Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 424
Derniers commentaires
7 août 2020

« QU’AS-TU FAIT POUR MOI » ? [MQ]

« QU’AS-TU FAIT POUR MOI » ?

 

Ô Galates insensés ! Qui vous a envoûtés ainsi ?

Pourtant,

la mort de Jésus-Christ sur la croix a été clairement dépeinte à vos yeux.

 (Galates 3.1)

 

Lecture proposée : (Matthieu 27.27-31) 27 Les soldats du gouverneur conduisirent Jésus dans le prétoire et rassemblèrent toute la troupe autour de lui. 28 Ils lui enlevèrent ses vêtements et lui mirent un manteau écarlate. 29 Ils tressèrent une couronne d'épines qu'ils posèrent sur sa tête, et ils lui mirent un roseau dans la main droite; puis, s'agenouillant devant lui, ils se moquaient de lui en disant: «Salut, roi des Juifs!» 30 Ils crachaient sur lui, prenaient le roseau et le frappaient sur la tête.
31 Après s'être ainsi moqués de lui, ils lui enlevèrent le manteau, lui remirent ses vêtements et l'emmenèrent pour le crucifier
.

 

                                                                                                   

 

En 1725, le jeune comte de Zinzendorf quitte la demeure familiale de Halle, en Hollande, pour entreprendre un voyage jusqu’à Paris et Versailles, où l’attendent de brillantes réceptions. De passage en Allemagne il s’arrête à Düsseldorf. Pendant que l’on donne à manger à ses chevaux, il entre dans la galerie de peinture de la ville. Son attention est retenue par un tableau du peintre allemand Steinberg représentant le Christ en Croix.

 

Pendant plusieurs heures, il ne peut se détacher du tableau, bouleversé en contemplant le visage du crucifié marqué par les coups et couronné d’épines. En bas du cadre une inscription en latin mentionne : « Voici ce que j’ai fait pour toi. Toi, qu’as-tu fait pour moi ? ».

 

Rentré à l’hôtel, Zinzendorf décide de donner sa vie à Celui qui avait donné la sienne pour lui. Il consacra sa fortune à Dieu et recueillit sur ses terres les chrétiens moraves qui étaient persécutés. Voici ce qu’il dit de cette expérience : « A Halle, j’allais au Seigneur tout simplement ; à Wittenberg, par la morale ; à Dresde, par la philosophie ; ce n’est que plus tard que je suis allé à lui par la simple doctrine de ses souffrances et de sa mort. »

 

Les évangiles nous présentent  le récit saisissant de la passion de Jésus et de sa crucifixion, subies par amour pour nous… Resterons-nous indifférents ?

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Bernard Grébille)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives