RICHES POUR DIEU
Après quoi, je pourrai me dire :
Mon ami, te voilà pourvu de biens en réserve pour de nombreuses années.
Repose-toi, mange, bois et jouis de la vie.
(Luc 12.19)
Lecture proposée : (Luc 12.13-21)
13 Du milieu de la foule, quelqu'un dit à Jésus: «Maître, dis à mon frère de partager notre héritage avec moi.»
14 Jésus lui répondit: «Qui m'a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages?» 15 Puis il leur dit: «Gardez-vous avec soin de toute soif de posséder, car la vie d'un homme ne dépend pas de ses biens, même s'il est dans l'abondance.»
16 Il leur dit cette parabole: «Les terres d'un homme riche avaient beaucoup rapporté. 17 Il raisonnait en lui-même, disant: ‘Que vais-je faire? En effet, je n'ai pas de place pour rentrer ma récolte. 18 Voici ce que je vais faire, se dit-il: j'abattrai mes greniers, j'en construirai de plus grands, j'y amasserai toute ma récolte et tous mes biens, 19 et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour de nombreuses années; repose-toi, mange, bois et réjouis-toi.' 20 Mais Dieu lui dit: ‘Homme dépourvu de bon sens! Cette nuit même, ton âme te sera redemandée, et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il?' 21 Voilà quelle est la situation de celui qui amasse des trésors pour lui-même et qui n'est pas riche pour Dieu.»
DE LA PAROLE…
Quand nous nous tenons dans la présence de Dieu et que nous cherchons sa pensée, son Esprit nous convainc du trésor dont nous disposons en son nom. Ephésiens 1, un des principaux chapitres qui décrivent la vie « en Christ », nous dit que nous avons « toute bénédiction spirituelle en Christ » (verset 3) ; la rédemption, le pardon, la connaissance, l’espérance, le Saint Esprit et un héritage incorruptible. Voilà les dons impérissables de Dieu. Ils ne peuvent nous être retirés. Ils nous sont immédiatement accessibles. Quoi demander de plus !
Le problème est que nous considérons nos besoins physiques plus urgents, et nos richesses célestes plus lointaines. Nous sommes heureux du salut, mais il ne nous donnera pas les vacances dont nous avons besoin aujourd’hui. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’aller au ciel, mais cette perspective ne payera pas le crédit de la maison. Nous sommes ravis d’être assis avec Jésus près du trône de Dieu, mais cette position n’assure pas notre carrière professionnelle. Vraiment ?
Tout dépend comment nous voyons nos crédits et notre carrière. Sont-ils des moyens de vivre pour Dieu, ou de nous assurer un bonheur terrestre ? Nous servons-nous des biens de ce monde à des fins éternelles, ou les dépensons-nous pour satisfaire des besoins immédiats ? Dans quoi investissons-nous vraiment ? Avons-nous appris que les placements financiers peuvent générer des intérêts éternels ? Si oui, alors nos revenus et nos dépenses sont vraiment spirituels. Ils construisent le royaume de Dieu.
AUX ACTES…
Le matérialisme est trompeur. Nous sommes sans cesse sollicités à mener la belle vie et à préserver nos acquis. Notre désir d’ascension sociale tourne à l’obsession, mais nous avons oublié de définir ce mot « ascension ».
Reconnaissez votre citoyenneté céleste et faites-en l’objet de vos investissements. Prenez soin de vos besoins physiques et de ceux des autres, puis vivez dans le royaume de Dieu. Il vous rapportera toujours des dividendes.
(Extrait du livre « 365 méditations Dans ses Pas » – Chris Tiegreen)