Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 653
Derniers commentaires
12 juillet 2020

QUAND NOTRE ESPERANCE SE DECOMPOSE, DIEU RESTE INVARIABLE [M]

QUAND NOTRE ESPERANCE SE DECOMPOSE, DIEU RESTE INVARIABLE

 

Malachie 3 :6

Je suis l'Eternel, je ne change pas, et vous, descendants de Jacob, vous n'avez pas été détruits.

 Beaucoup de gens aiment la saison automnale par-dessus-tout. Les rudes chaleurs de l’été terminées, les couleurs s’adoucissent et la lumière n’éblouit plus tant les yeux. L’harmonie et la paix s’installent. Mais tout le monde n’entre pas dans cette saison avec contentement. Certains pleurent les journées chaudes en observant la nature « mourir ».

 Il manque la lumière, les couleurs franches. « Si seulement l’été pouvait perdurer encore… ». Connaissez-vous ce genre de pensée ? Si seulement…

 Il y a tellement de choses que nous pourrions regretter. C’est dans notre nature de nous accrocher à ce qui a été là. On voit alors le passé avec des lunettes idéales : les couleurs vives sans la chaleur cuisante, la chaleur sans pénurie d’eau, les longues journées sans le manque de sommeil.

 Vous voyez certainement de quoi il est question. De ce mécanisme qui nous prive souvent de la vision du présent. Il se présente comme la souche d’un arbre baignée de lumière et projetant une ombre qui couvre le meilleur de nos jours. Nous sommes comme enfermés dans l’obscurité : vient alors l’apitoiement sur soi. Les ténèbres s’épaississent en nous et autour de nous.

 Mais heureusement, l’automne a aussi ses beaux jours. Comme les saisons, chaque étape de la vie contient ses joies et ses peines. Nous l’oublions si facilement. Ainsi notre attitude est bien le facteur décisif.

 « Ne vous inquiétez pas du lendemain… » déclarait Jésus. Ce qui est souvent mal compris. Jésus ne parle pas de l’indifférence. Il ne dit pas non plus de renoncer à avoir des fournitures en réserve, ni même d’économiser pour les vieux jours. Et son propos n’est pas de dire qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Il ne dit pas que nos jours seront sans fardeaux : Jésus n’est pas un rêveur.

 Il est celui qui a connaissance des profondeurs de la vie -son impénétrabilité. Mais Jésus promet qu’il est présent pour nous demain. C’est comme s’il disait « je sais de quoi est fait le lendemain, de même que la prochaine étape à traverser. Je sais les fardeaux qu’il faut passer, que peur surgir le brouillard ou s’abattre la pluie. La maladie, la douleur, la solitude, le deuil … Je le sais ! Mais je considère que chaque jour fournit également des rayons de soleil. Ils sont peut-être parfois cachés derrière les nuages, et faibles qu’ils sont, ne peuvent réchauffer l’âme aisément. Et pourtant ils sont bien présents ».

 Je suis là !

 C’est une expérience des plus précieuses à vivre.

 « Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde ».

 Incroyable déclaration !

 Les temps et les distances se brouillent  tout simplement. Tous les jours. Tous ! Puisque personne n’est exempté, pas même le plus triste, pas même le plus pénible, le plus seul. Jésus est avec nous. Quand bien même je ne pourrais pas le croire, ni vouloir le prier. Jésus est néanmoins proche.

 Parfois, il y a des choses et des circonstances dans la vie que nous ne sommes pas en mesure de comprendre, et que probablement nous ne comprendrons jamais. Puis nous sommes à nouveau tentés de nous raccrocher fermement au passé. Vous  vous rappelez l’été : la chaleur absorbante tandis que le brouillard vous entoure, ou les bains de soleil lorsque le gel arrive. Mais ça ne fonctionne pas !

 Vivre entièrement  dans le présent

 Voilà qui semble être la recette pour survivre, sans illusions.

Laisser venir l’automne dans sa pleine saison. Accepter les changements.

Affuter encore son regard envers les beaux petits riens. Puis exprimer sa reconnaissance.

Alors les beaux rayons de l’amour et de la présence de Dieu seront vibrants jusqu’à réchauffer nos âmes.

 

(Flyer de « Média Espérance)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives