FOUS POUR JESUS-CHRIST
Festus dit à haute voix :
Tu es fou, Paul !
Ton grand savoir te fait déraisonner.
(Actes 26.24)
Lecture proposée : (1 Corinthiens 1.18-31)
18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. 19 Aussi est-il écrit: Je détruirai la sagesse des sages, Et j'anéantirai l'intelligence des intelligents. 20 Où est le sage ? où est le scribe ? où est le disputeur de ce siècle ? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ? 21 Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. 22 Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse: 23 nous, nous prêchons Christ crucifié ; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, 24 mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs. 25 Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes. 26 Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n'y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. 27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ; 28 et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, 29 afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. 30 Or, c'est par lui que vous êtes en Jésus Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption, 31 afin, comme il est écrit, Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur.
Au début de l’histoire de l’Eglise, les apôtres avaient été accusés d’ivresse ; maintenant Paul est traité de fou par le gouverneur romain Festus en présence du roi Agrippa, de Bérénice, son épouse, et d’un grand nombre de notables. Des années auparavant, Jésus lui-même avait été considéré comme fou lorsqu’il prétendait être le bon berger qui donne sa vie pour ses brebis.
Si nous sommes de vrais disciples du Seigneur, nous n’avons pas à espérer un meilleur traitement. Notre façon de penser et de vivre est tellement opposée à celle du monde. Abandonner sa vie au service du Seigneur semble ridicule. Gagner de l’argent et vivre autrement semblent tellement plus faciles et plus attrayants ! Quand on ne pense qu’à soi, quand on ne vit que pour son propre plaisir, une vie consacrée au service de Dieu paraît être une folie.
Cependant, ce qui compte, c’est de se sentir en harmonie avec le Seigneur et marcher selon sa volonté. Vivre ainsi est un sujet de joie et procure une ferme assurance. Ne nous préoccupons donc pas de ce que peuvent penser les autres ni de leurs critiques. Notre foi et notre assurance reposent sur Jésus-Christ en lui seulement. Nous savons en qui nous avons cru.
(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Albert Nouguier)