Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 705
Derniers commentaires
8 juin 2020

VEILLE SUR TON COEUR [DSP]

VEILLE SUR TON COEUR

 

Par-dessus-tout, veille soigneusement sur ton cœur, car il est à la source de tout ce qui fait ta vie   (Proverbes 4.23)

 

Lecture proposée : (Proverbes 4.20-27)

20 Mon fils, sois attentif à mes paroles,
tends l'oreille vers mes discours!
21 Qu'ils ne s'éloignent pas de tes yeux!
Garde-les au fond de ton cœur,
22 car ils apportent la vie à ceux qui les trouvent,
la guérison à tout leur corps.
23 Garde ton cœur plus que toute autre chose,
car de lui jaillissent les sources de la vie.
24 Ecarte de ta bouche la fausseté,
éloigne de tes lèvres les détours!
25 Que tes yeux regardent bien en face
et que tes paupières se dirigent droit devant toi.
26 *Fais une route droite pour tes pieds 
et que toutes tes voies soient bien sûres!
27 Ne dévie ni à droite ni à gauche
et détourne ton pied du mal.

 

DE LA PAROLE…

 

Pour la plupart d’entre nous, notre cœur, est libre de tout maître. Nous pensons ne pas pouvoir contrôler nos sentiments. Nous considérons que nos émotions sont le fondement de notre personnalité. Comme nos sentiments varient aussi souvent que le vent change de direction, notre vie passe constamment par des hauts et des bas. Nous sommes guidés par notre ressenti beaucoup plus souvent que nous ne voulons l’admettre. Nous prenons des décisions basées sur les sentiments et ensuite nous argumentons, au  lieu de nous fonder sur la raison et ensuite considérer nos émotions. Cette façon de vivre est dangereuse.

 

David pouvait en témoigner. Très attaché à Dieu, son cœur le conduisait en général dans la volonté de l’Eternel. Mais il succomba néanmoins à la tentation et commit un péché aux terribles sentiments envers Dieu, il était inconstant. Et des cœurs inconstants font des gens mal dirigés.

 

Quand nous tournons nos cœurs vers Dieu, nous pensons qu’il va automatiquement nous gouverner. Pourtant ce n’est pas ce que dit l’Ecriture dans Proverbes 4.23. Il s’agit d’un commandement : nous avons à veiller sur notre cœur. Nous devons prendre garde à ce qui nous anime. Notre cœur ne doit pas être une porte ouverte aux influences non bibliques et néfastes spirituellement. Nous pouvons être délivrés de ces influences. C’est à nous qu’incombe la responsabilité d’être vigilants quant au contenu de notre cœur.

 

AUX ACTES…

 

Votre cœur vogue-t-il au gré de vos sentiments comme un navire sans ancre au gré des vagues ? A-t-il de profonds soulèvements et connaît-il de rapides changements ? Si oui, se laisser guider par Dieu peut être un véritable défi. Peut-être  attendez-vous que Dieu modèle votre cœur, alors qu’il attend que vous soyez vigilant. Dieu fera se part, mais vous seul pouvez faire la vôtre. La sagesse des Proverbes accorde une grande priorité à la vigilance (« par-dessus tout », Proverbes 4.23). Il est donc primordial de porter une attention particulière aux émotions qui nous assaillent. Veillons-y !

 

(Extrait du livre « 365 méditations Dans ses Pas » – Chris Tiegreen)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives