Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 424
Derniers commentaires
3 mai 2020

PSAUMES 7 (Louis Segond21) avec Note d'Etude - Prière du juste persécuté

PSAUMES 7 (Louis Segond21)

avec Note d'Etude

 

Psaumes 7 (Segond 21)

Prière du juste persécuté

1 Complainte de David chantée à l'Eternel
au sujet de Cush, le Benjaminite.
2 Eternel, mon Dieu, je cherche refuge en toi:
sauve-moi de tous mes persécuteurs et délivre-moi,
3 sinon ils vont me déchirer comme un lion,
ils vont me dévorer, sans personne pour me délivrer.
4 Eternel, mon Dieu, si j'ai fait cela,
si mes mains ont commis l'injustice,
5 si j'ai rendu le mal à celui qui était en paix avec moi,
si j'ai dépouillé celui qui s'opposait à moi sans raison,
6 que l'ennemi me poursuive et m'atteigne,
qu'il me terrasse et traîne ma gloire dans la poussière!      – Pause.
7 Lève-toi, Eternel, dans ta colère,
dresse-toi contre la fureur de mes adversaires,
réveille-toi pour me secourir, toi qui établis le droit!

8 Que l'assemblée des peuples vienne t'entourer,
reviens dominer sur elle dans les hauteurs!
9 L'Eternel exerce son jugement sur les peuples:
juge-moi, Eternel,
conformément à ma justice et à mon intégrité!
10 Mets un terme aux méfaits des méchants
et affermis le juste,
toi qui examines les cœurs et les reins, Dieu juste!

11 Mon bouclier est auprès de Dieu:
il sauve ceux dont le cœur est droit.
12 Dieu est un juste juge,
un Dieu qui fait chaque jour sentir sa colère.
13 Si le méchant ne revient pas à lui, il aiguise son épée,
il bande son arc, et il vise;
14 il dirige sur lui des traits meurtriers,
il rend ses flèches brûlantes.
15 Le méchant prépare le mal,
il conçoit la misère et il accouche de la fausseté.
16 Il ouvre une fosse, il la creuse,
mais il tombe dans le trou qu'il a fait.
17 Sa misère retombe sur sa tête,
et sa violence descend sur son front.
18 Je louerai l'Eternel à cause de sa justice,
je chanterai le nom de l'Eternel, le Très-Haut.

 

 

 

NOTE D'ETUDE

 

Thème :

Demande de justice face aux calomnies ; juge parfait, Dieu punira ceux qui persécutent l'innocent.

 

Auteur : David

 

Versets2-7

2 Eternel, mon Dieu, je cherche refuge en toi:
sauve-moi de tous mes persécuteurs et délivre-moi,
3 sinon ils vont me déchirer comme un lion,
ils vont me dévorer, sans personne pour me délivrer.
4 Eternel, mon Dieu, si j'ai fait cela,
si mes mains ont commis l'injustice,
5 si j'ai rendu le mal à celui qui était en paix avec moi,
si j'ai dépouillé celui qui s'opposait à moi sans raison,
6 que l'ennemi me poursuive et m'atteigne,
qu'il me terrasse et traîne ma gloire dans la poussière!      – Pause.
7 Lève-toi, Eternel, dans ta colère,
dresse-toi contre la fureur de mes adversaires,
réveille-toi pour me secourir, toi qui établis le droit!

 

Note :

Vous est-il arrivé d'être injustement accusé (e) ou blessé (e) au point de vouloir vous venger ? David écrit ce psaume en réponse aux accusations calomnieuses prétendant qu'il cherche à tuer Saül et à s'emparer du trône (1Samuel 24.10-12) [10 David dit à Saül: «Pourquoi écoutes-tu les propos de ceux qui prétendent que je cherche ton malheur? 11 Tu vois maintenant de tes propres yeux que l'Eternel t'avait livré aujourd'hui entre mes mains dans la grotte. On me poussait à te tuer, mais je t'ai épargné et j'ai dit: ‘Je ne porterai pas la main contre mon seigneur, car il est celui que l'Eternel a désigné par onction.' 12 Regarde, mon père, regarde donc le pan de ton manteau dans ma main. J'ai coupé le pan de ton manteau, mais je ne t'ai pas tué. Sache et reconnais donc qu'il n'y a dans ma conduite ni méchanceté ni révolte et que je n'ai pas péché contre toi. Et pourtant tu me dresses des embuscades pour m'enlever la vie! ]. Au lieu de prendre lui-même les choses en main et de répliquer, il supplie Dieu d'exercer la justice. La bonne réaction, face aux calomnies, c'est la prière, pas la vengeance (Romains 12.19) [Que l'amour soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur, attachez-vous au bien. ] ;

(Deutéronome 32.35-36 ) [35 *C'est à moi qu'appartient la vengeance,
c'est moi qui leur donnerai ce qu'ils méritent 
quand leur pied trébuchera!
En effet, le jour de leur malheur est proche
et ce qui les attend ne tardera pas.
36 *L'Eternel jugera son peuple,
mais il aura pitié de ses serviteurs 
en voyant que leur force est épuisée
et qu'il n'y a plus ni esclave ni homme libre. ]
;

 

(Hébreux 10.30) [Nous connaissons en effet celui qui a dit: C'est à moi qu'appartient la vengeance, c'est moi qui donnerai à chacun ce qu'il mérite! Il a ajouté: Le Seigneur jugera son peuple.  ]

 

. Au lieu de contre attaquer, remettons notre cause à Dieu et la restauration de notre réputation.

 

Verset 10

10 Mets un terme aux méfaits des méchants
et affermis le juste,
toi qui examines les cœurs et les reins, Dieu juste!

 

Note :

Le fait que rien n'est caché à Dieu peut nous terrifier ou nous réconforter, mais nous devons être conscients que, pour lui, nos pensées sont un livre ouvert . Puisqu'il connaît nos motivations les plus profondes, nous n'avons aucun moyen de prétendre que nous n'avons pas péché, mais cette vérité est aussi une source de grand réconfort : nous n'avons pas à l'impressionner ni à chercher à faire bonne figure devant lui. Nous pouvons même placer notre confiance en lui en sachant qu'il nous aidera à vaincre nos faiblesses pour que nous puissions le servir comme il le désire.

 

Versets 15-17

15 Le méchant prépare le mal,
il conçoit la misère et il accouche de la fausseté.
16 Il ouvre une fosse, il la creuse,
mais il tombe dans le trou qu'il a fait.
17 Sa misère retombe sur sa tête,
et sa violence descend sur son front.

 

Note :

En l'absence de frein, le mal a un caractère autodestructeur : les violents deviennent victimes de la violence et les menteurs deviennent victimes de la tromperie. Cependant, des innocents aussi sont blessés dans ce processus. Parfois, Dieu intervient pour arrêter les hommes mauvais dans leurs entreprises afin de protéger les siens. D'autres fois, pour des raisons que lui seul connaît, il permet au mal d'opérer ses ravages, même aux dépens d'innocents. Nous pouvons alors lui demander de nous protéger, tout en nous rappelant qu'il exercera un jour son jugement, même si ce n'est pas durant notre vie ici-bas.

 

Verset18

18 Je louerai l'Eternel à cause de sa justice,
je chanterai le nom de l'Eternel, le Très-Haut.

 

Note

Confronté au règne du mal et de l'injustice, David est reconnaissant de pouvoir compter sur un Dieu juste (cf 7.12), et nous pouvons, nous aussi, nous appuyer sur ce Dieu-là, impliquons-le dans nos activités et, quand nous nous sentons injustement traités, demandons-lui d'être avec nous, en n'oubliant pas de le remercier pour sa présence

(cf Esaïe 42.1-6)

1 *Voici mon serviteur, celui que je soutiendrai,
celui que j'ai choisi et qui a toute mon approbation.
J'ai mis mon Esprit sur lui;
il révélera le droit aux nations.
2 Il ne criera pas, il ne haussera pas le ton
et ne fera pas entendre sa voix dans les rues.
3 Il ne cassera pas le roseau abîmé
et n'éteindra pas la mèche qui fume encore,
mais c'est en toute vérité qu'il révélera le droit.
4 Il ne faiblira pas et ne se relâchera pas
jusqu'à ce qu'il ait instauré le droit sur la terre.
Les îles placeront leur attente dans sa loi. 
5 Voici ce que dit l'Eternel, le Dieu
qui a créé le ciel et l'a déployé,
qui a disposé la terre et tout ce qu'elle produit
et qui donne la respiration à ceux qui la peuplent,
le souffle à ceux qui y marchent:
6 Moi, l'Eternel, je t'ai appelé en toute justice
et je te tiendrai fermement par la main.
Je te garderai et je t'établirai pour que tu sois l'alliance du peuple,
la lumière des nations,


Notes de la Bible Segond 21

Esaïe 42

  • 42.4 Les versets 1 à 4 (ou 1 à 9) de ce chapitre, cités en Matthieu 12.18-21 [18 Voici mon serviteur que j'ai choisi, mon bien-aimé qui a toute mon approbation. Je mettrai mon Esprit sur lui, et il annoncera la justice aux nations. 19 Il ne contestera pas, il ne criera pas, et personne n'entendra sa voix dans les rues. 20 Il ne cassera pas le roseau abîmé et n'éteindra pas la mèche qui fume encore, jusqu'à ce qu'il ait fait triompher la justice. 21 Les nations espéreront en son nom.  ], constituent le premier de ce qu'on appelle en général les «quatre chants du serviteur de l'Eternel».

    Les autres se trouvent en Esaïe 49.1-6 (ou Esaïe 49.1-13) [;

  • 1 Iles, écoutez-moi! Peuples lointains, soyez attentifs!
    L'Eternel m'a appelé dès le ventre de ma mère,
    il a mentionné mon nom dès avant ma naissance.
    2 Il a rendu ma bouche pareille à une épée tranchante,
    il m'a couvert de l'ombre de sa main.
    Il a fait de moi une flèche aiguë,
    il m'a caché dans son carquois.
    3 Il m'a dit: «Tu es mon serviteur, Israël.
    Par toi je montrerai ma splendeur.»
    4 Quant à moi, je disais: «C'est pour rien que je me suis fatigué,
    c'est pour le vide, c'est en pure perte que j'ai épuisé mes forces.»
    Pourtant, mon droit est auprès de l'Eternel
    et ma récompense auprès de mon Dieu.
    5 Maintenant l'Eternel parle,
    lui qui m'a formé dès le ventre de ma mère
    pour que je sois son serviteur,
    pour que je ramène Jacob vers lui,
    pour qu'Israël soit rassemblé près de lui.
    J'ai de l'importance aux yeux de l'Eternel
    et mon Dieu est ma force.
    6 Il dit: «C'est trop peu que tu sois mon serviteur
    pour relever les tribus de Jacob
    et pour ramener les restes d'Israël:
    *je t'établis pour être la lumière des nations,
    pour apporter mon salut jusqu'aux extrémités de la terre.»
    7 Voici ce que dit l'Eternel, le Saint d'Israël, celui qui le rachète,
    à l'homme qu'on méprise, qui fait horreur à la nation,
    à l'esclave des tyrans:
    «A ta vue, des rois se lèveront,
    des princes se prosterneront
    à cause de l'Eternel, qui est fidèle,
    du Saint d'Israël, qui t'a choisi.»
    8 Voici ce que dit l'Eternel:
    *Au moment favorable je t'ai répondu,
    le jour du salut je t'ai secouru. 
    Je te protégerai et je t'établirai pour faire alliance avec le peuple,
    pour relever le pays
    et distribuer les héritages aujourd'hui dévastés,
    9 pour dire aux prisonniers: «Sortez!»
    et à ceux qui sont dans les ténèbres: «Montrez-vous!»
    Ils trouveront leur nourriture sur les chemins
    et des pâturages sur tous les sommets.
    10 *Ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif,
    la chaleur brûlante et le soleil ne les frapperont plus. 
    En effet, celui qui a compassion d'eux sera leur guide,
    et il les conduira vers des sources d'eau.
    11 Je transformerai toutes mes montagnes en chemins
    et mes routes seront refaites.
    12 Les voici, ils viennent de loin:
    les uns du nord, les autres de l'ouest,
    d'autres encore du pays de Sinim.
    13 Ciel, réjouis-toi!
    Terre, crie d'allégresse!
    Montagnes, éclatez en cris de joie!
    En effet, l'Eternel console son peuple,
    il a compassion des plus humbles de ses membres.]

    Esaïe 50.4-9 (ou Esaïe 50.4-11); Esaïe 52.13–53.12.

    [Esaïe 52:13-53:12 (Segond 21)

13 Mon serviteur réussira.
Il grandira et gagnera en importance, il sera très haut placé.
14 Tout comme beaucoup ont été horrifiés en le voyant,
tant son visage était défiguré,
tant son aspect était différent de celui des humains,
15 il purifiera beaucoup de nations.
Devant lui des rois fermeront la bouche,
car *ils verront ce qu'on ne leur avait pas raconté,
ils comprendront ce dont ils n'avaient pas entendu parler.

Esaïe 53

1 *Qui a cru à notre prédication?
A qui le bras de l'Eternel a-t-il été révélé? 
2 Il a grandi devant lui comme une jeune plante,
comme un rejeton qui sort d'une terre toute sèche.
Il n'avait ni beauté ni splendeur propre à attirer nos regards,
et son aspect n'avait rien pour nous plaire.
3 Méprisé et délaissé par les hommes,
homme de douleur, habitué à la souffrance,
il était pareil à celui face auquel on détourne la tête:
nous l'avons méprisé, nous n'avons fait aucun cas de lui.
4 Pourtant, *ce sont nos souffrances qu'il a portées,
c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé.
Et nous, nous l'avons considéré comme puni,
frappé par Dieu et humilié.
5 Mais lui, il était blessé à cause de nos transgressions,
brisé à cause de nos fautes:
la punition qui nous donne la paix est tombée sur lui,
et *c'est par ses blessures que nous sommes guéris.
6 Nous étions tous comme des brebis égarées:
chacun suivait sa propre voie,
et l'Eternel a fait retomber sur lui nos fautes à tous.
7 Il a été maltraité, il s'est humilié
et n'a pas ouvert la bouche.
*Pareil à un agneau qu'on mène à l'abattoir,
à une brebis muette devant ceux qui la tondent,
il n'a pas ouvert la bouche.
8 Il a été enlevé sous la contrainte et sous le jugement,
et dans sa génération qui s'est inquiété de son sort?
Qui s'est soucié de ce qu'il était exclu de la terre des vivants,
frappé à cause de la révolte de mon peuple?
9 On a mis son tombeau parmi les méchants,
sa tombe avec le riche,
alors qu'il *n'avait pas commis de violence
et qu'il n'y avait pas eu de tromperie dans sa bouche.
10 L'Eternel a voulu le briser par la souffrance.
Si tu fais de sa vie un sacrifice de culpabilité,
il verra une descendance et vivra longtemps,
et la volonté de l'Eternel sera accomplie par son intermédiaire.
11 Après tant de trouble, il verra la lumière et sera satisfait.
Par sa connaissance, mon serviteur juste procurera la justice à beaucoup d'hommes;
c'est lui qui portera leurs fautes.
12 Voilà pourquoi je lui donnerai sa part au milieu de beaucoup 
et il partagera le butin avec les puissants:
parce qu'il s'est dépouillé lui-même jusqu'à la mort
et qu'il *a été compté parmi les criminels,
parce qu'il a porté le péché de beaucoup d'hommes
et qu'il est intervenu en faveur des coupables.]

 

 

Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

L'original avec les mots d'aujourd'hui)

 

121672973

 

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives