Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 424
Derniers commentaires
15 avril 2020

LE LIVRE DES PROVERBES [24/37] AVEC NOTE D'ETUDE - B – SAGESSE POUR TOUT UN CHACUN [La sagesse et la crainte de l'Eternel op

LE LIVRE DES PROVERBES [24/37]

AVEC NOTE D'ETUDE

 

B – SAGESSE POUR TOUT UN CHACUN

[La sagesse et la crainte de l'Eternel opposées à la sagesse humaine et au péché]

 

1-Divers proverbes de Salomon [10/15]

Chapitre 19-Versets 1 à 29



Proverbes 19 (Segond 21)

1 Mieux vaut le pauvre qui marche dans l'intégrité
que l'homme stupide aux lèvres fausses.
2 Le manque de connaissance n'est bon pour personne,
et celui qui précipite ses pas tombe dans le péché.

3 C'est la folie de l'homme qui pervertit sa voie,
mais c'est contre l'Eternel que son cœur s'irrite.
4 La richesse procure un grand nombre d'amis,
alors que le faible se retrouve séparé de son ami.
5 Le faux témoin ne restera pas impuni,
celui qui dit des mensonges n'échappera pas à la sanction.
6 Ils sont nombreux, ceux qui flattent l'homme généreux.
Tous sont les amis de celui qui fait des cadeaux.
7 Si tous les frères du pauvre le détestent,
ses amis s'éloigneront d'autant plus volontiers de lui.
Il aura beau les poursuivre de ses paroles, ils auront disparu.
8 Celui qui acquiert du bon sens s'aime lui-même;
celui qui garde l'intelligence trouve le bonheur.

9 Le faux témoin ne restera pas impuni,
celui qui dit des mensonges va à sa perte.
10 Il ne convient pas qu'un homme stupide vive dans les délices,
encore moins qu'un esclave domine sur des chefs.
11 L'homme avisé est lent à la colère,
il met sa gloire à passer par-dessus une offense.
12 La colère du roi est comme le rugissement d'un lion,
et sa faveur comme la rosée sur l'herbe.
13 Un fils stupide est une calamité pour son père,
et les querelles d'une femme sont une gouttière sans fin.
14 On peut hériter des parents une maison et des richesses,
mais une femme prudente est un don de l'Eternel.
15 La paresse fait tomber dans un profond sommeil,
et l'homme nonchalant connaîtra la faim.
16 Celui qui garde le commandement se garde lui-même;
celui qui ne veille pas sur sa conduite mourra.
17 Celui qui accorde une faveur au pauvre prête à l'Eternel,
qui lui rendra son bienfait.

18 Corrige ton fils, car il y a encore de l'espoir.
Ne désire pas le faire mourir!
19 Celui que la colère emporte doit subir une sanction.
Si tu la lui épargnes, tu l'encourages à recommencer.
20 Ecoute les conseils et accepte l'instruction!
Ainsi tu seras sage dans la suite de ta vie.
21 Il y a dans le cœur de l'homme beaucoup de projets,
mais c'est le plan de l'Eternel qui s'accomplit.
22 Ce qui fait le charme d'un homme, c'est sa bonté.
Mieux vaut un pauvre qu'un menteur.
23 La crainte de l'Eternel mène à la vie;
on passe la nuit rassasié, sans être visité par le malheur.

24 Le paresseux plonge sa main dans le plat,
et il ne la ramène même pas à sa bouche.
25 Frappe le moqueur, et celui qui manque d'expérience se montrera prudent;
reprends l'homme intelligent, il comprendra alors ce qu'est la connaissance.

26 Celui qui ruine son père et qui fait fuir sa mère
est un fils qui fait honte, on rougit de lui.
27 Arrête, mon fils, d'écouter l'instruction,
si c'est pour t'éloigner des paroles de la connaissance!
28 Un témoin sans valeur se moque du droit
et la bouche des méchants est avide d'injustice.
29 Les jugements sont prêts pour les moqueurs,
et les coups pour le dos des hommes stupides.



NOTES D'ETUDE

 

Verset 1 :

1 Mieux vaut le pauvre qui marche dans l'intégrité
que l'homme stupide aux lèvres fausses.

Note :

Une vie irréprochable a bien plus de valeur que la richesse, mais la plupart se comportent comme s'ils croyaient le contraire. Par crainte de ne pas obtenir tout ce qu'ils veulent, ils sont prêts à payer n'importe quel prix pour augmenter leur fortune : frauder le fisc, voler dans les magasins, refuser d'aider autrui... Quand nous connaissons et aimons Dieu, nous prenons conscience qu'un niveau de vie bas ne représente qu'un petit prix à payer pour rester intègres. Si l'on considère ma manière d'agir, doit-on reconnaître que j'accorde de la valeur à mon intégrité personnelle ou dire que je suis prêt (e) à la sacrifier pour augmenter ma richesse ? Quels changements faudrait-il mettre en œuvre afin de respecter les bonnes priorités ?



Verset 2 :

2 Le manque de connaissance n'est bon pour personne,
et celui qui précipite ses pas tombe dans le péché.



Note :

Nous sommes souvent très pressés et courons la tête la première vers l'inconnu. Certains se marient sans savoir qu'attendre de leur partenaire ou de la vie conjugale. D' autres essaient la débauche ou les drogues, sans tenir compte des conséquences. D'autres encore se jettent à corps perdu dans un travail sans se demander s'il leur correspond. Ne nous précipitons pas dans l'inconnu sans savoir dans quoi nous nous lançons ni où nous voulons aller. Il est évident que nous ne pouvons pas connaître l'avenir, mais nous avons la responsabilité de nous poser les bonnes questions et de nous assurer que nous obéissons bien à Dieu.



Verset 8 :

8 Celui qui acquiert du bon sens s'aime lui-même;
celui qui garde l'intelligence trouve le bonheur.

 

Note :

Est-il juste de s'aimer soi-même ? Oui, quand c'est notre âme qui est en jeu ! Ce proverbe ne justifie pas l'égocentrisme qui nous pousse à aimer et à protéger des intérêts égoïstes et à tout faire pour les servir. Il encourage plutôt ceux qui se soucient vraiment d'eux-mêmes à rechercher la sagesse.



Verset 16 :

16 Celui qui garde le commandement se garde lui-même;
celui qui ne veille pas sur sa conduite mourra.

Note :

Les commandements auxquels nous sommes invités à obéir sont ceux de la Parole de Dieu, en particulier les dix commandements (Exode 20). Obéir à ce que Dieu enseigne, c'est se préserver soi-même. Désobéir est suicidaire.



Exode 20 (Segond 21)

Dix commandements

1 Alors Dieu prononça toutes ces paroles:
2 «Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir d'Egypte, de la maison d'esclavage.
3 »Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi.
4 »Tu ne te feras pas de sculpture sacrée ni de représentation de ce qui est en haut dans le ciel, en bas sur la terre et dans l'eau plus bas que la terre. 5 Tu ne te prosterneras pas devant elles et tu ne les serviras pas, car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux. Je punis la faute des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me détestent, 6 et j'agis avec bonté jusqu'à 1000 générations envers ceux qui m'aiment et qui respectent mes commandements.
7 »Tu n'utiliseras pas le nom de l'Eternel, ton Dieu, à la légère, car l'Eternel ne laissera pas impuni celui qui utilisera son nom à la légère.
8 »Souviens-toi de faire du jour du repos un jour saint. 9 Pendant 6 jours, tu travailleras et tu feras tout ce que tu dois faire. 10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Eternel, ton Dieu. Tu ne feras aucun travail, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton esclave, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui habite chez toi. 11 En effet, en 6 jours l'Eternel *a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve, et *il s'est reposé le septième jour. Voilà pourquoi l'Eternel a béni le jour du repos et en a fait un jour saint.
12 *»Honore ton père et ta mère afin de vivre longtemps dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.
13 »Tu ne commettras pas de meurtre.
14 »Tu ne commettras pas d'adultère.
15 »Tu ne commettras pas de vol.
16 »Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
17 »Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son esclave, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni quoi que ce soit qui lui appartienne.»
18 Tout le peuple entendait les coups de tonnerre et le son de la trompette et voyait les flammes de la montagne fumante. A ce spectacle, le peuple tremblait et se tenait à bonne distance. 19 Ils dirent à Moïse: «Parle-nous, toi, et nous écouterons; mais que Dieu ne nous parle pas, sinon nous mourrions.» 20 Moïse dit au peuple: «N'ayez pas peur, car c'est pour vous mettre à l'épreuve que Dieu est venu et c'est pour que vous ayez sa crainte devant les yeux afin de ne pas pécher.» 21 Le peuple restait à bonne distance, mais Moïse s'approcha de la nuée où se trouvait Dieu.
22 L'Eternel annonça à Moïse: «Voici ce que tu diras aux Israélites: ‘Vous avez vu que je vous ai parlé depuis le ciel. 23 Vous ne ferez pas de dieux en argent et en or pour me les associer; vous ne vous en ferez pas. 24 C'est un autel en terre que tu me construiras et tu y offriras tes holocaustes et tes sacrifices de communion, tes pièces de petit et de gros bétail. Partout où je rappellerai mon nom, je viendrai vers toi et te bénirai. 25 Si tu me construis un autel de pierre, tu ne le feras pas en pierres taillées, car en passant ton ciseau sur la pierre, tu la rendrais profane. 26 Tu ne monteras pas à mon autel par des marches afin de ne pas dévoiler ta nudité.'


Notes de la Bible Segond 21

Exode 20

  • 20.11 A fait… trouve : même présentation au Psaume 146.6 (*Il a fait le ciel et la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve; il protège éternellement la vérité. ), citée en Actes 4.24 (Après les avoir écoutés, ils s'adressèrent tous ensemble à Dieu en disant: «Maître, tu es le Dieu qui as créé le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve, ); Actes 14.15 (en s'écriant: «Pourquoi faites-vous cela? Nous aussi, nous sommes des êtres humains de la même nature que vous, et nous vous apportons une bonne nouvelle en vous appelant à renoncer à ces idoles sans consistance pour vous tourner vers le Dieu vivant qui a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve. ).
    Il s'est… jour : renvoi à Genèse 2.2. (Le septième jour, Dieu mit un terme à son travail de création. *Il se reposa de toute son activité le septième jour.  )

  • 20.17 Honore… convoiteras pas : commandements cités tout ou partie en Matthieu 5.21, (Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens: ‘Tu ne commettras pas de meurtre ; celui qui commet un meurtre mérite de passer en jugement.' )

  • Matthieu 5 :27; (»Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras pas d'adultère )

  • Matthieu 15.4; (En effet, Dieu a dit: Honore ton père et ta mère et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. )

  • Matthieu 19.18-19; (18 Et Jésus répondit: «Tu ne commettras pas de meurtre; tu ne commettras pas d'adultère; tu ne commettras pas de vol; tu ne porteras pas de faux témoignage; 19 honore ton père et ta mère et tu aimeras ton prochain comme toi-même.» 18 Et Jésus répondit: «Tu ne commettras pas de meurtre; tu ne commettras pas d'adultère; tu ne commettras pas de vol; tu ne porteras pas de faux témoignage; 19 honore ton père et ta mère et tu aimeras ton prochain comme toi-même.»

  • Marc 7.10; (En effet, Moïse a dit: Honore ton père et ta mère et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. )

  • Marc 10.19; (Tu connais les commandements: Tu ne commettras pas d'adultère; tu ne commettras pas de meurtre; tu ne commettras pas de vol; tu ne porteras pas de faux témoignage ; tu ne feras de tort à personne; honore ton père et ta mère.» )

  • Luc 18.20; (Tu connais les commandements: Tu ne commettras pas d'adultère; tu ne commettras pas de meurtre; tu ne commettras pas de vol; tu ne porteras pas de faux témoignage; honore ton père et ta mère.» )

  • Romains 7.7; (Que dirons-nous donc? La loi est-elle péché? Certainement pas! Mais je n'ai connu le péché que par l'intermédiaire de la loi. En effet, je n'aurais pas su ce qu'est la convoitise si la loi n'avait pas dit: Tu ne convoiteras pas.  )

  • Romains 13.9; En effet, les commandements: Tu ne commettras pas d'adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas de vol, [tu ne porteras pas de faux témoignage,] tu ne convoiteras pas, ainsi que tous les autres, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.  )

  • Ephésiens 6.2-3; (2 Honore ton père et ta mère – c'est le premier commandement accompagné d'une promesse – 3 afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. )

  • Jacques 2.11. (En effet, celui qui a dit: Tu ne commettras pas d'adultère a aussi dit: Tu ne commettras pas de meurtre. Si tu ne commets pas d'adultère mais que tu commettes un meurtre, tu es coupable d'infraction à la loi. )





Verset 17 :

17 Celui qui accorde une faveur au pauvre prête à l'Eternel,
qui lui rendra son bienfait.

 

Note :

Dieu s'identifie aux pauvres, comme Jésus en Matthieu 25.31-46  (31 »Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire avec tous les [saints] anges, il s'assiéra sur son trône de gloire. 32 Toutes les nations seront rassemblées devant lui. Il séparera les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs; 33 il mettra les brebis à sa droite et les boucs à sa gauche. 34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: ‘Venez, vous qui êtes bénis par mon Père, prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la création du monde! 35 En effet, j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger et vous m'avez accueilli; 36 j'étais nu et vous m'avez habillé; j'étais malade et vous m'avez rendu visite; j'étais en prison et vous êtes venus vers moi.' 37 Les justes lui répondront: ‘Seigneur, quand t'avons-nous vu affamé et t'avons-nous donné à manger, ou assoiffé et t'avons-nous donné à boire? 38 Quand t'avons-nous vu étranger et t'avons-nous accueilli, ou nu et t'avons-nous habillé? 39 Quand t'avons-nous vu malade ou en prison et sommes-nous allés vers toi?' 40 Et le roi leur répondra: ‘Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait cela à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.' 41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: ‘Eloignez-vous de moi, maudits, allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges! 42 En effet, j'ai eu faim et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif et vous ne m'avez pas donné à boire; 43 j'étais étranger et vous ne m'avez pas accueilli; j'étais nu et vous ne m'avez pas habillé; j'étais malade et en prison et vous ne m'avez pas rendu visite.' 44 Ils répondront aussi: ‘Seigneur, quand t'avons-nous vu affamé, ou assoiffé, ou étranger, ou nu, ou malade ou en prison et ne t'avons-nous pas servi?' 45 Et il leur répondra: ‘Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait cela à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne l'avez pas fait.' 46 Et ils iront à la peine éternelle, tandis que les justes iront à la vie éternelle.» ; En tant que créateur, il accorde de la valeur à chacun de nous, que nous soyons pauvres ou riches. En aidant les pauvres, nous honorons à la fois le Créateur et sa création. Dieu accueille notre aide comme si nous la lui offrions directement.



Verset 23 :

23 La crainte de l'Eternel mène à la vie;
on passe la nuit rassasié, sans être visité par le malheur.



Note :

Ceux qui craignent l'Eternel sont protégés du mal grâce à leurs habitudes et style de vie sains, et parfois grâce à l'intervention directe de Dieu. Cela ne signifie pas, toutefois, qu'ils ne rencontrent jamais aucune difficulté : le malheur peut frapper les croyants. Ce verset n'énonce pas une promesse universelle, mais une remarque générale . Il décrit ce qui se passerait si ce monde était sans péché et ce qui se passera sur la nouvelle terre lorsque les croyants seront sous la protection éternelle de Dieu.



Verset 25 :

25 Frappe le moqueur, et celui qui manque d'expérience se montrera prudent;
reprends l'homme intelligent, il comprendra alors ce qu'est la connaissance.



Note :

Il y a une grande différence entre la personne qui tire les leçons de la correction et celle qui refuse de le faire. Notre réaction face à la critique détermine notre progression vers la sagesse. La prochaine fois que quelqu'un nous faire un reproche, écoutons attentivement ; nous apprendrons peut-être quelque chose.



('Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21

L'original avec les mots d'aujourd'hui)

121672973

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives