LE MEILLEUR MESSAGE… TABOU ?

 

Il transforma notre corps faible et passager afin qu’il devienne aussi glorieux et éternel que le corps qu’il a lui-même depuis sa résurrection.  

(Philippiens 3.21)

 

Lecture proposée : (1 Pierre 1.3-5)

3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ! Conformément à sa grande bonté, il nous a fait naître de nouveau à travers la résurrection de Jésus-Christ pour une espérance vivante, 4 pour un héritage qui ne peut ni se détruire, ni se souiller, ni perdre son éclat. Il vous est réservé dans le ciel, à vous 5 qui êtes gardés par la puissance de Dieu, au moyen de la foi, pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps.

                                                                                

 L’écoute aimante et l’empathie sont certainement les besoins les plus immédiats pour ceux qui désespèrent dans leurs grandes souffrances. Mais encore ?

 

Nous avons un Sauveur ressuscité ! Pour le présent, il vit avec nous et en nous. Pour l’avenir, nous aussi, nous ressusciterons et notre bonheur sera parfait auprès de lui ! Cette double réalité était la force des premiers chrétiens dans les persécutions, comme elle l’est encore aujourd’hui…

 

Mais nous, pourquoi hésitons-nous à en parler à un chrétien accablé et déprimé ? Cela semble un peu facile, n’est-ce pas ? On craint la réponse classique : « Toi, tu as beau dire, tu n’as aucune idée de ma souffrance ! »

 

Et pourtant, comment taire la meilleure consolation que nous ayons ? Pour pouvoir soigner ses patients, un médecin doit-il avoir eu toutes leurs maladies ? Devrait-il ne rien prescrire, sous prétexte qu’il ne sait pas ce que c’est que d’être malade comme eux ? Ne lui suffit-il pas de connaître le remède ?

 

Connaissons-nous la puissance de la résurrection dans notre vie ? Si oui (et c’est indispensable), proclamons hardiment la vraie espérance de notre Seigneur ressuscité à ceux qui souffrent ! Disons-le avec amour, tact et… beaucoup de temps !

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Claude Schneider)

121672973