Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 705
Derniers commentaires
1 juillet 2020

DIEU EST MON ROCHER [MQ]

DIEU EST MON ROCHER

 

L’Eternel est mon rocher, ma forteresse, mon libérateur.

Dieu est mon rocher,

où je trouve un abri,

mon  bouclier et la force qui me sauve,

ma haute retraite et mon refuge.  

(2 Samuel 22.2)

 

Lecture proposée : (2 Samuel 22.1-20)

1 David adressa les paroles de ce chant à l'Eternel après qu'il l'eut délivré de tous ses ennemis et de Saül. 2 Il dit:
«L'Eternel est mon rocher,
ma forteresse, mon libérateur.
3 Dieu est mon rocher où je trouve un abri,
mon bouclier et la force qui me sauve,
mon rempart et mon refuge.
Mon Sauveur, tu me garantis de la violence.
4 Loué soit l'Eternel! Je crie à lui
et je suis délivré de mes ennemis.
5 »Oui, les flots de la mort m'avaient enserré,
et les torrents dévastateurs m'avaient épouvanté.
6 Les liens du séjour des morts m'avaient entouré,
les pièges de la mort m'avaient surpris.
7 Dans ma détresse, j'ai fait appel à l'Eternel,
j'ai appelé mon Dieu;
de son palais, il a entendu ma voix,
mon cri est parvenu à ses oreilles.
8 La terre a été ébranlée, elle a tremblé,
les fondements du ciel ont vacillé,
ils ont été ébranlés,
parce qu'il était irrité.
9 Une fumée s'élevait de ses narines
et un feu dévorant sortait de sa bouche,
avec des charbons embrasés.
10 »Il a incliné le ciel et il est descendu,
une épaisse nuée sous ses pieds.
11 Il était monté sur un chérubin et il volait,
il apparaissait monté sur les ailes du vent.
12 Il faisait des ténèbres une tente autour de lui,
c'était un amas d'eau, de sombres nuages.
13 Une lumière éclatante le précédait,
d'où provenaient tout brûlants des charbons de feu.
14 L'Eternel a tonné du haut du ciel,
le Très-Haut a fait retentir sa voix.
15 Il a lancé des flèches et dispersé mes ennemis,
il a lancé des éclairs et les a mis en déroute.
16 »Le fond de la mer est apparu,
les fondements du monde ont été découverts
à la menace de l'Eternel,
au souffle de ses narines.
17 Il est intervenu d'en haut, il m'a pris,
il m'a retiré des grandes eaux.
18 Il m'a délivré de mon adversaire puissant,
de mes ennemis qui étaient plus forts que moi.
19 Ils m'avaient surpris lorsque j'étais dans la détresse,
mais l'Eternel a été mon appui.
20 Il m'a mis au large,
il m'a sauvé, parce qu'il m'aime.

En Bretagne au cap Sizun dans le Finistère, à l’extrême ouest, la pointe du Raz s’avance face à la mer d’Iroise. Elle est constituée d’un promontoire rocheux de granit d’une hauteur de 72 mètres. Exposée en première ligne aux rigueurs du temps océanique, cette pointe est emblématique de la résistance face à l’adversité.

 Qui n’a pas connu dans sa vie des humeurs, des évènements, des circonstances semblables à une météo de bons ou de mauvais jours ? La vie est comme la mer, parfois calme, parfois agitée. Elle est comme le vent, parfois favorable et doux, parfois contraire et violent. Elle est comme la pluie, parfois bienfaisante, parfois cinglante. Elle est comme le ciel, parfois bleu, parfois gris.

 Selon les livres de Samuel dans la Bible, David, avant de devenir roi d’Israël et durant son règne, a connu des jours de gloire et de victoire, des jours de fuite en danger de mort, des jours de soutien entouré par son peuple, des jours de trahisons et de complot par son entourage.

 Mais une chose ressort dans sa vie, il avait foi en un Dieu protecteur. En joie ou en larmes, debout ou à genoux, David considérait Dieu comme son abri indestructible. Il disait : Dieu est mon rocher. En Christ, nous aussi disons de même…

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Dominique Moreau)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives