Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 424
Derniers commentaires
11 mai 2020

Tout ce dont l'homme a besoin [M]

           TOUT  CE DONT L’HOMME A BESOIN

 

Intéressé, je feuillète le catalogue d’un grand magasin. Pas tant en raison des soldes, que pour un slogan publicitaire qui m’a rendu curieux : « Tout ce dont l’homme a besoin ! ». Ce slogan apparaît à chaque page, s’imposant fortement à la mémoire. Je lis la brochure d’un trait, du début jusqu’à la fin, piqué d’un intérêt d’autant plus vif que ma personne va enfin savoir ce dont elle a besoin !

 

Dès les premières pages, l’effet est saisissant, et les modèles présentés, vantant la mode actuelle, vous caressent les yeux. « L’habit ne fait pas le moine » est-ce bien vrai ?

 

Un peu de beauté…

 

Plus loin et en exclusivité, sont représentées quantité de boissons vitaminées. Là, pas besoin de chercher longtemps l’idée qui s’en dégage : « Le principal, c’est la santé ! ».

 

Mais pourquoi l’homme a-t-il besoin d’un tel assortiment de lampes. Des rouges, des bleues, des chères, des pas chères… Plusieurs pages semblent vouloir faire l’éloge de la lumière. De la lumière ! Mais oui ! N’est-ce pas de la lumière dont l’homme a besoin ? Déjà Goethe, en mourant, lançait cet appel (de détresse) : « Plus de lumière ! Plus de lumière ! ».

 

Aujourd’hui, on est si bien chez soi, et c’est si bon d’avoir recours au bricolage ! « La clef du bonheur : un foyer confortable ». Voici en solde, les perceuses, les rayonnages en kit, les tables en bois, ou simili, ainsi que les fauteuils, les divans et la moquette (moelleuse).

 

Naturellement, ce n’est pas encore tout ce dont l’homme a besoin. Inspiré peut-être par cet ancien proverbe persan : « Un peu de beauté vaut mieux que beaucoup d’argent », le magasin a sélectionné pour les soins de la peau et des cheveux, les meilleurs produits (paraît-il !) : fluides, dragées, crèmes, shampoing, spray…

 

Assez pour vivre

 

Et pour le ventre, le marché s’étend sur plusieurs doubles pages : Fruits et légumes, crémerie, fromage à la coupe, boucherie-charcuterie, poissonnerie, boulangerie… Devise : « A un ventre repu, visage heureux ».

 

Pour quelles raisons l’homme a-t-il besoin de toutes ces choses ? J’avoue ne pas comprendre, même en me creusant la cervelle.

 

Soit. Au moins maintenant, je suis au parfum, je sais ce dont l’homme a besoin ! Et c’est d’une simplicité ! Je n’ai qu’à aller au supermarché du coin me procurer… eh bien ! tout ce dont l’homme a besoin, et m’en satisfaire. Mais en faisant le point sur l’état de mes finances, une autre réflexion m’est venue. Ces choses, si excellentes soient-elles, suffisent-elles vraiment pour tous les besoins de l’homme ? Et si je les possédais toutes, sûrement, j’aurais de quoi survivre, mais est-ce que j’aurais la satisfaction profonde ? Ce qui est profond, profond, peut-on le nourrir par des denrées alimentaires, des produits commerciaux ?...

 

Les pieds sur terre

 

Il est rassurant de savoir que les messages publicitaires, qui n’assouvissent que superficiellement ne représentent pas toute la vérité. Sur ce thème, la Bible apporte une affirmation assez tranchante à laquelle j’adhère : « L’homme ne vivra pas de pain seulement » (Matthieu 4.4) [Jésus répondit: «Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.»]. Nombreux sont ceux qui ont déjà fait l’expérience de cette vérité. Avec un ventre plein, on peut crier famine ; malgré un joli chez-soi, se sentir tout à fait à la rue.

 

La vraie vie est une vie portant le label « éternelle ». Cela ne se trouve pas à l’épicerie. La vie éternelle se trouve uniquement chez Jésus. C’est une vie de qualité qui prend ses racines dans une relation personnelle avec le souverain du monde, avec Dieu.

 

Cette vie t’intéresse ? Alors il faut t’adresser à Jésus-Christ. Lui, le Fils de Dieu témoigne : « Je suis venu pour que les hommes aient la vie et l’aient en abondance » (Jean 10.10) [Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie et qu'elles l'aient en abondance.].  Par la prière, tu peux parler avec lui, et lui demander cette vie. Du premier au dernier souffle, et au-delà, Dieu offre à l’homme ce dont il a besoin. Dieu chemine avec l’homme. Si tu le veux, il peut cheminer avec toi.

 

Donne à Dieu autorité sur ta vie. Fais-lui de la place dans ton existence, afin qu’il te donne la vie. Comment ? Demande-lui de te montrer ce qui fait le contenu de ta vie. Et débarrasse-toi de tout ce qui vient entraver et bloquer une relation personnelle avec lui. Peut-être certains livres, magazines, films, vidéos, discos, amis… Ensuite invite Jésus-Christ à venir dans ta vie. Comment ? En parlant avec lui, et avec des chrétiens (des chrétiens authentiques). En lisant régulièrement dans la Bible, la Parole de Dieu.

 

Pas à pas, jour après jour, tu sortiras de la brume quotidienne, tu découvriras les repères qui manquaient à ta vie. Les pieds bien sur terre, tu auras alors, tout ce dont l’homme a besoin . E.G.W

 

 (Flyer de « Mission des traités de Dijon »)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives