Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 424
Derniers commentaires
22 juillet 2020

« ENCORE » [MQ]

« ENCORE »

 

Celui qui vous touche la prunelle de son œil.

 (Zacharie 2.12)

 

Lecture proposée : (Zacharie 2)

Zacharie 2 (Segond 21)

Vision d'un ruban à mesurer

1 J'ai levé les yeux et vu quatre cornes. 2 J'ai dit à l'ange qui me parlait: «Qu'est-ce que ces cornes?» Et il m'a répondu: «Ce sont les puissances qui ont dispersé Juda, Israël et Jérusalem.»
3 L'Eternel m'a fait voir quatre forgerons. 4 J'ai dit: «Que viennent-ils faire?» Il a répondu: «Des puissances ont dispersé Juda au point que personne ne redresse la tête, et ces forgerons sont venus pour les effrayer, pour abattre la puissance des nations qui se sont levées contre le pays de Juda afin de disperser ses habitants.»
5 J'ai levé les yeux et vu un homme qui tenait dans la main un ruban à mesurer. 6 J'ai dit: «Où vas-tu?» Il m'a répondu: «Je vais mesurer Jérusalem pour voir sa largeur et sa longueur.» 7 Alors, l'ange qui me parlait s'est avancé. Un autre ange est venu à sa rencontre 8 et lui a ordonné: «Cours dire à ce jeune homme:
‘Jérusalem sera une ville ouverte
à cause du grand nombre d'hommes et de bêtes qui y vivront.
9 Je serai moi-même pour elle
une muraille de feu tout autour, déclare l'Eternel,
et je serai sa gloire au milieu d'elle.'
10 »Allons, allons! Fuyez du pays du nord,
déclare l'Eternel, car je vous avais dispersés
aux quatre coins de l'horizon, déclare l'Eternel.
11 Allons! Sauve-toi, Sion,
toi qui habites à Babylone,
12 car voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers:
Après cela viendra la gloire.
Il m'a envoyé vers les nations
qui vous ont dépouillés,
car celui qui vous touche
touche à la prunelle de son œil.
13 Me voici, je lève ma main contre elles,
elles seront la proie de ceux qui étaient leurs esclaves,
et vous saurez que l'Eternel, le maître de l'univers, m'a envoyé.
14 »Pousse des cris d'allégresse et réjouis-toi,
fille de Sion!
En effet, je viens habiter au milieu de toi,
déclare l'Eternel.
15 Beaucoup de nations s'attacheront à l'Eternel, ce jour-là,
et deviendront mon peuple.
J'habiterai au milieu de toi,
et tu sauras que l'Eternel, le maître de l'univers, m'a envoyé vers toi.
16 L'Eternel possédera Juda comme sa part
dans la terre sainte,
et il choisira encore Jérusalem.
17 Que toute créature fasse silence devant l'Eternel,
car il s'est réveillé et sort de sa demeure sainte.»

 

Dans le contexte, il est question de celui qui touche au peuple d’Israël. Et c’est toucher un point particulièrement sensible. On peut se demander s’il s’agit de toucher à sa propre prunelle ou à celle de Dieu. Peu importe, mais Deutéronome 32.10 semble donner la réponse : celle de Dieu puisque, à propos de Jacob, on y lit : Il l'a trouvé dans une région déserte, dans un chaos rempli d'effroyables hurlements. Il l'a entouré, il a pris soin de lui, il l'a gardé comme la prunelle de son œil..  Attention donc à la manière dont nous « touchons » au peuple élu.

 

Le premier chapitre de Zacharie contenait déjà une promesse qu’il reprend dans le second. Il avait écrit (Zacharie 1.17) : L’Eternel consolera encore Sion. Il choisira  encore Jérusalem.[ Zacharie 1:17 »Proclame encore: ‘Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers: Mes villes auront encore des biens en abondance; l'Eternel consolera encore Sion, il choisira encore Jérusalem.'»]

 Il dit ici : L’Eternel possédera Juda, comme sa part dans la terre sainte, et il choisira encore  Jérusalem.

 

Pourquoi ce « choisira encore ? Le choix aurait-il été mis en question à cause des infidélités du peuple ? Difficile de le penser quand Dieu en avait juré les conséquences de ce choix avec serment aux patriarches, ce que l’Ecriture rappelle plus de cinquante fois. On peut donc penser que cet « encore » est une autre façon de dire la pérennité des promesses faites à Israël… et nous réjouir, car celui qui se montre fidèle à Israël ne l’est certainement pas moins envers nous, devenus à notre tour son peuple d’entre beaucoup de nations comme l’affirme le verset 11, du même chapitre « 2 » de Zacharie. [11 Et plusieurs nations s'attacheront à l'Éternel en ce jour-là, et deviendront mon peuple; et j'habiterai au milieu de toi, et tu sauras que l'Éternel des armées m'a envoyé vers toi.[Bible Ostervald]

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Richard Doulière )

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives