LE LIVRE DES PROVERBES [28/37]

AVEC NOTE D'ETUDE

 

B – SAGESSE POUR TOUT UN CHACUN

[La sagesse et la crainte de l'Eternel opposées à la sagesse humaine et au péché]

 

1-Divers proverbes de Salomon [14/15]

Chapitre 23 - Versets 1 à 35



Proverbes 23 (Segond 21)



1 Si tu es à table avec un grand,
fais attention à ce qui est devant toi!
2 Place un couteau devant ta gorge,
si tu as trop d'appétit!
3 Ne convoite pas ses bons plats:
c'est une nourriture trompeuse.
4 Ne te fatigue pas à acquérir la richesse,
n'y applique pas ton intelligence.
5 Veux-tu la poursuivre du regard? La voilà disparue!
En effet, la richesse se fait des ailes
et, comme l'aigle, elle prend son envol vers le ciel.
6 Ne mange pas le pain de l'homme au regard malveillant,
ne convoite pas ses bons plats,
7 car il calcule au fond de lui:
«Mange et bois», te dira-t-il,
mais son cœur n'est pas avec toi.
8 Tu vomiras le morceau que tu as mangé
et tu auras tenu en pure perte des propos agréables.

9 Ne parle pas aux oreilles de l'homme stupide,
car il méprise le bon sens de tes discours.
10 Ne déplace pas la limite ancienne
et n'empiète pas sur le champ des orphelins,
11 car *celui qui les rachète est puissant.
C'est lui qui défendra leur cause contre toi.
12 Ouvre ton cœur à l'instruction
et tes oreilles aux paroles de la connaissance!
13 Ne refuse pas de corriger l'enfant!
Si tu le frappes avec un bâton, il ne mourra pas.
14 Certes, tu le frappes avec un bâton,
mais tu arraches son âme au séjour des morts.

Appels d'un père à son fils

15 Mon fils, si ton cœur est sage,
mon cœur à moi sera dans la joie.
16 Tout mon être sera dans l'allégresse
quand tes lèvres parleront avec droiture.
17 Que ton cœur n'envie pas les pécheurs,
mais qu'il ait toujours la crainte de l'Eternel,
18 car il y a un avenir
et ton espérance ne pourra pas être brisée.

19 Ecoute, mon fils, et montre-toi sage!
Dirige ton cœur sur la voie droite! 
20 Ne figure pas parmi les buveurs de vin,
parmi ceux qui font des excès de viande,
21 car l'ivrogne et celui qui se livre à des excès s'appauvrissent,
et la somnolence fait porter des haillons.
22 Ecoute ton père, lui qui t'a donné naissance!
Ne méprise pas ta mère quand elle est devenue vieille! 
23 Acquiers la vérité et ne la vends pas,
la sagesse, l'instruction et l'intelligence.
24 Le père du juste est dans l'allégresse,
celui qui donne naissance à un sage en aura de la joie.
25 Que ton père et ta mère se réjouissent,
que celle qui t'a mis au monde soit dans l'allégresse!
26 Mon fils, donne-moi ton cœur
et que tes yeux prennent plaisir à mes voies!
27 En effet, la prostituée est une fosse profonde,
et l'inconnue un puits étroit.
28 Elle se tient en embuscade comme un brigand
et elle augmente le nombre d'infidèles parmi les hommes.
29 Pour qui les «ah»? Pour qui les «hélas»?
Pour qui les disputes? Pour qui les plaintes?
Pour qui les blessures sans raison? Pour qui les yeux rouges?
30 Pour ceux qui s'attardent auprès du vin,
pour ceux qui vont déguster du vin mélangé.
31 Ne regarde pas le vin parce qu'il est d'un beau rouge
et qu'il fait des perles dans la coupe:
il s'avale d'un trait
32 et il finit par mordre comme un serpent,
par piquer comme une vipère.
33 Tes yeux auraient alors d'étranges visions
et ton cœur exprimerait le dérèglement.
34 Tu serais pareil à un homme couché en pleine mer,
à un homme couché au sommet d'un mât:
35 «On m'a frappé et je n'ai pas mal!
On m'a battu et je ne sens rien!
Quand me réveillerai-je? J'en veux encore!»

 


Notes de la Bible Segond 21

Proverbes 23

  • 23.11 Celui… cause : probable citation en Jérémie 50.34 [Cependant, *celui qui les rachète est puissant, lui dont le nom est l'Eternel, le maître de l'univers. Il défendra vraiment leur cause afin de donner du repos au pays et de faire trembler les habitants de Babylone. ].



NOTE D'ETUDE



Versets 1-3

1 Si tu es à table avec un grand,
fais attention à ce qui est devant toi!
2 Place un couteau devant ta gorge,
si tu as trop d'appétit!
3 Ne convoite pas ses bons plats:
c'est une nourriture trompeuse.



Note :

Une personne importante ou influente peut essayer de nous acheter. Il s’agit donc de faire attention. Rien de bon ne sortira d’un tel contact.



Versets 4-5

4 Ne te fatigue pas à acquérir la richesse,
n'y applique pas ton intelligence.
5 Veux-tu la poursuivre du regard? La voilà disparue!
En effet, la richesse se fait des ailes
et, comme l'aigle, elle prend son envol vers le ciel.



Note :

Nous avons tous entendu parler de personnes qui ont gagné des millions et tout perdu ensuite. Il est facile de dépenser tout un héritage ou un salaire en un temps record. Ne recherchons pas des trésors terrestres éphémères. Amassons plutôt des trésors au ciel, car ils ne se perdront jamais (cf Luc 12.33-34) [»Vendez ce que vous possédez et faites don de l'argent. Faites-vous des bourses qui ne s'usent pas, un trésor inépuisable dans le ciel, où le voleur n'approche pas et où la mite ne détruit pas. 34 En effet, là où est votre trésor, là aussi sera votre cœur. ]



Versets 6-8

6 Ne mange pas le pain de l'homme au regard malveillant,
ne convoite pas ses bons plats,
7 car il calcule au fond de lui:
«Mange et bois», te dira-t-il,
mais son cœur n'est pas avec toi.
8 Tu vomiras le morceau que tu as mangé
et tu auras tenu en pure perte des propos agréables.



Note :

Dans un langage très vivant, l’auteur nous avertit de ne pas envier le style de vie de ceux qui se sont enrichis en faisant preuve d’avarice et de radinerie, et de ne pas chercher à gagner leur faveur en les flattant. Leur amitié n’est pas sincère. Ce sont des hypocrites qui veulent nous utiliser pour leur profit personnel.



Versets 10-11

10 Ne déplace pas la limite ancienne
et n'empiète pas sur le champ des orphelins,
11 car *celui qui les rachète est puissant.
C'est lui qui défendra leur cause contre toi.



Note :

Le terme traduit ici par « celui qui les rachète » correspond à l’hébreu go’el qui désignant la personne habilitée à racheter un membre de sa famille tombé en esclavage ou à épouser une parente veuve (Ruth 4.3-10) [3 Puis il dit à celui qui avait le droit de rachat: «Naomi est revenue du pays de Moab, et elle vend la parcelle de terre qui appartenait à notre frère Elimélec. 4 J'ai cru devoir t'en informer et te dire: ‘Fais-en l'acquisition devant les habitants de la ville et les anciens de mon peuple.' Si tu veux la racheter, rachète-la, mais si tu ne veux pas, déclare-le-moi afin que je le sache. En effet, il n'y a personne avant toi qui ait le droit de rachat et je l'ai après toi.» Il répondit: «Je la rachèterai.» 5 Boaz dit: «Le jour où tu achèteras le champ à Naomi, tu l'acquerras aussi de Ruth la Moabite, la femme du défunt, et tu devras maintenir le nom du défunt sur son héritage.» 6 Celui qui avait le droit de rachat répondit: «Je ne peux pas exercer ce droit de rachat pour mon compte, sinon je détruirai mon héritage. Prends pour toi mon droit de rachat, car je ne peux pas l'exercer.»
7 Autrefois en Israël, pour valider toute affaire relative à un rachat ou à un échange, on retirait sa sandale et on la donnait à l'autre: c'était ce geste qui servait d'attestation en Israël. 8 Celui qui avait le droit de rachat dit donc à Boaz: «Fais-en l'acquisition pour ton compte» et retira sa sandale.
9 Alors Boaz dit aux anciens et à tout le peuple: «Vous êtes témoins aujourd'hui que j'ai acquis de la main de Naomi tout ce qui appartenait à Elimélec, à Kiljon et à Machlon, 10 et que j'ai également acquis pour femme Ruth la Moabite, femme de Machlon, pour maintenir le nom du défunt sur son héritage afin qu'il ne disparaisse pas parmi ses frères ni à la porte de sa ville. Vous en êtes témoins aujourd'hui!» ]
. Il est aussi appliqué à Dieu (Exode 6.6 ) [C'est pourquoi dis aux Israélites: ‘Je suis l'Eternel, je vous libérerai des travaux dont vous chargent les Egyptiens, je vous délivrerai de leur esclavage et je vous rachèterai avec puissance et par de grands actes de jugement. ]; (Job 19.25) [»Pour ma part, je sais que celui qui me rachète est vivant et qu'il se lèvera le dernier sur la terre. ].

Sur les limites territoriales, voir n. 22.28 :

Le partage du territoire d'Israël est relaté en Josué 13-21,[ toutes les villes de la plaine et tout le royaume de Sihon, le roi des Amoréens, qui régnait à Hesbon. Moïse l'avait battu, lui et les princes de Madian qui dépendaient de lui et habitaient dans le pays: Evi, Rékem, Tsur, Hur et Réba. ] qui précise les frontières de chaque tribu. Moïse a déjà averti les Israélites de ne pas tromper leurs voisins en déplaçant les bornes pour agrandir leur territoire, lorsqu'ils atteindraient le pays promis :

(Deutéronome 19.14) [Tu ne reculeras pas les bornes de ton prochain, celles qu'ont posées tes ancêtres, dans l'héritage que tu auras au pays dont l'Eternel, ton Dieu, te donne la possession. ] ;

(Deutéronome 27.17) [Maudit soit celui qui déplace les bornes de son prochain!' Et tout le peuple dira: ‘Amen!' ]



Verset 12

12 Ouvre ton cœur à l'instruction
et tes oreilles aux paroles de la connaissance!



Note :

Le meilleur moyen de continuer à apprendre et de grandir en connaissance durant la vie, c’est d’être prêt à écouter. L’écoute d’autrui est un signe de force, non de faiblesse. En refusant de rester enfermés dans nos habitudes, nous élargissons les limites de notre connaissance.



Versets 13-14

13 Ne refuse pas de corriger l'enfant!
Si tu le frappes avec un bâton, il ne mourra pas.
14 Certes, tu le frappes avec un bâton,
mais tu arraches son âme au séjour des morts.



Note :

La sévérité de la correction recommandée ici est éclairée par l’affection exprimée au verset 15. Beaucoup de parents hésitent à exercer la discipline. Ils craignent de gâcher la relation qu’ils entretiennent avec leur enfant, de susciter de l’amertume chez lui ou d’étouffer son développement. Or, une correction raisonnable ne le tuera pas, et elle peut l’empêcher de faire des bêtises qui, elles, risquent de le tuer.



Versets 17-18

17 Que ton cœur n'envie pas les pécheurs,
mais qu'il ait toujours la crainte de l'Eternel,
18 car il y a un avenir
et ton espérance ne pourra pas être brisée.



Note :

Il est tentant d’envier ceux qui prospèrent et progressent sans s’inquiéter des lois ni de la volonté de Dieu, mais le fait est qu’ils n’ont pas d’avenir. A ceux qui le suivent, en revanche, le Seigneur promet une espérance et un avenir merveilleux, même s’il ne devient pas réalité dans cette vie.



Versets 29-35

29 Pour qui les «ah»? Pour qui les «hélas»?
Pour qui les disputes? Pour qui les plaintes?
Pour qui les blessures sans raison? Pour qui les yeux rouges?
30 Pour ceux qui s'attardent auprès du vin,
pour ceux qui vont déguster du vin mélangé.
31 Ne regarde pas le vin parce qu'il est d'un beau rouge
et qu'il fait des perles dans la coupe:
il s'avale d'un trait
32 et il finit par mordre comme un serpent,
par piquer comme une vipère.
33 Tes yeux auraient alors d'étranges visions
et ton cœur exprimerait le dérèglement.
34 Tu serais pareil à un homme couché en pleine mer,
à un homme couché au sommet d'un mât:
35 «On m'a frappé et je n'ai pas mal!
On m'a battu et je ne sens rien!
Quand me réveillerai-je? J'en veux encore!»



Note :

L’effet apaisant de l’alcool est éphémère. La véritable délivrance intervient lorsque nous soignons les causes de notre angoisse et de notre tristesse et que nous cherchons la paix en Dieu. Ne nous perdons pas dans d’inutiles échappatoires, c’est dans le Seigneur que nous pouvons nous trouver.

Israël étant un pays producteur de vin, les cuves regorgeant de vin nouveau étaient considérées comme un signe de bénédiction (Proverbes 3.10) [Alors tes greniers seront abondamment remplis et tes cuves déborderont de vin nouveau. ]. La sagesse est même présentée comme préparant du vin (Proverbes 9.2, 5) [2 Elle a abattu son bétail, mélangé son vin et dressé sa table. , 5 «Venez manger de mon pain et boire du vin que j'ai mélangé! ] Toutefois, les auteurs de l’AT son aussi au courant de ses dangers : il émousse les sens, limite les capacités de jugement (Proverbes 31.1-9) :

[1 Paroles du roi Lemuel.
Message par lequel sa mère l'a instruit.
2 Que te dirai-je, mon fils?
Que te dirai-je, fils de mon ventre?
Que te dirai-je, fils de mes vœux?
3 Ne livre pas ta force aux femmes,
ni tes voies à celles qui causent la perte des rois!
4 Ce n'est pas aux rois, Lemuel,
ce n'est pas aux rois de boire du vin,
ni aux princes de rechercher des boissons fortes.
5 En effet, en buvant ils pourraient oublier les lois
et porter atteinte à la cause des plus malheureux.
6 Donnez des liqueurs fortes à celui qui va mourir,
du vin à celui qui est rempli d'amertume:
7 qu'il boive et oublie ainsi sa pauvreté,
qu'il ne se souvienne plus de sa peine.
8 Ouvre ta bouche pour celui qui ne peut pas s'exprimer,
pour la cause de tous les délaissés!
9 Ouvre ta bouche, juge avec justice
et défends le malheureux et le pauvre! ],

incite à la violence (Proverbes 4.17)

[Oui, le pain qu'ils mangent, c'est la méchanceté, le vin qu'ils boivent, c'est la violence.]

et fait perdre en efficacité (Proverbes 21.17)

[Celui qui aime la joie connaîtra la misère, celui qui aime le vin et l'huile ne s'enrichira pas. ].

Faire de l’alcool une fin en soi, y prendre plaisir ou en boire pour fuir les réalités de la vie, c’est en faire un mauvais usage et s’exposer à tomber dans l’ivrognerie et ses amères conséquences.



('Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

L'original avec les mots d'aujourd'hui)

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