Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 374
Derniers commentaires
17 mars 2020

COMBLéS DE GRÂCE [MQ]

COMBLéS DE GRACE

 

Le Saint-Esprit viendra sur toi,

et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre

 (Luc 1.35)

 

Lecture proposée : (Luc 1.26-38)

26 Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, 27 chez une vierge fiancée à un homme de la famille de David, appelé Joseph. Le nom de la vierge était Marie. 28 L'ange entra chez elle et dit: «Je te salue, toi à qui une grâce a été faite, le Seigneur est avec toi. [Tu es bénie parmi les femmes.]»
29 Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation.
30 L'ange lui dit: «N'aie pas peur, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. 31 Voici que tu seras enceinte. Tu mettras au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus. 32 Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son ancêtre. 33 Il régnera sur la famille de Jacob éternellement, son règne n'aura pas de fin.»
34 Marie dit à l'ange: «Comment cela se fera-t-il, puisque je n'ai pas de relations avec un homme?»
35 L'ange lui répondit: «Le Saint-Esprit viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. 36 Voici qu'Elisabeth, ta parente, est elle aussi devenue enceinte d'un fils dans sa vieillesse. Celle que l'on appelait ‘la stérile' est dans son sixième mois. 37 En effet, rien n'est impossible à Dieu.»
38 Marie dit: «Je suis la servante du Seigneur. Que ta parole s'accomplisse pour moi!»
Et l'ange la quitta.


Notes de la Bible Segond 21

Luc 1

  • 1.27 David : premier grand roi d'Israël; il avait reçu la promesse que le libérateur envoyé par Dieu (le Messie) serait issu de sa dynastie.

 

Marie comblée de grâce ? En Ephésiens 1.6 [pour que nous célébrions la gloire de sa grâce, dont il nous a comblés dans le bien-aimé.], l’apôtre Paul se sert de ce même verbe pour dire que, nous aussi, nous sommes les objets de la grâce de Dieu. Pouvons-nous donc apprendre de Marie ? Comme elle, nous vivons dans le monde de Dieu. Et même si c’est de manière moins extraordinaire, nous ne sommes jamais à l’abri de la surprise de son action. Dieu agit selon son plan et nous invite à servir à son dessein. Il accomplira son plan.

 

La grâce qu’il nous fait, à nous aussi, est d’y accepter notre rôle. Dès lors et comme elle, il faudra accepter son intrusion dans notre vie. Une intrusion ? Regardez ce qui se passe ici. Ce que l’ange dit à Marie est énorme. C’est un bouleversement total et définitif . Cela n’intéresse pas Dieu d’ajouter une touche spirituelle à notre vie ! Si c’est cela que vous cherchez, contentez-vous de Bouddha ou de n’importe quelle religion tranquille.

 

Dieu n’était pas dépendant de Marie, pas plus qu’il ne dépend de nous. Mais il respectera notre choix. Le choix de le servir un peu plus ou un peu moins ? C’est ne rien comprendre ! C’est ne pas le connaître. Ce sera toujours le choix de le servir ou de ne pas le servir. Sa grâce nous enrôle dans la plus profonde des révolutions. Elle changera tout. Voulons-nous être comblés de grâce ?

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Egbert Egberts)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives