[Je me souviens de toi]

 

« Oh combien j'aime ta loi !

 

Il est curieux que certains citent les paroles du Roi David pour essayer de nous amener à la Loi : « Oh, combien j'aime ta Loi ! (Psaumes 119.97).

Et pourquoi dis-je que c'est curieux ? Parce que qui fut David ?.
Notre frère David fut celui qui trompa le prêtre Achimelec  (1Samuel 21 ; 1 et 2) [1 David se leva et partit, et Jonathan rentra en ville.
2 David se rendit à Nob vers le prêtre Achimélec. Celui-ci courut effrayé à sa rencontre et lui demanda: «Pourquoi es-tu seul et n'y a-t-il personne avec toi?» ] et par sa faute toute la ville des prêtres fut rasée  (1 Samuel 22.22) [David dit à Abiathar: «Je savais bien, l'autre jour, que Doëg l'Edomite, qui se trouvait là, ne manquerait pas d'informer Saül. C'est moi qui suis responsable de la mort de tous les membres de ta famille.]. David fut aussi celui qui se fit passer pour fou laissant couler sa salive sur sa barbe (1 Samuel 21.13) [David prit ces paroles à cœur et éprouva une grande peur vis-à-vis d'Akish, le roi de Gath. ] David fut celui qui fut adultère. David fut celui qui tua Urie en se servant de l'épée des ennemis et ce fut ce même David qui dit : « Oh combien j'aime ta loi!).

Tout cela me rappelle ce que Paul a dit :

« Toi donc qui enseignes les autres, tu ne t'enseignes pas toi-même ! Toi qui prêches de ne pas voler, tu voles ! Toi qui dis de ne pas commettre l'adultère, tu commets l'adultère ! Toi qui as les idoles en horreur, tu pilles les temples ! Toi qui places ta fierté dans la loi, tu déshonores Dieu en la transgressant ! » Romains 2, 21-23)

 

Ceux qui voudraient que tu te soumettes à la Loi de Moïse, utilisent de très bons arguments :

 

« Christ a observé la Loi, nous devons donc l'imiter »

« Christ n'a pas aboli la loi et nous a conseillé de la garder »

« La Loi n'est pas un fardeau c'est une bénédiction »

« Garder la Loi apportera la bénédiction dans tous les domaines de ta vie ».

« Comme tu fais partie d'Israël tu dois garder la Loi »

« Jésus n'est pas venu abolir la Loi de Moïses »

« Maintenant nous gardons les commandements par amour »

 

Chers Frères, ne nous laissons pas tromper, le diable se sert aussi de l'Ecriture pour attaquer Jésus, et ceux qui disent qu'ils observent la Loi, ne l'observent PAS vraiment, et vivent dans un monde imaginaire, ils vivent des vies vides et ils veulent que tu montes dans leur barque avec des fausses promesses et des faux jugements, ces personnes font des jongleries avec la Loi et la Grâce et ne respectent ni la Loi ni la Grâce, prions afin que nous ne soyons NI trompés NI ensorcelés (Galates 3-1) [Galates sans intelligence! Qui vous a fascinés [pour que vous n'obéissiez plus à la vérité], vous aux yeux de qui Jésus-Christ a été décrit comme crucifié ?], ne nous laissons pas mettre sur les épaules un joug que personne ne peut porter Actes  15-10) [Maintenant donc, pourquoi provoquer Dieu en imposant aux disciples des exigences que ni nos ancêtres ni nous n'avons été capables de remplir?] et un joug d'esclavage (Galates 5-1) [C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Tenez donc ferme dans cette liberté et ne vous placez pas de nouveau sous la contrainte d'un esclavage.]

 

« Ne cherchons pas de l'eau dans la Loi, parce que dans la Loi, il n'y a PAS d'eau.

 

Si nous avons soif, Jésus est le seul qui puisse nous donner à boire parce qu'Il est la source d'Eau vive ;

 

Si nous avons faim, Jésus est le seul qui puisse nous donner du pain parce qu'Il est le Pain de Vie ;

 

Si nous sommes fatigués. Il est le seul qui puisse nous donner le repos, parce qu'Il est notre Pasteur, et qu'Il nous fait reposer en sa présence.

 

Etre sous le joug de la Loi est une vie d'esclavage parce que nous essayons d'atteindre quelque chose que nous nous ne pourrons jamais obtenir, c'est pour cela que Paul nous dit :

 

« C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Tenez donc ferme dans cette liberté et ne vous placez pas de nouveau sous la contrainte d'un esclavage. Moi Paul je vous le dis : si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira à rien. » Galates 5 ; 1 et 2

 

 

Ceux qui affirment qu'ils observent la Loi nous mentent, Paul nous dit :

 

« En effet les circoncis eux-mêmes ne respectent pas la Loi, mais ils veulent que vous soyez circoncis afin de pouvoir tirer fierté de votre corps » (Galates 6, 13).

 

Tout ce que tu obtiendras en essayant de garder les commandements de la Loi de Moïse est de rendre un religieux content et plein d'orgueil « spirituel » parce que tu as accepté le Joug de la Loi qu'il a mis sur tes épaules …. NE LE PERMETS PAS !

 

« ….malgré  les prétendus frères qui s'étaient furtivement glissés parmis nous pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ avec l'intention de nous asservir. Nous ne leur avons pas cédé UN SEUL INSTANT, afin que la vérité de l'Evangile soit maintenue pour vous. » Ga 2 [1] ; 4 [2] et 5 [3] ….

 

[1]

Galates 2 (Segond 21)

1 Quatorze ans plus tard, je suis monté de nouveau à Jérusalem avec Barnabas; j'avais aussi pris Tite avec moi. 2 J'y suis monté à la suite d'une révélation et je leur ai présenté l'Evangile que je prêche parmi les non-Juifs; je l'ai exposé en privé à ceux qui sont les plus considérés afin de ne pas courir ou avoir couru pour rien. 3 Or Tite, qui était avec moi et qui est grec, n'a même pas été contraint de se faire circoncire, 4 malgré les prétendus frères qui s'étaient furtivement glissés parmi nous pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ, avec l'intention de nous asservir. 5 Nous ne leur avons pas cédé un seul instant, afin que la vérité de l'Evangile soit maintenue pour vous. 6 Quant à ceux qui sont les plus considérés – ce qu'ils étaient autrefois m'importe peu, Dieu ne fait pas de favoritisme – ils ne m'ont rien imposé de plus. 7 Au contraire, ils ont vu que l'Evangile m'avait été confié pour les incirconcis comme à Pierre pour les circoncis  8 – car celui qui a fait de Pierre l'apôtre des circoncis a aussi fait de moi l'apôtre des non-Juifs – 9 et ils ont reconnu la grâce qui m'avait été accordée. Jacques, Céphas et Jean, qui sont considérés comme des piliers, nous ont alors donné la main d'association, à Barnabas et à moi, afin que nous allions, nous vers les non-Juifs, eux vers les circoncis. 10 Ils nous ont seulement recommandé de nous souvenir des pauvres, ce que j'ai eu bien soin de faire.
11 Mais lorsque Pierre est venu à Antioche, je me suis ouvertement opposé à lui, parce qu'il était condamnable. 12 En effet, avant la venue de quelques personnes de l'entourage de Jacques, il mangeait avec les non-Juifs, mais après leur arrivée, il s'est esquivé et s'est tenu à l'écart par crainte des circoncis. 13 Les autres Juifs ont pratiqué avec lui ce double jeu, de telle sorte que même Barnabas a été entraîné dans leur hypocrisie. 14 Quand j'ai vu qu'ils ne marchaient pas droit, puisqu'ils ne respectaient pas la vérité de l'Evangile, j'ai dit à Pierre devant tous: «Si toi, qui es juif, tu vis à la manière des non-Juifs et non à la manière des Juifs, pourquoi veux-tu forcer les non-Juifs à se comporter comme des Juifs?
15 »Nous, nous sommes des Juifs de naissance, et non des pécheurs issus des autres nations. 16 Cependant, nous savons que ce n'est pas sur la base des œuvres de la loi que l'homme est déclaré juste, mais au moyen de la foi en Jésus-Christ. Ainsi, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ afin d'être déclarés justes sur la base de la foi en Christ et non des œuvres de la loi, puisque personne ne sera considéré comme juste sur la base des œuvres de la loi.
17 »Mais si, en cherchant à être déclarés justes en Christ, nous avons été trouvés pécheurs nous aussi, cela signifie-t-il que Christ serait un serviteur du péché? Certainement pas! 18 En effet, si je reconstruis ce que j'ai détruit, je me présente moi-même comme coupable, 19 puisque c'est la loi qui m'a amené à mourir à la loi afin de vivre pour Dieu. 20 J'ai été crucifié avec Christ; ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; et ce que je vis maintenant dans mon corps, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et qui s'est donné lui-même pour moi. 21 Je ne rejette pas la grâce de Dieu; en effet, si la justice s'obtient par la loi, alors Christ est mort pour rien.» 


Notes de la Bible Segond 21

Galates 2

  • 2.7 Les incirconcis… les circoncis : c'est-à-dire les non-Juifs… les Juifs.

  • 2.9 Céphas : autre nom de l'apôtre Pierre.

  • 2.18 Ce que j'ai détruit : c'est-à-dire le faux système de la justification par la loi.

 

[2]

Galates 4 (Segond 21)

1 Voici ce que je veux dire: aussi longtemps que l'héritier est un enfant, il ne diffère en rien d'un esclave, quoiqu'il soit le maître de tout: 2 il est soumis à des tuteurs et à des administrateurs jusqu'au moment fixé par son père. 3 Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions des enfants, nous étions esclaves des principes élémentaires qui régissent le monde. 4 Mais, lorsque le moment est vraiment venu, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi, 5 pour racheter ceux qui étaient sous la loi afin que nous recevions le statut d'enfants adoptifs. 6 Et parce que vous êtes ses fils, Dieu a envoyé dans votre cœur l'Esprit de son Fils qui crie: «Abba! Père!» 7 Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier de Dieu par Christ.

Les deux descendances d'Abraham

8 Autrefois vous ne connaissiez pas Dieu, vous serviez des dieux qui par nature ne le sont pas. 9 Mais maintenant que vous avez connu Dieu, ou plutôt que vous avez été connus de Dieu, comment pouvez-vous retourner à ces principes élémentaires sans force et sans valeur auxquels vous voulez vous asservir encore? 10 Vous faites très attention aux jours, aux mois, aux saisons et aux années! 11 J'ai peur d'avoir inutilement travaillé pour vous.
12 Frères et sœurs, je vous en supplie, soyez comme moi, car moi aussi j'ai été comme vous. Vous ne m'avez fait aucun tort 13 mais, vous le savez, c'est à cause d'un problème physique que je vous ai annoncé l'Evangile pour la première fois. 14 Et mis à l'épreuve par mon corps, vous n'avez montré ni mépris ni dégoût; au contraire, vous m'avez accueilli comme un ange de Dieu, comme Jésus-Christ lui-même. 15 Où donc est l'expression de votre bonheur? En effet, je vous rends ce témoignage: si cela avait été possible, vous vous seriez arraché les yeux pour me les donner. 16 Suis-je donc devenu votre ennemi en vous disant la vérité?
17 Le zèle que ces gens manifestent pour vous n'est pas pur, mais ils veulent vous détacher de nous afin que vous soyez zélés pour eux. 18 Il est beau d'avoir constamment du zèle pour ce qui est bien, et pas seulement quand je suis présent parmi vous. 19 Mes enfants, j'éprouve de nouveau les douleurs de l'accouchement pour vous, jusqu'à ce que Christ soit formé en vous. 20 Je voudrais être en ce moment auprès de vous et pouvoir changer de ton, car je suis dans l'embarras à votre sujet.
21 Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, ne comprenez-vous pas la loi? 22 En effet, il est écrit qu'Abraham a eu deux fils, un de la femme esclave et un de la femme libre. 23 Mais celui de l'esclave est né par volonté humaine, et celui de la femme libre est le fruit de la promesse. 24 Ces faits ont une valeur allégorique, car ces femmes représentent deux alliances. L'une vient du mont Sinaï et donne naissance à des esclaves: c'est Agar. 25 En effet, Agar, c'est le mont Sinaï en Arabie, et elle correspond à la Jérusalem actuelle qui vit dans l'esclavage avec ses enfants. 26 Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est elle qui est notre mère. 27 De fait, il est écrit: Réjouis-toi, stérile, toi qui n'as pas eu d'enfant! Eclate de joie et pousse des cris de triomphe, toi qui n'as pas connu les douleurs de l'accouchement! En effet, les enfants de la femme délaissée seront plus nombreux que ceux de la femme mariée.
28 Nous, frères et sœurs, comme Isaac nous sommes les enfants de la promesse. 29 Le fils né par volonté humaine persécutait alors celui qui était né grâce à l'Esprit, et il en va de même maintenant encore. 30 Mais que dit l'Ecriture? Chasse l'esclave et son fils, car le fils de l'esclave n'héritera pas avec le fils de la femme libre.  31 Ainsi, frères et sœurs, nous ne sommes pas les enfants de l'esclave, mais de la femme libre.


Notes de la Bible Segond 21

Galates 4

  • 4.3 Principes… le monde : littéralement éléments du monde, c'est-à-dire les éléments et rites des religions humaines ou les puissances spirituelles, selon les interprétations.

  • 4.17 Ces gens : ceux qui troublent les Galates et cherchent à les détourner du véritable Evangile (voir Galates 1.7) [Ce n'est pas qu'il y ait un autre évangile, mais il y a des gens qui vous troublent et qui veulent déformer l'Evangile de Christ.].

  • 4.22 Deux fils : Ismaël, né de l'esclave égyptienne Agar, et Isaac, né de Sara, la femme d'Abraham.

  • 4.24 Mont Sinaï : l'endroit où la loi de Moïse a été donnée aux Israélites.

  • 4.27 Réjouis-toi… mariée : citation d'Esaïe 54.1 [*Réjouis-toi, stérile, toi qui n'as pas eu d'enfant! Eclate de joie et pousse des cris de triomphe, toi qui n'as pas connu les douleurs de l'accouchement! En effet, les enfants de la femme délaissée seront plus nombreux que ceux de la femme mariée, dit l'Eternel.].

  • 4.30 Chasse… libre : citation de Genèse 21.10 [Alors elle dit à Abraham: *«Chasse cette esclave et son fils, car le fils de cette esclave n'héritera pas avec mon fils, avec Isaac.»].

 

[3]

Galates 5 (Segond 21)

Une liberté à conserver

1 C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Tenez donc ferme dans cette liberté et ne vous placez pas de nouveau sous la contrainte d'un esclavage.
2 Moi Paul, je vous le dis: si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira à rien. 3 Et j'affirme encore une fois à tout homme qui se fait circoncire qu'il est tenu de mettre en pratique la loi tout entière. 4 Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez à être considérés comme justes dans le cadre de la loi, vous êtes déchus de la grâce. 5 Nous, c'est de la foi et par l'Esprit que nous attendons la justice espérée. 6 En effet, en Jésus-Christ, ce qui a de l'importance, ce n'est ni la circoncision ni l'incirconcision, mais seulement la foi qui agit à travers l'amour.
7 Vous couriez bien. Qui vous a arrêtés pour vous empêcher d'obéir à la vérité? 8 Cette influence ne vient pas de celui qui vous appelle. 9 Un peu de levain fait lever toute la pâte. 10 J'ai confiance dans le Seigneur qu'en ce qui vous concerne vous ne penserez pas autrement. Mais celui qui vous trouble, quel qu'il soit, en subira la condamnation. 11 Quant à moi, frères et sœurs, pourquoi suis-je encore persécuté, si je prêche encore la circoncision? Le scandale de la croix est alors supprimé! 12 Puissent-ils même se castrer, ceux qui jettent le trouble parmi vous!
13 Frères et sœurs, c'est à la liberté que vous avez été appelés. Seulement, ne faites pas de cette liberté un prétexte pour suivre les désirs de votre nature propre. Au contraire, soyez par amour serviteurs les uns des autres. 14 En effet, toute la loi est accomplie dans cette seule parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.  15 Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, attention: vous finirez par vous détruire les uns les autres.
16 Voici donc ce que je dis: marchez par l'Esprit et vous n'accomplirez pas les désirs de votre nature propre. 17 En effet, la nature humaine a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit a des désirs contraires à ceux de la nature humaine. Ils sont opposés entre eux, de sorte que vous ne pouvez pas faire ce que vous voudriez. 18 Cependant, si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes pas sous la loi.
19 Les œuvres de la nature humaine sont évidentes: ce sont [l'adultère,] l'immoralité sexuelle, l'impureté, la débauche, 20 l'idolâtrie, la magie, les haines, les querelles, les jalousies, les colères, les rivalités, les divisions, les sectes, 21 l'envie, [les meurtres,] l'ivrognerie, les excès de table et les choses semblables. Je vous préviens, comme je l'ai déjà fait: ceux qui ont un tel comportement n'hériteront pas du royaume de Dieu.
22 Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. 23 Contre de telles attitudes, il n'y a pas de loi.
24 Ceux qui appartiennent à [Jésus-]Christ ont crucifié leur nature propre avec ses passions et ses désirs. 25 Si nous vivons par l'Esprit, laissons-nous aussi conduire par l'Esprit. 26 Ne soyons pas vaniteux en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres.


Notes de la Bible Segond 21

Galates 5

5.14 Tu aimeras… toi-même : citation de Lévitique 19.18 [Tu ne te vengeras pas et tu ne garderas pas de rancune contre les membres de ton peuple. *Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Eternel.


Notes de la Bible Segond 21

Lévitique 19

  • 19.18 Tu aimeras… toi-même : cité en Matthieu 5.43; 19.19; 22.39; Marc 12.31, 33; Luc 10.27; Romains 13.9; Galates 5.14; Jacques 2.8 et présenté comme l'un des deux plus importants commandements (l'autre invitant à aimer Dieu sans réserve).

.

A SUIVRE …/….

[M.R.]

Ichtus (2)