Capture d'écran 2020-06-24 06

 

 

DECLARATION DE VERITE

 

CREDO - Je crois

 

4 – 11

 

Je crois

que je suis désormais un enfant de Deiu

et que je suis assis avec Christ

dans les lieux célestes.

Je crois

que j'ai été sauvé par la grâce de Dieu,

par le moyen de la foi;

il s'agit d'un don gratuit

et non de la conséquence d'oeuvres

que j'aurais accomplies.

 

(Ephésiens 2.6 - Ephésiens 2:8,9 - 1Jean 3.1-3)

***

(Ephésiens 2.6)

"il nous a ressuscités et fait asseoir avec lui dans les lieux célestes, en Jésus-Christ. "

 

Note d'étude pour Ephésiens 2 :6 (Segond21)

Grâce à la résurrection de Christ, nous savons que notre corps ressuscitera (1Corinthiens 15 :2-23) [2 C'est aussi par lui que vous êtes sauvés si vous le retenez dans les termes où je vous l'ai annoncé; autrement, votre foi aurait été inutile.
3 Je vous ai transmis avant tout le message que j'avais moi aussi reçu: Christ est mort pour nos péchés, conformément aux Ecritures; 4 il a été enseveli et il est ressuscité le troisième jour, conformément aux Ecritures. 5 Ensuite il est apparu à Céphas, puis aux douze. 6 Après cela, il est apparu à plus de 500 frères et sœurs à la fois, dont la plupart sont encore vivants et dont quelques-uns sont morts. 7 Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. 8 Après eux tous, il m'est apparu à moi aussi, comme à un enfant né hors terme. 9 En effet, je suis le plus petit des apôtres et je ne mérite même pas d'être appelé apôtre, parce que j'ai persécuté l'Eglise de Dieu. 10 Mais par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n'a pas été sans résultat. Au contraire, j'ai travaillé plus qu'eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu [qui est] avec moi. 11 Ainsi donc, que ce soit moi ou que ce soient eux, voilà le message que nous prêchons, et voilà aussi ce que vous avez cru.
12 Or, si l'on prêche que Christ est ressuscité, comment quelques-uns parmi vous peuvent-ils dire qu'il n'y a pas de résurrection des morts? 13 S'il n'y a pas de résurrection des morts, Christ non plus n'est pas ressuscité. 14 Et si Christ n'est pas ressuscité, alors notre prédication est vide, et votre foi aussi. 15 Il se trouve même que nous sommes de faux témoins vis-à-vis de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu'il a ressuscité Christ. Or il ne l'a pas fait si les morts ne ressuscitent pas. 16 En effet, si les morts ne ressuscitent pas, Christ non plus n'est pas ressuscité. 17 Or, si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est inutile, vous êtes encore dans vos péchés, 18 et par conséquent ceux qui sont morts en Christ sont aussi perdus. 19 Si c'est pour cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes.
20 Mais en réalité, Christ est ressuscité, précédant ainsi ceux qui sont morts. 21 En effet, puisque la mort est venue à travers un homme, c'est aussi à travers un homme qu'est venue la résurrection des morts. 22 Et comme tous meurent en Ada m, de même aussi tous revivront en Christ, 23 mais chacun à son propre rang: Christ en premier, puis ceux qui appartiennent à Christ lors de son retour.] et que nous avons le pouvoir de vivre en chrétiens aujourd’hui [Galates 2 :19) [puisque c'est la loi qui m'a amené à mourir à la loi afin de vivre pour Dieu.]. Ces deux idées ce combinent dans l’image qui nous représente assis dans les lieux célestes avec Christ

 

En Christ, nous jouissons de tous les avantages que procurent la connaissance de Dieu :

-nous avons été choisis pour être sauvés et adoptés comme ses enfants

-nous avons le pardon

- nous avons le don du Saint-Esprit

- nous avons la possibilité de faire la volonté de Dieu

-nous avons l’espérance de vivre avec Christ pour toujours

En raison de notre relation intime avec lui, nous pouvons dès maintenant jouir de ces bénédictions.

L’expression « les lieux célestes » indiquent qu’elles sont éternelles et non temporelles ; elles viennent du royaume spirituel de Christ, et non du royaume terrestre auquel appartiennent les faux dieux. Notre vie éternelle avec Christ est assurée par ce que nous sommes unis à lui dans sa puissante victoire.

 

(Ephésiens 2:8,9)

8 En effet, c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 9 Ce n'est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter.

 

Note d’Etude pour Ephésiens 2 :8,9 (Louis Segond 21)

C’est grâce à la faveur imméritée de Dieu que nous devenons chrétiens. Nos efforts, nos capacités, nos choix ou nos actes de service n’y sont pour rien. Néanmoins, en reconnaissance pour ce cadeau, nous cherchons à aider et servir les autres avec bonté et amour, plutôt qu’à satisfaire nos propres désirs. S’il est vrai qu’aucune oeuvre ne conduit au salut, il est vrai aussi que notre salut devrait engendrer des actes de service. Nous ne sommes pas sauvés seulement pour nous-mêmes, mais pour servir Christ et contribuer à l’édification de l’église. (Ephésiens 4 :12) [Il l'a fait pour former les saints aux tâches du service en vue de l'édification du corps de Christ,]

Quand quelq’un nous offre un cadeau, nous ne disons pas : « Merci beaucoup . Combien vous dois-je ? » L’attitude la plus appropriée consiste à remercier le donateur. Combien de personnes, même après avoir reçu le salut, se sentent pourtant obligées de se frayer leur propre chemin vers Dieu ! Puisque notre salut, et même notre foi , sont des dons, nous devrions plutôt réagir par la reconnaissance , la louange et la joie.

 

(1Jean 3 :3)

« Toute personne qui possède cette espérance en lui se purifie comme lui-même est pur. « 

Note d’Etude pour 1Jean 3 :3 (Louis Segond 21)

La vie chrétienne est un processus qui nous amène à ressembler de plus en plus à Christ (Romains 8 :29) [En effet, ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à devenir conformes à l'image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier-né d'un grand nombre de frères.]. Ce processus ne sera certes pas achevé avant que nous ne rencontrions Jésus face à face (1Corinthiens 13 :12) [Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, de manière peu claire, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais partiellement, mais alors je connaîtrai complètement, tout comme j'ai été connu.] ; (Philippiens 3 :21) [Il transformera notre corps de misère pour le rendre conforme à son corps glorieux par le pouvoir qu'il a de tout soumettre à son autorité.] , mais savoir que telle est notre unique destinée devrait nous motiver à nous purifier, c'est-à-dire à rester moralement droits, mais il y a des mesures que nous devons prendre afin de rester purs : (1Timothée5 :22) [Ne pose les mains sur personne avec précipitation et ne t'associe pas aux péchés d'autrui. Toi-même, garde-toi pur.] , (Jacques 4 :8) [Approchez-vous de Dieu et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez votre cœur, hommes partagés.] , (1Pierre 1 :22) [Vous avez purifié votre âme en obéissant [par l'Esprit] à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère; aimez-vous donc ardemment les uns les autres d'un cœur pur.].

 

Les commentaires sont extrait de la Bible avec notes d'étude «   Vie Nouvelle   » - Louis Segond 21

L'original avec les mots d'aujourd'hui