Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 613
Derniers commentaires
11 août 2020

VOLER DIEU [MQ]

VOLER DIEU

 

Que celui qui dérobait ne dérobe plus…  

 (Ephésiens 4.28)

 

Lecture proposée : (Actes 5.1-11)

1 Cependant, un homme appelé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété 2 et garda une partie du prix, en accord avec sa femme. Il apporta le reste et le déposa aux pieds des apôtres. 3 Pierre lui dit: «Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu aies menti au Saint-Esprit et gardé une partie du prix du champ? 4 S'il n'avait pas été vendu, ne te restait-il pas? Et, après l'avoir vendu, n'avais-tu pas le droit de disposer du prix? Comment as-tu pu former dans ton cœur un projet pareil? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.» 5 Quand Ananias entendit ces paroles, il tomba et expira. Une grande crainte s'empara de tous ceux qui l'apprirent. 6 Les jeunes gens se levèrent pour envelopper le corps, puis ils l'emportèrent pour l'enterrer.
7 Environ trois heures plus tard, sa femme entra sans savoir ce qui était arrivé. 8 Pierre lui adressa la parole: «Dis-moi, est-ce bien à ce prix que vous avez vendu le champ?» «Oui, répondit-elle, c'est à ce prix-là.» 9 Alors Pierre lui dit: «Comment avez-vous pu vous mettre d'accord pour provoquer l'Esprit du Seigneur? Ceux qui ont enterré ton mari sont à la porte et ils vont t'emporter, toi aussi.» 10 Elle tomba immédiatement aux pieds de l'apôtre et expira. Quand les jeunes gens rentrèrent, ils la trouvèrent morte et l'emportèrent pour l'enterrer à côté de son mari. 11 Une grande crainte s'empara de toute l'Eglise et de tous ceux qui apprirent ces événements.

                                                                                                   

Le respect de la propriété d’autrui n’est plus à la mode. Il y a tant d’abus de la part des possédants, l’Etat en tête, qu’il est facile de transformer un vol en légitime défense. La Bible n’est pas tendre non plus à l’égard des riches. (Jacques 5.1-6) [1 A vous maintenant, les riches! Pleurez et gémissez à cause des malheurs qui viendront sur vous! 2 Vos richesses sont pourries et vos vêtements sont rongés par les mites. 3 Votre or et votre argent sont rouillés, et leur rouille s'élèvera en témoignage contre vous et dévorera votre chair comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours! 4 Le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs et dont vous les avez frustrés crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu'aux oreilles du Seigneur de l'univers. 5 Vous avez vécu sur la terre dans les plaisirs et dans le luxe, vous avez rassasié votre cœur [comme] le jour de la boucherie. 6 Vous avez condamné, tué le juste sans qu'il vous résiste.].

 

Mais une malhonnêteté en excuserait-elle une autre ? La Bible n’est tendre pour aucune forme de vol, même indirecte. Voler, c’est agir en propriétaire à l’égard de choses qui ne nous appartiennent pas. Or, c’est ce que nous faisons quand nous disposons à notre gré de « notre vie », de « nos » forces, de « notre » temps, de « nos » capacités intellectuelles ou autres, oubliant que tout cela nous est seulement prêté et qu’il nous faudra en rendre compte un jour.

 

Que cela ne nous appartient pas est rendu évident par le fait que nous ne l’emportons pas au jour de notre décès. On peut retarder le jour de la mort pour jouir plus longtemps des biens dont nous ne sommes que gérants, mais elle nous contraint à nous présenter devant Dieu les mains et les poches vides.

 

Oui, il est possible de se mentir à soi-même et de voler Dieu en ne laissant pas à sa disposition ce que nous prétendons être « nos » richesses, en en usant pour nous-mêmes au lieu d’en user selon ses directives pour sa seule gloire.

 

La fin tragique d’Ananias et Saphira n’a-t-elle pas quelque chose à nous apprendre à cet égard ?

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Richard Doulière)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives