PSAUMES 8 (Louis Segond21)

avec Note d'Etude

 

 

Psaumes 8 (Segond 21)

La gloire de Dieu dans la création

1 Au chef de chœur, sur la guitthith.
Psaume de David.
2 Eternel, notre Seigneur,
que ton nom est magnifique sur toute la terre!
Ta majesté domine le ciel.

3 *Par la bouche des enfants et des nourrissons,
tu as fondé ta gloire pour confondre tes adversaires,
pour réduire au silence l'ennemi, l'homme avide de vengeance.
4 Quand je contemple le ciel, œuvre de tes mains,
la lune et les étoiles que tu y as placées,
5 je dis: *«Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui,
et le fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui?»
6 Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu 
et tu l'as couronné de gloire et d'honneur.
7 Tu lui as donné la domination sur ce que tes mains ont fait,
tu as tout mis sous ses pieds,
 
8 les brebis comme les bœufs,
et même les animaux sauvages,
9 les oiseaux du ciel et les poissons de la mer,
tout ce qui parcourt les sentiers des mers.
10 Eternel, notre Seigneur,
que ton nom est magnifique sur toute la terre!

Notes de la Bible Segond 21

Psaumes 8

  • 8.3 Par la bouche… gloire : cité par Jésus aux autorités religieuses dans le temple en Matthieu 21.16 [Ils lui dirent: «Entends-tu ce qu'ils disent?» «Oui, leur répondit Jésus. N'avez-vous jamais lu ces paroles: Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et des nourrissons ?» ].

  • 8.7 Qu'est-ce que l'homme… ses pieds : cité en Hébreux 2.6-8 [6 Quelqu'un a d'ailleurs rendu quelque part ce témoignage: Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui, ou le fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui? 7 Tu l'as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, tu l'as couronné de gloire et d'honneur [et tu lui as donné la domination sur ce que tes mains ont fait], 8 tu as tout mis sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toute chose, Dieu n'a rien laissé qui échappe à son autorité. Maintenant pourtant, nous ne voyons pas encore que tout lui soit soumis. ]

  • et partiellement en 1 Corinthiens 15.27 [Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsque Dieu dit que tout lui a été soumis, il est évident que c'est à l'exception de celui qui lui a soumis toute chose ];

  • Ephésiens 1.22 [Il a tout mis sous ses pieds et il l'a donné pour chef suprême à l'Eglise ] .



NOTE D'ETUDE



Thème :

la grandeur de Dieu, garantie de la valeur de l’être humain ; Dieu, le créateur tout-puissant, prend soin du centre de sa création : l’humanité

 

Auteur :David



Généralités :

Plusieurs versets de ce psaume sont appliqués à Christ dans le Nouveau Testament (1 Corinthiens 15.27 [Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsque Dieu dit que tout lui a été soumis, il est évident que c'est à l'exception de celui qui lui a soumis toute chose. ] ; Hébreux 2.6-8 [6 Quelqu'un a d'ailleurs rendu quelque part ce témoignage: Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui, ou le fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui? 7 Tu l'as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, tu l'as couronné de gloire et d'honneur [et tu lui as donné la domination sur ce que tes mains ont fait], 8 tu as tout mis sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toute chose, Dieu n'a rien laissé qui échappe à son autorité. Maintenant pourtant, nous ne voyons pas encore que tout lui soit soumis. ]). Dieu est devenu un homme il s’est ainsi abaissé – en la personne de Jésus (c f Hébreux 8.6 [Mais en réalité, Jésus possède un service bien supérieur, et ce d'autant plus qu'il est le médiateur d'une meilleure alliance, fondée sur de meilleures promesses. ]), et celui-ci rassemblera tous ceux qui lui appartiennent lorsqu’il viendra régner sur le nouveau ciel et la nouvelle terre. Jésus est le seul être humain qui reflète parfaitement l’image de Dieu (Galates 2.20 [J'ai été crucifié avec Christ; ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; et ce que je vis maintenant dans mon corps, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et qui s'est donné lui-même pour moi ] ; Colossiens 1.15 [Le Fils est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. ]).

 

Verset 3

3 *Par la bouche des enfants et des nourrissons,
tu as fondé ta gloire pour confondre tes adversaires,
pour réduire au silence l'ennemi, l'homme avide de vengeance.

Note

Les enfants sont capables de faire confiance à Dieu et de le louer sans émettre le moindre doute ni se tenir sur la réserve. En prenant de l’âge, la plupart d’entre nous éprouvons de plus en plus de peine à adopter la même attitude. Demandons à Dieu de nous donner une foi pareille à celle d’un enfant et écartons tout ce qui fait obstacle à une marche intime avec lui.

 

Versets 4 à 6

4 Quand je contemple le ciel, œuvre de tes mains,
la lune et les étoiles que tu y as placées,
5 je dis: *«Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui,
et le fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui?»
6 Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu 
et tu l'as couronné de gloire et d'honneur.

Note

Quand nous nous rendons compte de l’immensité de la création, nous nous demandons comment Dieu peut encore se soucier de nous, alors que nous le décevons constamment. Pourtant il nous a créés de peu inférieurs à lui et aux anges ! Quand nous sommes tentés de mettre notre valeur personnelle en question, rappelons-nous que nous avons un grand prix aux yeux de notre créateur (cf Genèse 1.26-27) [26 Puis Dieu dit: «Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance! Qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.» 27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu. *Il créa l'homme et la femme. ]. La valeur que le Seigneur nous prête devrait faire disparaître tout sentiment de nullité.

Quand nous prenons conscience de la grandeur de Dieu, nous ne pouvons qu’éprouver un profond respect face à sa majesté. Un simple regard sur sa création suffit à nous montrer notre petitesse. C’est un sain rappel de la réalité, mais il ne s’agit pas de tomber dans la dépréciation. Être humbles, c’est éprouver vis-à-vis du Seigneur le respect auquel il a droit, pas nous dénigrer.

 

Verset 7

7 Tu lui as donné la domination sur ce que tes mains ont fait,
tu as tout mis sous ses pieds,
 

Note

Dieu a conféré une grande autorité aux êtres humains en leur confiant la gestion de la terre, mais avec l’autorité vient la responsabilité. Si nous possédons un animal, nous jouissons légalement de l’autorité nécessaire pour faire de lui ce que nous voulons, mais nous avons aussi la responsabilité de le nourrir et de nous occuper de lui. Quel est notre comportement vis-à-vis de la création ?

 

Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

L'original avec les mots d'aujourd'hui)

121672973