AUX PIEDS DU SEIGNEUR JESUS
28
[Tiré de Hébreux 10:19-20 - Hébreux 4:12,13 - Hébreux 9:11-15
Colossiens 1 :12-14 - Romains 4:4-25 - Romains 5:1
1 Corinthiens 1:28-30 – 1 Pierre1:15]
Pardonné, justifié, sanctifié
Seigneur-Mon-Dieu,
Que de richesses dans ta Parole !
Tu prévois absolument tout
mais tu laisses le choix à l’homme.
Tu nous avertis de différentes façons.
Tu nous exhortes de plusieurs manières.
Tu nous donnes tes directives,
alors, oui, nous avons une position en Christ
et cela représente un défi pour chacun d'entre nous :
Tu nous invites à nous approcher de Ton trône avec assurance,
car nous avons au moyen du sang de Jésus
une libre entrée dans le Sanctuaire,
et ce, par la route nouvelle et vivante
qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile,
c'est-à-dire de sa chair.
Puisque nous avons un Souverain Sacrificateur
établi sur ta maison Mon Dieu,
nous pouvons nous approcher avec un coeur sincère,
dans la plénitude de notre foi,
le coeur purifié d'une mauvaise conscience
et le corps lavé d'une eau pure
pour entrer dans ta présence Mon Dieu.
Donne-moi 'avoir un coeur entier pour toi,
que mon coeur ne soit pas empli de motivations déplacées,
enlève-moi toutes prétentions,
Je veux te rendre une adoration pure, personnelle et sincère.
Aide-moi, Seigneur-Mon-Dieu à examiner sereinement mes motivations
à la lumière de ta Parole.
Ta Parole est vivante et efficace,
plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants,
pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moëlles,
elle juge les sentiments et les pensées du coeur.
Je ne suis caché par rien devant Toi,
tu me vois à nu et à découvert
prêt à te rendre compte.
Si je peux maintenant m'approcher de Toi
je le dois à l'oeuvre de Jésus-Christ, ton Fils,
qui me purifie de ma culpabilité et me donne une pleine assurance
me permettant de n'éprouver aucune hésitation,
et de savoir qu'il m'écoutera et me répondra.
Par la nouvelle alliance
mon coeur et ma conscience sont purifiés entièrement
et non de façon partielle ou temporaire.
Merci mon Dieu pour tes déclarations
concernant le pardon de mes fautes
suite à ma repentance, concernant la justification
car Toi, le Dieu Saint a déclaré juste devant toi
le pécheur que j'étais
qui maintenant croit en Christ ; tu m'as acquitté de mes fautes
sans aucun mérite humain
gratuitement et par grâce ;
concernant la sanctification Mon Dieu,
dans ton dessein éternel
tu m'as mis à part en Christ.
Toutes ces bénédictions, Seigneur-Mon-Dieu,
m'amènent à être continuellement empli
de gratitude et de reconnaissance envers Toi.
Je ne te dirai jamais assez merci
pour ce travail de l'Esprit-Saint
grâce au sang de Jésus.
C'est toujours au saint nom de Jésus-Christ de Nazareth
que je te prie
Amen
Hébreux 10:19-20
19 Ainsi, frères et sœurs, nous avons par le sang de Jésus l'assurance d'un libre accès au sanctuaire. 20 Cette route nouvelle et vivante, il l'a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire de son propre corps. 21 De plus, nous avons un souverain prêtre établi sur la maison de Dieu. 22 Approchons-nous donc avec un cœur sincère, une foi inébranlable, le cœur purifié d'une mauvaise conscience et le corps lavé d'une eau pure.
Hébreux 4:12,13
12 En effet, la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante que toute épée à deux tranchants, pénétrante jusqu'à séparer âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. 13 Aucune créature n'est cachée devant lui: tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.
Hébreux 9:11-15
11 Quant à Christ, il est venu comme grand-prêtre des biens à venir. Il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait qui n'est pas construit par la main de l'homme – c'est-à-dire qui n'appartient pas à cette création – 12 et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non pas avec le sang de boucs et de jeunes taureaux, mais avec son propre sang. Il nous a ainsi obtenu un rachat éternel. 13 En effet, le sang des boucs et des taureaux ainsi que la cendre d'une vache, dont on asperge ceux qui sont souillés, les rendent saints en leur procurant une pureté rituelle. 14 Si tel est le cas, le sang de Christ, qui s'est offert lui-même à Dieu par l'Esprit éternel comme une victime sans défaut, purifiera d'autant plus votre conscience des œuvres mortes afin que vous serviez le Dieu vivant!
15 Voici pourquoi il est le médiateur d'une alliance nouvelle: sa mort est intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance afin que ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel promis.
Colossien 1:12-14
12 et vous exprimerez votre reconnaissance au Père qui nous a rendus capables de prendre part à l'héritage des saints dans la lumière. 13 Il nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé, 14 en qui nous sommes rachetés, pardonnés de nos péchés.
Romains 4:4-25
Or, si quelqu'un accomplit quelque chose, le salaire est porté à son compte non comme une grâce, mais comme un dû. 5 Par contre, si quelqu'un ne fait rien mais croit en celui qui déclare juste l'impie, sa foi lui est comptée comme justice.
6 De même, David exprime le bonheur de l'homme à qui Dieu attribue la justice sans les œuvres: 7 Heureux ceux dont les fautes sont pardonnées et dont les péchés sont couverts, 8 heureux l'homme à qui le Seigneur ne tient pas compte de son péché!
9 Ce bonheur n'est-il que pour les circoncis, ou bien est-il également pour les incirconcis? En effet, nous disons que la foi d'Abraham lui a été comptée comme justice. 10 Quand donc a-t-elle été portée à son compte? Etait-ce après ou avant sa circoncision? Ce n'était pas après sa circoncision, mais bien alors qu'il était incirconcis. 11 Et il a reçu le signe de la circoncision comme le gage de la justice qu'il avait obtenue par la foi alors qu'il était incirconcis. Il est ainsi le père de tous les incirconcis qui croient, afin que la justice soit aussi portée à leur compte. 12 Il est aussi le père des circoncis qui ne se contentent pas d'être circoncis mais qui marchent aussi sur les traces de la foi de notre ancêtre Abraham quand il était encore incirconcis.
13 En effet, ce n'est pas par la loi que la promesse de recevoir le monde en héritage a été faite à Abraham ou à sa descendance, mais c'est par la justice de la foi, 14 car si l'on devient héritier par la loi, la foi est dépourvue de sens et la promesse sans effets. 15 En fait, la loi produit la colère de Dieu, puisque là où il n'y a pas de loi, il n'y a pas non plus de transgression. 16 C'est donc par la foi que l'on devient héritier, pour que ce soit par grâce et que la promesse soit assurée à toute la descendance, non seulement à celle qui dépend de la loi, mais aussi à celle qui a la foi d'Abraham. En effet, Abraham est notre père à tous, comme cela est d'ailleurs écrit: 17 Je t'ai établi père d'un grand nombre de nations. Il est notre père devant le Dieu en qui il a cru, le Dieu qui donne la vie aux morts et appelle ce qui n'existe pas à l'existence. 18 Espérant contre toute espérance, Abraham a cru et est ainsi devenu le père d'un grand nombre de nations, conformément à ce qui lui avait été dit: Telle sera ta descendance. 19 Sans faiblir dans la foi, il n'a pas considéré que son corps était déjà usé, puisqu'il avait près de 100 ans, ni que Sara n'était plus en état d'avoir des enfants. 20 Il n'a pas douté, par incrédulité, de la promesse de Dieu, mais il a été fortifié par la foi et il a rendu gloire à Dieu, 21 car il avait la pleine conviction que ce que Dieu promet, il peut aussi l'accomplir. 22 C'est pourquoi cela lui a été compté comme justice.
23 Or ce n'est pas pour lui seulement qu'il est écrit que la foi a été portée à son compte, 24 mais c'est aussi pour nous. Elle sera portée à notre compte, puisque nous croyons en celui qui a ressuscité Jésus notre Seigneur, 25 lui qui a été donné à cause de nos fautes et qui est ressuscité à cause de notre justification.
Romains 5:1
Ainsi donc, déclarés justes sur la base de la foi, nous avons la paix avec Dieu par l'intermédiaire de notre Seigneur Jésus-Christ;
1Corinthiens 1:28-30
28 Dieu a choisi les choses basses et méprisées du monde, celles qui ne sont rien, pour réduire à néant celles qui sont, 29 afin que personne ne puisse faire le fier devant Dieu. 30 C'est grâce à lui que vous êtes en Jésus-Christ, lui qui est devenu, par la volonté de Dieu, notre sagesse, notre justice, la source de notre sainteté et notre libérateur,
1Pierre 1:15
Au contraire, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite.