Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 552 238
Derniers commentaires
9 juillet 2020

LE CHOC DE L’EVANGILE [MQ]

LE CHOC DE L’EVANGILE

 

Dieu est venu prendre soin de son peuple.  

(Luc 7.16)

 

Lecture proposée : (Luc 7.1-16)

1 Après avoir prononcé toutes ces paroles devant le peuple qui l'écoutait, Jésus entra dans Capernaüm. 2 Un officier romain avait un esclave auquel il était très attaché et qui était malade, sur le point de mourir. 3 Il entendit parler de Jésus et il lui envoya quelques anciens des Juifs pour lui demander de venir guérir son esclave. 4 Ils arrivèrent vers Jésus et le supplièrent avec insistance, disant: «Il mérite que tu lui accordes cela, 5 car il aime notre nation et c'est lui qui a fait construire notre synagogue.»
6 Jésus partit avec eux. Il n'était plus très loin de la maison quand l'officier envoya des amis [vers lui] pour lui dire: «Seigneur, ne prends pas tant de peine, car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit. 7 C'est aussi pour cela que je n'ai pas jugé bon d'aller en personne vers toi. Mais dis un mot et mon serviteur sera guéri. 8 En effet, moi aussi je suis un homme soumis à des supérieurs et j'ai des soldats sous mes ordres; je dis à l'un: ‘Pars!' et il part, à un autre: ‘Viens!' et il vient, et à mon esclave: ‘Fais ceci!' et il le fait.»
9 Lorsque Jésus entendit ces paroles, il admira l'officier et, se tournant vers la foule qui le suivait, il dit: «Je vous le dis, même en Israël je n'ai pas trouvé une aussi grande foi.»
10 De retour à la maison, les personnes envoyées par l'officier trouvèrent l'esclave [qui avait été malade] en bonne santé.
11 Le jour suivant, Jésus alla dans une ville appelée Naïn; ses disciples [en assez grand nombre] et une grande foule faisaient route avec lui. 12 Lorsqu'il fut près de la porte de la ville, voici qu'on portait en terre un mort, fils unique de sa mère qui était veuve; beaucoup d'habitants de la ville l'accompagnaient. 13 En voyant la femme, le Seigneur fut rempli de compassion pour elle et lui dit: «Ne pleure pas!»
14 Il s'approcha et toucha le cercueil; ceux qui le portaient s'arrêtèrent. Il dit: «Jeune homme, je te le dis, lève-toi!» 15 Et le mort s'assit et se mit à parler. Jésus le rendit à sa mère.
16 Tous furent saisis de crainte et ils rendaient gloire à Dieu en disant: «Un grand prophète a surgi parmi nous» et: «Dieu a visité son peuple.»

 

L’Evangile est censé nous choquer. Il n’y a rien comme lui. Où que vous alliez, vous rencontrerez des dieux et des hommes qui se ressemblent dans une condition toujours dominée et caractérisée par le mal. Bien sûr, il y a des exemples remarquables d’humanisme. Mais nulle part la moindre solution crédible au règne du mal. A moins que nier le péché vous paraisse une solution.

 

L’Evangile du Dieu fait homme tranche avec cela. Voici un homme étonnant, original au plus haut point, qui passe sa vie à faire le bien et à enseigner la doctrine la plus sublime jamais enseignée. Il relie cela à des choses absolument exorbitantes comme : Je suis le chemin, la vérité et la vie. Il distribue le pardon de Dieu et prouve ses prérogatives par des miracles totalement uniques. Puis, trahi et abandonné, il meurt sur une croix romaine. La honte ! Fin de parcours. Sa mort, différente et, pourtant, tellement banale. Cela arrive tout le temps.

 

Le vrai choc est sa résurrection. Elle est indéniable, même si on a essayé avec beaucoup de passion de la nier. Elle met tout le reste de l’Evangile dans une lumière aveuglante. Dieu est donc comme lui. Il est l’image de Dieu, la copie conforme et la seule copie autorisée. Toute la religion et toute religion sont à évaluer d’après son Evangile C’est parce qu’il est vivant que l’Evangile doit nous choquer, nous obliger à choisir.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Egbert Egberts)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives