Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 613
Derniers commentaires
31 mai 2020

LA LOGIQUE DE DIEU [MQ]

LA LOGIQUE DE DIEU

 

Vous obéirez à mes ordonnances et à mes lois ;

 l’homme qui les appliquera vivra grâce à cela

(Lévitique 18.5)

 

Lecture proposée : (Exode 20.1-17)

1 Alors Dieu prononça toutes ces paroles:
2 «Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir d'Egypte, de la maison d'esclavage.
3 »Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi.
4 »Tu ne te feras pas de sculpture sacrée ni de représentation de ce qui est en haut dans le ciel, en bas sur la terre et dans l'eau plus bas que la terre. 5 Tu ne te prosterneras pas devant elles et tu ne les serviras pas, car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux. Je punis la faute des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me détestent, 6 et j'agis avec bonté jusqu'à 1000 générations envers ceux qui m'aiment et qui respectent mes commandements.
7 »Tu n'utiliseras pas le nom de l'Eternel, ton Dieu, à la légère, car l'Eternel ne laissera pas impuni celui qui utilisera son nom à la légère.
8 »Souviens-toi de faire du jour du repos un jour saint. 9 Pendant 6 jours, tu travailleras et tu feras tout ce que tu dois faire. 10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Eternel, ton Dieu. Tu ne feras aucun travail, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton esclave, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui habite chez toi. 11 En effet, en 6 jours l'Eternel *a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve, et *il s'est reposé le septième jour. Voilà pourquoi l'Eternel a béni le jour du repos et en a fait un jour saint.
12 *»Honore ton père et ta mère afin de vivre longtemps dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.
13 »Tu ne commettras pas de meurtre.
14 »Tu ne commettras pas d'adultère.
15 »Tu ne commettras pas de vol.
16 »Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
17 »Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son esclave, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni quoi que ce soit qui lui appartienne.»

 

L’Exode suit une logique que le Nouveau Testament reprendra.  Dieu ne donne pas sa Loi en Egypte en disant : Fais cela et tu seras sauvé. Il sauve son peuple par la croix de la Pâque et le fait sortir d’Egypte par le « baptême » de la mer Rouge. Il le conduit jusqu’à lui-même. Alors, il lui donne sa Loi. Il donne la Loi à un peuple déjà sauvé. Le Nouveau Testament reprend cet ordre. A ceux qui sont sauvés, Dieu donne sa Loi.

 

Sauf que, maintenant, il ne l’écrit pas sur des tables de pierre, mais sur notre cœur par son Esprit. Voilà la logique de Dieu. Nous pensons parfois faire mieux que lui. Nous croyons que le salut est accessoire et que respecter la Loi est tout ce qui compte. Comme s’il était possible de vivre selon Dieu sans Dieu ! Alors la Loi qui est bonne devient l’instrument de notre condamnation. Je suis vendu au péché. Garder la Loi n’est pas dans mes capacités. La Loi doit donc me conduire vers Christ.

 

Aujourd’hui, nous vivons le drame inverse. Non pas une Loi sans salut, mais un salut sans Loi  ; Je suis sauvé. Je suis donc à l’abri. Je peux donc me suffire avec un peu de religion. Au lieu de dire : je ne puis vivre selon Dieu sans lui, on dit : je vis maintenant avec Dieu, je n’ai donc plous besoin de vivre selon lui.

 

Il est temps de respecter la logique de Dieu !

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Egbert Egberts)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives