Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 374
Derniers commentaires
21 juillet 2020

COMME GEDEON [MQ]

COMME GEDEON

 

Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang,

mais contre les dominations,

 contre les autorités,

contre les princes de ce monde de ténèbres,

contre les esprits méchants dans les lieux célestes.

(Ephésiens 6.12)

 

Lecture proposée : (Ephésiens 6.10-17)

10 Enfin, mes frères et sœurs, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans sa force toute-puissante. 11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable. 12 En effet, ce n'est pas contre l'homme que nous avons à lutter, mais contre les puissances, contre les autorités, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal dans les lieux célestes.
13 C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu afin de pouvoir résister dans le jour mauvais et tenir ferme après avoir tout surmonté. 14 Tenez donc ferme: ayez autour de votre taille la vérité en guise de ceinture; enfilez la cuirasse de la justice; 15 mettez comme chaussures à vos pieds le zèle pour annoncer l'Evangile de paix; 16 prenez en toute circonstance le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du mal; 17 faites aussi bon accueil au casque du salut et à l'épée de l'Esprit, c'est-à-dire la parole de Dieu.
 

                                                                                                   

Gédéon a mené de grandes batailles pour Dieu. Mais ce « vaillant héros » (Juges 6.12) [L'ange de l'Eternel lui apparut et lui dit: «L'Eternel est avec toi, vaillant héros!»] avait besoin de la patience et de la bienveillance de Dieu face à ses peurs et ses doutes. Néanmoins, en obéissant toujours à Dieu, il gagna de spectaculaires combats…

 

Il remporta aussi des victoires précieuses et fondamentales que beaucoup d’entre nous ne remarquent pas en première lecture.

 

-        La première de ces victoires est remarquable : il répondit avec douceur, sagesse et humilité aux hommes d’Ephraïm. Ils étaient saisis de jalousie et de colère de ne pas recevoir toute la gloire de la victoire contre Madian. (Juges 8.1-3) [1 Les hommes d'Ephraïm dirent à Gédéon: «Que signifie cette manière d'agir envers nous? Pourquoi ne pas nous avoir appelés, quand tu es allé combattre Madian?» Ils s'en prirent violemment à lui. 2 Gédéon leur répondit: «Qu'ai-je fait en comparaison de vous? Le peu qu'a pu grappiller Ephraïm ne vaut-il pas mieux que tout ce qu'a pu récolter la famille d'Abiézer? 3 C'est entre vos mains que Dieu a livré Oreb et Zeeb, les chefs de Madian. Qu'ai-je donc pu faire en comparaison de vous?» Lorsqu'il eut dit cela, leur colère contre lui s'apaisa.].

 

-        La seconde est tout aussi admirable : il refusa la proposition alléchante de régner sur Israël. Il combattit l’orgueil de la position et exposa clairement que Dieu seul doit régner sur les hommes. (Juges 8.22-23) [22 Les Israélites dirent à Gédéon: «Domine sur nous, toi, puis ton fils et tes descendants, car tu nous as délivrés de l'oppression de Madian.» 23 Gédéon leur dit: «Je ne dominerai pas sur vous, et mes descendants non plus. C'est l'Eternel qui dominera sur vous.»]

 

N’y-a-t-il pas de nombreuses similitudes entre Gédéon et nous qui, en Christ, avons été appelés ? Comme Gédéon au temps des Juges, dans un monde qui écoute avec ses yeux et qui pense à travers ses convoitises, nous devons garder le cap du bon combat spirituel. Un des secrets est de ne pas se tromper de combat, c’est-à-dire de ne pas se tromper d’ennemi !

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Dominique Moreau )

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives