Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 374
Derniers commentaires
19 mai 2020

TENDRE L’OREILLE POUR L’ENTENDRE [MQ]

TENDRE L’OREILLE POUR L’ENTENDRE

 

Donne à ton serviteur un cœur intelligent

pour juger ton peuple,

pour discerner le bien du mal

(1 Rois 3.9)

 

Lecture proposée : (1 Rois 3.4-15)

1 Rois 3:4-15 (Segond 21)

4 Le roi se rendit à Gabaon pour y offrir des sacrifices, car c'était le principal des hauts lieux. Salomon offrit 1000 holocaustes sur l'autel. 5 A Gabaon, l'Eternel lui apparut en rêve pendant la nuit et Dieu lui dit: «Demande-moi ce que tu veux que je te donne.» 6 Salomon répondit: «Tu as traité avec une grande bonté ton serviteur David, mon père, parce qu'il marchait en ta présence dans la fidélité et la justice, et avec un cœur droit envers toi. Tu lui as conservé cette grande bonté et tu lui as donné un fils pour siéger sur son trône, comme on le voit aujourd'hui. 7 Maintenant, Eternel mon Dieu, tu m'as établi roi, moi ton serviteur, à la place de mon père David. Or je ne suis qu'un jeune homme, je n'ai pas d'expérience. 8 Ton serviteur se trouve au milieu de ton peuple, celui que tu as choisi, et c'est un peuple immense, si nombreux qu'il ne peut être ni compté ni recensé. 9 Accorde donc à ton serviteur un cœur apte à écouter pour juger ton peuple, pour distinguer le bien du mal! En effet, qui serait capable de juger ton peuple, ce peuple si important?»
10 Cette demande de Salomon plut au Seigneur. 11 Et Dieu lui dit: «Puisque c'est cela que tu demandes, puisque tu ne réclames pour toi ni une longue vie, ni les richesses, ni la mort de tes ennemis, mais que tu demandes de l'intelligence pour exercer la justice, 12 je vais agir conformément à ta parole. Je vais te donner un cœur si sage et si intelligent qu'il n'y a eu avant toi et qu'on ne verra jamais personne de pareil à toi. 13 Je te donnerai en outre ce que tu n'as pas demandé: des richesses et de la gloire en si grande quantité qu'il n'y aura pendant toute ta vie aucun roi qui soit ton égal. 14 Et si tu marches dans mes voies en respectant mes prescriptions et mes commandements, comme l'a fait ton père David, je te donnerai une longue vie.»
15 Salomon se réveilla, et voilà quel avait été son rêve. Il revint à Jérusalem et se présenta devant l'arche de l'alliance du Seigneur. Il offrit des holocaustes et des sacrifices de communion, et il fit un festin pour tous ses serviteurs.

 

 

Salomon avait conscience de son besoin d’un cœur qui écoute (sens littéral), afin d’être un juge équitable. Nous n’avons pas les mêmes responsabilités, mais il n’en est pas moins nécessaire de savoir écouter les autres -chose malheureusement devenue rare. Mais Dieu n’en refuse pas la grâce à qui la lui demande humblement. Il ne l’a pas refusée à Salomon, pourquoi nous la refuserait-il ? Ecouter ! Nous sommes environnés de tant de rumeurs ou de bruits que nous ne les entendrons plus.

 

Mais arrêtons-nous, tendons l’oreille. Nous entendrons des chants d’oiseaux dans le lointain, le bruissement des feuilles qu’agite le vent, quelque appel lointain… un chien peut-être.

 

Il y a, autour de nous, tant de vie si diversement exprimée. En serait-il autrement de la voix de Dieu ? Nous irons sans doute à l’église ce matin. Mais même en un temple ou une église, il ne faut pas moins choisir de tendre l’oreille. Dieu a beaucoup de choses à nous dire. Demandons-lui donc un cœur qui écoute, capable de laisser tout le reste pour être tout entier tendu vers lui. Sa voix est bien souvent un murmure doux et léger. Elle n’en est pas moins distincte pour ceux qui savent écouter.

 

Bonne rencontre avec le Maître.

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Richard Doulière)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives