Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 705
Derniers commentaires
3 juin 2020

LA PEDAGOGIE DE DIEU [MQ]

LA PEDAGOGIE DE DIEU

 

Je te rencontrerai…  (Exode 25.22)

22 C'est là que je te rencontrerai; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l'arche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres pour les Israélites.

 

Lecture proposée : (Exode 25.1-9)

1 L'Eternel dit à Moïse: 2 «Ordonne aux Israélites de m'apporter une offrande. Vous la recevrez pour moi de tout homme qui la fera de bon cœur. 3 Voici ce que vous recevrez d'eux en offrande: de l'or, de l'argent et du bronze; 4 des étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, du fin lin et du poil de chèvre; 5 des peaux de béliers teintes en rouge et des peaux de dauphins; du bois d'acacia; 6 de l'huile pour le chandelier, des aromates pour l'huile d'onction et pour le parfum odoriférant; 7 des pierres d'onyx et d'autres pierres pour la garniture de l'éphod et du pectoral. 8 Ils me feront un sanctuaire et j'habiterai au milieu d'eux. 9 Vous ferez ce tabernacle et tous ses ustensiles d'après le modèle que je vais te montrer.

                                                                                           

Dieu veut habiter au milieu d’un peuple sauvé et sanctifié. Le but du salut n’est donc pas la Loi, mais la communion avec Dieu. Rédemption et sanctification nous conduisent dans sa présence. Je peux maintenant m’approcher  de lui par ce chemin nouveau que Jésus a inauguré par son sang. Et je suis appelé désormais à vivre dans sa présence, à former sa maison avec ceux et celles qui ont fait ce même parcours.

 

Le tabernacle constitue ainsi la troisième partie de l’Exode. Voilà la pédagogie de Dieu. Sauvés et sanctifiés, nous sommes édifiés ensemble comme sa maison.

 

Qu’est-ce que cela représente ? D’abord, nous sommes appelés à vivre devant le trône de Dieu, là où il nous parle et nous donne ses instructions. Ensuite, la table nous parle de la communion avec lui, dans tous les sens de ce mot. Et le chandelier nous rappelle que nous sommes là pour marcher et briller comme la lumière. Les tentures et les planches nous rappellent notre faiblesse et notre besoin d’une communauté visible.

 

L’autel nous dit que la croix doit être au centre et l’autel des parfums nous dit que nous sommes là pour adorer Dieu. Et la cuve ? Elle nous rappelle de prendre au sérieux les souillures de ce monde dans lequel nous vivons. Dans le Nouveau Testament, cela a un autre nom. On l’appelle : l’Eglise (. (voir plus de détails dans mon livre, La tente de Dieu dans le désert des hommes. Excelsis, 1997).                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Egbert Egberts)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives