Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 552 238
Derniers commentaires
14 mars 2020

L’IMPORTANCE DE LA VERITE [MQ]

L’IMPORTANCE DE LA VERITE

 

Je n’ai pas de plus grande joie

que d’apprendre

que mes enfants marchent dans la vérité 

 (3 Jean 4)

 

Lecture proposée : (2 Corinthiens 4.12-15)

12 Ainsi la mort est à l'œuvre en nous, et la vie en vous.
13 Et comme nous avons le même esprit de foi que celui exprimé dans cette parole de l'Ecriture:
J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé, nous aussi nous croyons, et c'est pour cela que nous parlons. 14 Nous savons en effet que celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus nous ressuscitera aussi par Jésus et nous fera paraître avec vous dans sa présence. 15 Oui, tout cela arrive à cause de vous afin que la grâce, en se multipliant, fasse abonder la reconnaissance d'un plus grand nombre, à la gloire de Dieu.

 

Dans sa troisième lettre [1], Jean s’adresse à son ami Gaïus, probablement un fruit de son ministère. Il l’appelle bien-aimé parce qu’il marche dans la vérité. Pour l’apôtre, la vérité est un absolu qui ne saurait être changé. Aussi souligne-t-il quatre aspects de la vie de Gaïus qui montrent son attachement à la vérité :

 

-        Il vit dans la vérité ! (verset 2) En conséquence, il doit être aimé, reconnu comme disciple du Christ.

 

-        La vérité fait partie de sa vie ! (verset 3) Ce n’et pas un concept extérieur à la vie chrétienne. Elle doit s’incarner en nous.

 

-        Il marche dans la vérité ! (verset 4) Ceux qui le voient vivre peuvent constater que ses actes ne démentent pas sa foi.

 

-        Il œuvre pour la vérité ! (verset 8) Gaïus est engagé dans la défense de la foi évangélique. Il reçoit et soutient ceux qui sont consacrés à la proclamation de l’Evangile.

 

Quel bel exemple que celui de Gaïus ! Peut-on accepter qu’il en soit autrement pour nous chrétiens ? Mais sommes-nous attachés à la vérité de l’Evangile pour Gaïus ? Refusons-nous de l’édulcorer, de la déformer, de la trahir, en l’adaptant au goût du jour, comme cela se fait dans bien des églises aujourd’hui ? La Bible dit : Efforçons-nous de nous présenter devant Dieu comme des ouvriers qui dispensent droitement la Parole de la vérité (2 Timothée 2.15).

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Yves Perrin)

[1]

 1Jean 3 (Segond 21)

1 Voyez quel amour le Père nous a témoigné pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! [Et nous le sommes!] Si le monde ne vous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu, lui. 2 Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons un jour n'a pas encore été révélé. [Mais] nous savons que, lorsque Christ apparaîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu'il est. 3 Toute personne qui possède cette espérance en lui se purifie comme lui-même est pur.
4 Tous ceux qui pratiquent le péché violent la loi, puisque le péché, c'est la violation de la loi. 5 Or, vous le savez, Jésus est apparu pour enlever nos péchés et il n'y a pas de péché en lui. 6 Ceux qui demeurent en lui ne pèchent pas; si quelqu'un pèche, il ne l'a pas vu et ne l'a pas connu.
7 Petits enfants, que personne ne vous égare. Celui qui pratique la justice est juste comme Christ lui-même est juste. 8 Celui qui pratique le péché est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Or, c'est pour détruire les œuvres du diable que le Fils de Dieu est apparu.
9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui et il ne peut pas pécher, parce qu'il est né de Dieu. 10 C'est à cela que l'on reconnaît les enfants de Dieu et les enfants du diable: celui qui ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, tout comme celui qui n'aime pas son frère.

L'amour

11 En effet, le message qui vous a été annoncé et que vous avez entendu dès le commencement, c'est que nous devons nous aimer les uns les autres. 12 N'imitons pas Caïn: il était du mal et il a tué son frère. Et pourquoi l'a-t-il tué? Parce que sa manière d'agir était mauvaise tandis que celle de son frère était juste. 13 Ne vous étonnez pas, mes frères et sœurs, si le monde vous déteste. 14 Quant à nous, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie parce que nous aimons les frères et sœurs. Celui qui n'aime pas [son frère] reste dans la mort. 15 Tout homme qui déteste son frère est un meurtrier, et vous savez qu'aucun meurtrier n'a la vie éternelle en lui.
16 Voici comment nous avons connu l'amour: Christ a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères et sœurs. 17 Si quelqu'un qui possède les biens de ce monde voit son frère dans le besoin et lui ferme son cœur, comment l'amour de Dieu peut-il demeurer en lui?
18 Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actes et avec vérité. 19 Par là nous saurons que nous sommes de la vérité et nous rassurerons notre cœur devant lui. 20 En effet, même si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur et il connaît tout.
21 Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l'assurance devant Dieu. 22 Quoi que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et faisons ce qui lui est agréable. 23 Et voici quel est son commandement: c'est que nous croyions au nom de son Fils Jésus-Christ et que nous nous aimions les uns les autres, comme il [nous] l'a ordonné. 24 Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu et Dieu demeure en lui; et nous reconnaissons qu'il demeure en nous à l'Esprit qu'il nous a donné.


Notes de la Bible Segond 21

1 Jean 3

  • 3.12 Caïn : fils aîné d'Adam et Eve, qui a tué son frère Abel.
    Du mal : ou du mauvais, c'est-à-dire du diable.

 

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives