Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 613
Derniers commentaires
19 avril 2020

Des réponses oubliées [PQ]

DES REPONSES OUBLIEES

 

Mon oreille avait entendu parler de toi ;

mais maintenant mon œil t’a vu .

 (Job 42.5)

 

Lecture proposée : (Job 42.1-6)

1 Job répondit à l'Eternel:
2 «Je reconnais que tout est possible pour toi
et que rien ne peut s'opposer à tes projets.
3 ‘Qui est celui qui dissimule mes plans par un manque de savoir?'
Oui, j'ai parlé, sans les comprendre,
de merveilles qui me dépassent et que je ne connais pas.
4 ‘Ecoute-moi et je parlerai!
Je t'interrogerai et tu me renseigneras.'
5 Mon oreille avait entendu parler de toi,
mais maintenant mon œil t'a vu.
6 C'est pourquoi je me condamne et je reconnais mes torts
sur la poussière et sur la cendre.»

 

 

Lorsque son fils adulte a été grièvement blessé dans un accident de voiture, un de mes amis a quitté deux emplois pour en prendre soin à temps plein. La même année, sa femme depuis plus de 30 ans a contracté une maladie dont elle est morte.

 

Depuis lors, il dit n’avoir aucune réponse à fournir à son fils lorsque celui-ci lui demande « pourquoi » cela leur est arrivé. Par contre, il m’a raconté un songe rassurant qu’il a fait chemin faisant. Il a rêvé qu’il se trouvait dans un lieu baigné de soleil. Il y  avait une multitude de gens autour de lui et un homme répondait à tous ses « pourquoi ». Chaque réponse avait tellement de sens qu’il a pu clairement comprendre pourquoi il ne devait pas déjà détenir ces réponses.

 

Puis, il s’est retrouvé avec son fils dans le songe. Quand il a voulu lui venir en aide en répondant à ses questions, il ne s’est toutefois plus souvenu des réponses. Par contre, même cela semblait être bien. Par la suite, il s’est réveillé.

 

L’expérience de mon ami me rappelle l’expérience d’un autre ami de  Dieu qui a souffert de ne pas obtenir de réponses à ses questions (Job 7.20-21) [20 Si j'ai péché, qu'ai-je pu te faire, gardien des hommes?
Pourquoi m'as-tu pris pour cible?
Pourquoi te serais-je à charge? 
21 Pourquoi ne pardonnes-tu pas ma transgression
et n'oublies-tu pas ma faute?
En effet, je vais bientôt me coucher dans la poussière.
Tu auras beau me chercher de bon matin, je ne serai plus là!»].
Ce n’est que lorsque Dieu a fini par rompre son silence et se révéler à Job en déployant devant ses yeux la beauté de sa création que celui-ci a découvert mieux que des réponses (JOB 42.1-6) [infra]. Ce n’est qu’alors que Job a trouvé la paix dans le fait de savoir que notre Dieu a de bonnes, et même de merveilleuses raisons d’agir comme il le fait et a réalisé qu’il devait lui faire confiance – M.D.R

 

Quoi de mieux que des réponses à nos questions ? Faire confiance à un Dieu bon qui a ses raisons.

 

(Extrait de « Notre Pain Quotidien »)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives