Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 374
Derniers commentaires
22 avril 2020

VISER LA GLOIRE DE DIEU [MQ]

VISER LA GLOIRE DE DIEU

 

Nous n’avons point recherché la gloire qui vient des hommes, ni de vous, ni des autres ; nous aurions pu nous imposer avec autorité comme apôtres de Christ… (1 Thessaloniciens 2.6)

 

Lecture proposée : (1 Thessaloniciens 2.1-12)

1 Vous savez vous-mêmes, frères et sœurs, que notre arrivée chez vous n'a pas été sans résultat. 2 Après avoir souffert et avoir été maltraités à Philippes, comme vous le savez, nous avons pris de l'assurance en notre Dieu pour vous annoncer l'Evangile de Dieu à travers bien des combats. 3 En effet, notre prédication ne repose ni sur l'erreur, ni sur des motifs impurs, ni sur la ruse. 4 Mais, puisque Dieu nous a jugés dignes de nous confier l'Evangile, nous parlons, non dans l'idée de plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu qui éprouve notre cœur.
5 Jamais, en effet, nous n'avons eu recours à des paroles flatteuses, comme vous le savez; jamais nous n'avons eu la soif de posséder pour mobile, Dieu en est témoin. 6 Nous n'avons pas recherché la gloire qui vient des hommes, ni de vous ni des autres. Nous aurions pu nous imposer en tant qu'apôtres de Christ, 7 mais nous avons été pleins de bienveillance au milieu de vous. De même qu'une mère prend un tendre soin de ses enfants, 8 nous aurions voulu, dans notre vive affection pour vous, non seulement vous donner l'Evangile de Dieu, mais encore notre propre vie, tant vous nous étiez devenus chers. 9 Vous vous rappelez, frères et sœurs, notre peine et notre fatigue: c'est en travaillant nuit et jour, pour n'être à la charge d'aucun d'entre vous, que nous vous avons prêché l'Evangile de Dieu. 10 Vous en êtes témoins, et Dieu l'est aussi: nous nous sommes comportés envers vous qui croyez d'une manière sainte, juste et irréprochable. 11 Vous savez aussi que nous avons été pour chacun de vous ce qu'un père est pour ses enfants: 12 nous vous avons encouragés, réconfortés et suppliés de marcher d'une manière digne de Dieu, qui vous appelle à son royaume et à sa gloire.

 

Le crayon trace ce que la main décide, le musicien suit la partition… Et nous, en tant que chrétiens, quelles sont nos dispositions ? Celui qui cherche à plaire à Dieu se désintéresse de la gloire des hommes. Celui qui aspire à la simplicité et l’humilité de Christ fuit leurs applaudissements. Méprisons la faveur des hommes, aspirons aux splendeurs de la foi qui touchent le cœur de Dieu.

 

Que notre souci ne soit pas de paraître comme un coq au sommet d’un poulailler, mais d’être approuvés de Dieu ! Paul témoignait aux Thessaloniciens de ce comportement effacé dans son apostolat…

 

Quelle leçon ! Glorifions Dieu en tournant le dos à notre chair orgueilleuse. Balayons ce qui est vain dans notre vie pour laisser le champ libre à l’influence de l’Esprit Saint. Regardons à Jésus-Christ qui inspire l’oubli de soi et l’amour de l’autre. Inclinons notre cœur vers lui pour dépasser ce que notre égoïsme nous suggère. Je sais que vouloir plaire aux hommes est un mal tenace… Mais attachons-nous à l’essence de la piété plutôt qu’à l’apparence. Laissons l’Esprit vivifier le caractère de l’Agneau en nous, et tuer celui du vieil homme qui le menace !

 

En visant ce qui importe pour Dieu, notre témoignage le glorifiera.

 

 (Extrait des « Méditations Quotidiennes – Dominique Moreau)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives