Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 552 238
Derniers commentaires
27 mai 2020

ACCUSE, LEVEZ-VOUS ! [MQ]

ACCUSE, LEVEZ-VOUS !

 

Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l’ange de l’Eternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l’accuser. L’Eternel dit à Satan : Que l’Eternel te réprime, Satan ! Que L’Eternel te réprime, lui qui a choisi Jérusalem ! N’est-ce pas là un tison arraché du feu ?

(Zacharie 3.1-2)

 

Lecture proposée : (Zacharie 3.1-10)

1 Il m'a fait voir le grand-prêtre Josué, debout devant l'ange de l'Eternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l'accuser. 2 L'Eternel a dit à Satan: «Que l'Eternel te réduise au silence, Satan, que l'Eternel te réduise au silence, lui qui a choisi Jérusalem! Celui-ci n'est-il pas un bout de bois arraché au feu?» 3 Or Josué portait des habits sales et se tenait debout devant l'ange. 4 L'ange a pris la parole et a dit à ceux qui se tenaient devant lui: «Enlevez-lui les habits sales!» Puis il a dit à Josué: «Regarde, je t'enlève ta faute et je te mets des habits de fête.» 5 J'ai dit: «Qu'on mette sur sa tête un turban pur!» Ils ont placé un turban pur sur sa tête et lui ont mis des habits. L'ange de l'Eternel était là.
6 L'ange de l'Eternel a fait cette déclaration à Josué: 7 «Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l'univers:
Si tu marches dans mes voies
et si tu respectes mes ordres,
tu jugeras ma maison,
tu garderas mes parvis
et je te donnerai libre accès
parmi ceux qui sont ici.
8 Ecoute donc, Josué, grand-prêtre,
toi et tes compagnons qui sont assis devant toi,
car ce sont des hommes qui serviront de signes.
Je ferai venir mon serviteur, le germe.
9 En effet, voici la pierre
que j'ai placée devant Josué:
il y a sept yeux sur cette seule pierre.
Je graverai moi-même ce qui doit y être gravé,
déclare l'Eternel, le maître de l'univers,
et j'enlèverai la faute de ce pays
en un jour.
10 Ce jour-là, déclare l'Eternel, le maître de l'univers,
vous vous inviterez les uns les autres
au milieu des vignes et des figuiers.»

 

Le chapitre 3 du livre de Zacharie relate un épisode assez étrange. En effet, Satan, se place à la droite de l’ange de l’Eternel. Et il attaque la personne la plus consacrée qui soit, le souverain sacrificateur Josué. Satan est l’accusateur des frères, c’est un de ses noms (Apocalypse 12.10) [Puis j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait: «Maintenant le salut est arrivé, ainsi que la puissance, le règne de notre Dieu et l'autorité de son Messie. En effet, il a été jeté dehors, l'accusateur de nos frères et sœurs, celui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu.]. Ne soyons donc pas étonnés de ses attaques.

 

Dieu pourrait lui donner raison sur le fond, car qui est sans péché devant lui ? Et nous voyons que Josué lui-même porte, dans cette scène, des vêtements sales. Mais Dieu prend sa défense. C’est lui qui choisit, donne un nouvel habit et purifie. (Zacharie 3.2-5).

 

Et il annonce qu’il va enlever le mal d’un seul coup, à l’aide de son serviteur, le germe (Zacharie 3.8) : ce mot est de la même racine que « rejeton » et « Nazaréen  », comme l’était Jésus… Rien dans la Bible n’est écrit au hasard.

 

Ami, es-tu en train de batailler avec ton péché ? Te sens-tu accusé par l’adversaire ou par ceux qui t’entourent ? Dieu te voit ; il a tout accompli pour que tu aies un libre accès (Zacharie 3.7) à sa présence. Quel projet, quelle perspective !

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Jean-Louis Théron )

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives