Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 374
Derniers commentaires
17 juillet 2020

QUE FAIS-TU DE TES TALENTS ? [MQ]

QUE FAIS-TU DE TES TALENTS ?

 

Car on donnera à celui qui a,

et il sera dans l’abondance,

mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a.

 (Matthieu 25.29)

 

Lecture proposée : (Matthieu 25.14-29)

14 »Ce sera en effet pareil au cas d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs et leur remit ses biens. 15 Il donna cinq sacs d'argent à l'un, deux à l'autre et un au troisième, à chacun selon sa capacité, puis il partit aussitôt. 16 Celui qui avait reçu les cinq sacs d'argent s'en alla travailler avec eux et gagna cinq autres sacs d'argent. 17 De même, celui qui avait reçu les deux sacs d'argent en gagna deux autres. 18 Celui qui n'en avait reçu qu'un alla creuser un trou dans la terre et cacha l'argent de son maître. 19 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et leur fit rendre des comptes. 20 Celui qui avait reçu les cinq sacs d'argent s'approcha, en apporta cinq autres et dit: ‘Seigneur, tu m'as remis cinq sacs d'argent. En voici cinq autres que j'ai gagnés.' 21 Son maître lui dit: ‘C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup. Viens partager la joie de ton maître.' 22 Celui qui avait reçu les deux sacs d'argent s'approcha aussi et dit: ‘Seigneur, tu m'as remis deux sacs d'argent. En voici deux autres que j'ai gagnés.' 23 Son maître lui dit: ‘C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup. Viens partager la joie de ton maître.' 24 Celui qui n'avait reçu qu'un sac d'argent s'approcha ensuite et dit: ‘Seigneur, je savais que tu es un homme dur: tu moissonnes où tu n'as pas semé et tu récoltes où tu n'as pas planté. 25 J'ai eu peur et je suis allé cacher ton sac d'argent dans la terre. Le voici, prends ce qui est à toi.' 26 Son maître lui répondit: ‘Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne où je n'ai pas semé et que je récolte où je n'ai pas planté. 27 Il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers et à mon retour j'aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. 28 Prenez-lui donc le sac d'argent et donnez-le à celui qui a les dix sacs d'argent. 29 En effet, on donnera à celui qui a et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on enlèvera même ce qu'il a.  

                                                                                                   

Prise hors de son contexte, la parole de Jésus citée en tête de ce feuillet peut paraître injuste : s’agit-il d’accroître les inégalités entre riches et pauvres ?

 

Bien sûr que non ! Jésus ne parle pas des richesses terrestres, mais des récompenses que nous recevrons au Ciel. Et il établit dans ce passage (voir la lecture proposée) quelques principes très pratiques pour notre vie et notre service :

 

-        Tous n’ont pas reçu les mêmes talents, et il est donc inutile de se comparer

 

-        Plus j’ai reçu, plus je suis responsable de ce que j’en fais pour le service du Royaume de Dieu

 

-        C’set la fidélité, plus que la quantité, qui compte : le deuxième serviteur reçoit exactement la même appréciation que le premier.

 

-        C’est l’honnêteté, plus que l’efficacité, qui compte : le troisième serviteur est inconséquent même par rapport à ce qu’il croit connaître de son Maître, et ce dernier le lui fait remarquer. C’est fort probablement un faux disciple. En tout cas, il a complètement négligé la grâce reçue.

 

Quels sont les « talents » dont je dispose par pure grâce de la part de Dieu ? Vais-je les faire fructifier, avant tout pour faire plaisir au Maître ? Où vais-je les planquer – et me planquer – en les laissant de côté, au risque d’être traité un jour de méchant et de paresseux ?

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Jean-Louis Théron)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives