Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 653
Derniers commentaires
23 juillet 2020

POURQUOI PRIER ? [MQ]

POURQUOI PRIER ?

 

Persévérez dans la prière,

 veillez-y avec actions de grâces.

 (Colossiens 4.2)

 

Lecture proposée : (Luc 18.1-14)

1 Jésus leur dit une parabole pour montrer qu'ils devaient toujours prier, sans se décourager. 2 Il dit: «Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et qui n'avait d'égards pour personne. 3 Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire: ‘Rends-moi justice contre ma partie adverse.' 4 Pendant longtemps il refusa. Mais ensuite il se dit: ‘Même si je ne crains pas Dieu et n'ai d'égards pour personne, 5 puisque cette veuve me fatigue, je vais lui rendre justice afin qu'elle ne vienne pas sans cesse me déranger.'»
6 Le Seigneur ajouta: «Ecoutez ce que dit le juge injuste. 7 Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ceux qu'il a choisis et qui crient à lui jour et nuit? Les fera-t-il attendre? 8 Je vous le dis, il leur fera rapidement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?»
9 Il dit encore cette parabole, à l'intention de certaines personnes qui étaient convaincues d'être justes et qui méprisaient les autres: 10 «Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était un pharisien, l'autre un collecteur d'impôts. 11 Le pharisien, debout, faisait cette prière en lui-même: ‘O Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme les autres hommes, qui sont voleurs, injustes, adultères, ou même comme ce collecteur d'impôts. 12 Je jeûne deux fois par semaine et je donne la dîme de tous mes revenus.' 13 Le collecteur d'impôts, lui, se tenait à distance et n'osait même pas lever les yeux au ciel, mais il se frappait la poitrine en disant: ‘O Dieu, aie pitié de moi, qui suis un pécheur.' 14 Je vous le dis, lorsque ce dernier descendit chez lui, il était considéré comme juste, mais pas le pharisien. En effet, toute personne qui s'élève sera abaissée, et celle qui s'abaisse sera élevée.»

                                                                                                   

Lorsqu’on vient de rencontrer Dieu, le temps pour la prière est un temps merveilleux, chargé d’émotion. Puis arrive l’usure du temps : la fatigue, les responsabilités familiales ou professionnelles, la recherche de l’efficacité. Au milieu des activités utilitaires, à quoi « sert » donc la prière ? Dieu ne connaît-il pas nos prières avant qu’elles soient prononcées ? (Romains 8.26) [De même l'Esprit aussi nous vient en aide dans notre faiblesse. En effet, nous ne savons pas ce qu'il convient de demander dans nos prières, mais l'Esprit lui-même intercède [pour nous] par des soupirs que les mots ne peuvent exprimer.].

 

La lecture proposée indique explicitement, pour chacune des deux paraboles racontées, que Jésus veut corriger nos mauvaises conceptions de la prière. La veuve qui insiste auprès du juge obtient ce qu’elle demande parce qu’elle persévère. La situation est bloquée, mais la veuve ne l’est pas ! Elle a certainement fort à faire pour subvenir à ses besoins. Mais elle trouve le temps de prier avec insistance, pour obtenir justice. C’est ce que  Jésus souligne.

 

Mais persévérer dans la prière peut mener au légalisme ou à un orgueil secret, comme c’est le cas du pharisien. Le collecteur d’impôts sait qu’il n’a rien de valable à apporter devant Dieu, mais c’est ainsi qu’il vient. Et Jésus dit qu’il repart chez lui justifié, c’est-à-dire en ayant obtenu justice.

 

Savons-nous prier avec persévérance, le cœur humble et dépendant, en faisant les efforts nécessaires, mais aussi conscients que tout est « grâce reçue » ? Si nous l’avons oublié, redécouvrons-le !

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Jean-Louis Théron )

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives