VAINES RICHESSES

 

Se tenant éloignés dans la crainte de son tourment,

les rois de la terre diront : Malheur ! Malheur !

Ô grande ville, Babylone, ville puissante !

Il a suffi d’une heure pour que tu sois jugée !

Et les marchands la pleurent

et sont dans le deuil à cause d’elle  

(Apocalypse 18.10-11))

 

Lecture proposée : (Apocalypse 18.1-17)

1 Après cela, je vis un autre ange descendre du ciel. Il avait un grand pouvoir et la terre fut illuminée de sa gloire. 2 Il cria d'une voix forte: «Elle est tombée, [elle est tombée,] Babylone la grande! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire pour tout esprit impur, un repaire pour tout oiseau impur et détestable. 3 En effet, toutes les nations ont bu du vin de la fureur de sa prostitution, les rois de la terre se sont livrés avec elle à l'immoralité et les marchands de la terre se sont enrichis grâce à la démesure de son luxe.»
4 Puis j'entendis une autre voix venant du ciel qui disait: «
Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin de ne pas vous associer à ses péchés et de ne pas être victimes de ses fléaux. 5 En effet, ses péchés se sont accumulés jusqu'au ciel et Dieu s'est souvenu de ses crimes. 6 Payez-la comme elle a payé et donnez-lui le double salaire de ses actes. Dans la coupe où elle a versé, versez-lui le double. 7 Donnez-lui autant de tourment et de deuil qu'elle a fait la fière et s'est plongée dans le luxe. Parce qu'elle dit dans son cœur: ‘Je siège en reine, je ne suis pas veuve et jamais je ne verrai le deuil', 8 à cause de cela, en un seul jour, les fléaux qui lui sont réservés s'abattront sur elle: la mort, le deuil, la famine, et elle sera réduite en cendres. En effet, il est puissant, le Seigneur Dieu qui l'a jugée.»
9 Tous les rois de la terre qui se sont livrés avec elle à la prostitution et au luxe pleureront et se lamenteront à cause d'elle, quand ils verront la fumée de la ville incendiée. 10 Ils se tiendront à distance, par crainte de son tourment, et ils diront: «Malheur! Malheur! La grande ville, Babylone, la ville puissante! En une seule heure ton jugement est venu!»
11 Les marchands de la terre pleurent aussi et sont dans le deuil à cause d'elle, parce que plus personne n'achète leur cargaison, 12 cargaison d'or, d'argent, de pierres précieuses, de perles, de fin lin, de pourpre, de soie, d'écarlate, de toutes sortes de bois de senteur, de toutes sortes d'objets en ivoire, en bois très précieux, en bronze, en fer et en marbre, 13 de cannelle, [d'aromates,] de parfums, de myrrhe, d'encens, de vin, d'huile, de fine farine, de blé, de bœufs, de brebis, de chevaux, de chars, de corps et d'âmes humaines. 14 «Les fruits que tu désirais profondément sont partis loin de toi; toutes ces richesses et ces splendeurs sont perdues pour toi et tu ne les retrouveras plus.» 15 Les marchands de ces produits, qui se sont enrichis en commerçant avec elle, se tiendront à distance, par crainte de son tourment. Ils pleureront et seront dans le deuil; 16 ils diront: «Malheur! Malheur! La grande ville qui était habillée de fin lin, de pourpre et d'écarlate, et parée d'or, de pierres précieuses et de perles! En une seule heure tant de richesses ont été détruites!»
17 Tous les capitaines, tous ceux qui naviguent, les marins et tous ceux qui vivent de la mer se tenaient à distance.


Notes de la Bible Segond 21

Apocalypse 18

  • 18.4 Sortez… peuple : citation de Jérémie 51.45 [Sortez du milieu d'elle, mon peuple, et que chacun se sauve loin de la colère ardente de l'Eternel!].

 

 

La Cité orgueilleuse est donc tombée, mais souvenons-nous surtout de ses martyrs, et des martyrs d’aujourd’hui en Orient. Trois fois, il est question de sa chute, et il est question des marchands de la terre.

 

Bien entendu, nous n’allons pas rapprocher les marchands de la terre petits commerçants de notre planète. Mais laissez-moi penser aux marchands de canons et aux hommes d’affaires, jamais satisfaits, insatiables… ainsi qu’aux gens de pouvoir, corrompus, intrigants, ambitieux, comme si la gouvernance et l a richesse étaient le but ultime de toute chose. Il a suffi d’une heure, notre texte le mentionne deux fois (versets 11 et 16), pour que toute vanité et toute gloire humaines soient balayées.

 

Il en faudra moins à l’avenir, puisque le Seigneur légitime viendra aussi subitement que l’éclair au sein de l’orage. (Matthieu 24.27) [En effet, tout comme l'éclair part de l'est et apparaît jusqu'à l'ouest, ainsi sera le retour du Fils de l'homme.]. Ceux qui seront sauvés, ce sont ceux qui auront prié à la manière de David : Plus précieux est pour moi l’enseignement de ta bouche que des monceaux d’or et d’argent. (Psaume 119.72) [Mieux vaut pour moi la loi de ta bouche que 1000 objets en or et en argent.].

 

 (Extrait des « Méditations Quotidiennes – Ivan Doulière)

121672973