Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
31 juillet 2020

INTOLERANCE [MQ]

INTOLERANCE

 

Celui qui n’est pas avec moi est contre moi,

et celui qui n’assemble pas avec moi disperse.

 (Matthieu 12.30)

 

Lecture proposée : (Matthieu 12.22-30)

22 Alors on lui amena un démoniaque aveugle et muet, et il le guérit, de sorte que le muet parlait et voyait. 23 Toute la foule disait, étonnée: «N'est-ce pas là le Fils de David?»
24 Lorsque les pharisiens entendirent cela, ils dirent: «Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, le prince des démons.»
25 Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit: «Tout royaume confronté à des luttes internes est dévasté, et aucune ville ou famille confrontée à des luttes internes ne peut subsister. 26 Si Satan chasse Satan, il lutte contre lui-même. Comment donc son royaume subsistera-t-il? 27 Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos disciples, par qui les chassent-ils? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. 28 Mais si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, alors le royaume de Dieu est venu jusqu'à vous. 29 Ou encore, comment quelqu'un peut-il entrer dans la maison d'un homme fort et piller ses biens, s'il n'a pas d'abord attaché cet homme fort? Alors seulement il pillera sa maison. 30 Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui ne rassemble pas avec moi disperse
.

                                                                                                   

Quelle parole intolérante ! Ce n’est sûrement pas à la mode. C’est vrai ! Jésus fut « intolérant », ne nous en déplaise. Mais il avait multiplié les œuvres en autant de démonstrations irréfutables de son origine divine.

 

Or, des responsables juifs continuaient d’attribuer son pouvoir à quelque divinité obscure et maléfique. Un royaume divisé pouvait-il subsister ?  Satan devait être lié pour que sa maison fut pillée. Jésus devait vaincre « l’homme fort » et c’est ce qu’il faisait. Son intolérance avait donc pour objet la mauvaise foi de leur incrédulité.

 

Mais, en même temps, elle soulignait la nécessité de l’engagement, l’urgence de prendre une décision inconditionnelle. Quand il s’agit de l’Evangile et du Christ, la neutralité est impossible. Refuser de prendre parti, c’est choisir de s’opposer ; c’est détruire. Tergiverser, c’est déjà le combattre. Cela est vrai, non en théorie, mais pratiquement pour quiconque se réclame de lui. Si ma vie ne le manifeste pas, elle le trahit. Si ma conduite ne le glorifie pas, elle le discrédite. Si mes paroles ne le font pas désirer, elles le déshonorent. Il y a diverses manières de dire comme Pierre : Je ne le connais pas.

 

Le choix « pour ou contre » nous est imposé à chaque instant et dans tous les domaines. Aurons-nous, aujourd’hui, assemblé ou détruit ?  

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Richard Doulière)

 

121672973

 

 

 

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives