Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 552 238
Derniers commentaires
29 juin 2020

AUX PIEDS DU SEIGNEUR JESUS - 15 - Ne nous laisse pas entrer en tentation

 

Aux Pieds du Seigneur Jésus

AUX PIEDS DU SEIGNEUR JESUS

 

 

15

 

Ne nous laisse pas entrer en tentation

[Tiré de Galates 5:17 - Jacques 1:12-15 - 1Corinthiens 10:13

Romains 5:12 - Marc 7:21-23 - 2Pierre 1:7-11 -]

 

Seigneur-Mon-Dieu tu as mis en chacun de nous

la nature de la chair et la nature de l'esprit.

Tu m'a mis au monde physiquement vivant

mais spirituellement mort

en raison du péché d'Adam.

Il en découle au quotidien

la tentation d'agir à ma guise

plutôt que de chercher ta volonté

à lquelle je cède malheureusement,

oh, pas toutes les fois, par ta Parole tu m'en préserves,

et ton Esprit-Saint m'indique ton chemin.

Il y a en nous par notre conscience, éclairé par le consolateur,

une lutte personnelle entre le désir de faire le bien

et la tentation de faire le mal.

 

En phase de tentation, Seigneur, je me demande

si il s'agit d'une épreuve ou d'un test venant de toi,

s'il s'agit d'un défi de ma part, provocation du vieil homme,

s'il s'agit d'une inclination à te penser à l'origine

de cette tentation vers le mal, alors le souvenir

d'avoir lu dans ta parole la mise en garde de l'apôtre Jacques:

["Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise :

C'est Dieu qui me tente.

Car Dieu ne peut être tenté par le mal,

et il ne tente lui-même personne." ]

suffit à éliminer cette dernière possibilité.

Serait-ce donc un défi de ma part résultant des sources de la séduction

que tu nommes le diable,

menteur, calomniateur, tentateur, accusateur ?

que tu nommes le monde,

avec son système de valeurs et d'influences impies ?

que tu nommes la chair,

par le biais de la personne, de son corps humain,

de désirs charnels ou insatiables ?

Souvent épreuves et monde se confondent dans mon esprit.

Je te prie, Seigneur-Mon-Dieu,

veuille me donner le discernement nécessaire

qui me permettra de comprendre

que par la tentation-épreuve qui vient de toi

tu la doses en fonction de chacun

afin de mettre en évidence notre foi et notre intégrité

et que tu prévois toujours de nous en donner

les moyens de nous en sortir.

Mais revenant à la chair, Seigneur,

elle a des désirs contraires à ceux de l'esprit,

et l'esprit en a de contraires à la chair,

je crois qu'ils sont opposés entre eux par ce but :

"Afin que nous ne fassions point ce que nous voudrions".

Ton plan est clair Seigneur.

Par ma nouvelle naissance tu m'as sauvé par ta grâce

mais ma "nature", selon Toi,

ma tendance, mes dispositions, ma capacité à faire quelque chose,

ma vieille nature, vieil homme, esprit charnel, hérité d'Adam,

tend à pécher, c'est elle la source du mal

rapporté par ton Evangile de Marc :

"En effet, c'est de l'intérieur, c'est du cœur des hommes

que sortent les mauvaises pensées,

les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres,

les vols, la soif de posséder, les méchancetés,

la fraude, la débauche, le regard envieux,

la calomnie, l'orgueil, la folie.

Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans

et rendent l'homme impur.»

Comme David, Mon Dieu je me permets de te dire :

Voici, je suis né dans l'iniquité,

et ma mère m'a conçu dans le péché,

mais je suis heureux, Seigneur, de te dire merci

pour avoir reçu de ta part une nouvellee nature

en naissant de nouveau,

et que ce ne soit pas l'ancienne nature qui ait été réhabilitée.

 

Par ta divine puissance tu nous a donné

tout ce qui contribue à la vie, et à la piété,

au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelé

par sa propre gloire et par sa vertu,

qui nous assurent de sa part

les plus grandes promesses,

ainsi par elles nous devenons participants de la nature divine

qui nous permet de fuir la corruption

qui existe dans ce monde par la convoitise.

A cause de cela même, mon Dieu,

ton Esprit-Saint m'aide, nous aide à faire tous nos efforts

pour joindre à notre foi, la vertu,

à la vertu la connaissance,

à la connaissance la maîtrise de soi,

à la maîtrise de soi la patience,

à la patience la piété,

à la piété l'amitié fraternelle,

à l'amitié fraternelle l'amour.

Encore, par l'apôtre Pierre, tu nous apprends que l'entrée

dans le Royaume de Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ

nous sera largemet accordé si nous suivons ces préceptes ;

ton plan est merveilleux Mon Dieu !

Veuille m'aider, nous aider, nous t'en prions mon Dieu,

à maintenir en moi, en nous, cette absolue certitude

que tu peux ne pas nous laisser entrer en tentation et nous délivrer

des épreuves que nous rencontrons dans ce monde mauvais ;

aussi nous ne cesserons pas de placer notre confianceen toi,

tant nous avons foi en ta justice, sachant,

que tu agis en ton temps et non le nôtre,

et que ton action sur nous se fait selon ton plan pour chacun,

suivant ta volonté et non la nôtre.

Nous t'en prions dans le puissant nom de Jésus de Nazareth.

Amen

 

Yann

 

 

En effet, la nature humaine a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit a des désirs contraires à ceux de la nature humaine. Ils sont opposés entre eux, de sorte que vous ne pouvez pas faire ce que vous voudriez

(Galates 5:17)

 

12 Heureux l'homme qui tient bon face à la tentation car, après avoir fait ses preuves, il recevra la couronne de la vie que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment.

13 Que personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: «C'est Dieu qui me tente», car Dieu ne peut pas être tenté par le mal et il ne tente lui-même personne. 14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et entraîné par ses propres désirs. 15 Puis le désir, lorsqu'il est encouragé, donne naissance au péché et le péché, parvenu à son plein développement, a pour fruit la mort.

(Jacques 1:12-15)

 

Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine. Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

(1Corinthiens 10:113)

 

C'est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, de même la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché.

(Romains 5:12)

 

21 En effet, c'est de l'intérieur, c'est du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, l'immoralité sexuelle, les meurtres, 22 les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. 23 Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans et rendent l'homme impur.»

(Marc 7:21-23)

 

7 à la piété l'amitié fraternelle, à l'amitié fraternelle l'amour. 8 En effet, si ces qualités sont en vous et se développent, elles ne vous laissent pas inactifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. 9 Quant à celui qui ne possède pas ces qualités, il est aveuglé par sa myopie: il oublie qu'il a été purifié de ses anciens péchés.

10 C'est pourquoi, frères et sœurs, appliquez-vous d'autant plus à affermir l'appel et le choix dont vous avez été l'objet, car si vous faites cela, vous ne trébucherez jamais. 11 C'est ainsi en effet que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera largement accordée.

(2Pierre 1:7-11)

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives