-man. Jusqu’au moment où Dieu le défait. C’est bien lui qui révèle au mieux l’œuvre secrète de l’Esprit-Saint, celui qui applique la réalité du Père et du Fils à notre vie rebelle. Il est ce Dieu qui nous amène au bout de nous-mêmes pour que nous puissions enfin recommencer en lui. Il est le Dieu qui cherche à faire mourir Jacob pour que vive Israël.

 

L’Esprit m’enseigne qu’il n’y a pas de vie spirituelle sans discipline spirituelle. Par lui, Dieu refuse de nous laisser tranquilles parce qu’il veut nous conduire au repos. Il veut que Christ soit formé en nous. Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob : avons-nous commencé à le connaître ?

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Egbert Egberts)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives