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6 mars 2020

FAIBLE PAR AMOUR [BS]

FAIBLE PAR AMOUR

 

6 Fais de moi comme une empreinte sur ton cœur,
comme une empreinte sur ton bras,
car l'amour est aussi fort que la mort,
la passion est aussi inflexible que le séjour des morts.
Ses ardeurs sont des ardeurs de feu,
une flamme de l'Eternel.
7 Les grandes eaux ne pourront pas éteindre l'amour,
ni les fleuves le submerger.
Même si un homme offrait tous les biens de sa maison contre l'amour,
il ne s'attirerait que le mépris

(Cantique des cantiques 8.6-7)

 

 

Voici comment nous avons connu l'amour:

Christ a donné sa vie pour nous;

nous aussi, nous devons donner notre vie

 pour les frères et sœurs.

 (1 Jean 3.16)

 

 

 

« Quoi de plus faible qu’un enfant né dans une étable, ou qu’un homme mourant sur une croix ? Pourtant, c’est cela même qu’il faut aimer, vénérer, protéger, non la force ou la victoire ». Ainsi s’exprimait un philosophe en parlant de Jésus Christ, crucifié dans la faiblesse - (( dans son humanité, on peut dire que Christ a été sujet à la faiblesse. )) - (2 Corinthiens 13.4) [Oui, Christ a été crucifié à cause de sa faiblesse, mais il vit par la puissance de Dieu. Nous aussi, nous sommes faibles en lui, mais nous vivrons avec lui par la puissance de Dieu pour agir envers vous]. Il était pourtant le Fils de Dieu, venu comme un homme sur la terre. Il avait tous les droits et la puissance du Dieu créateur. Il était le Seigneur de gloire qui s’est abaissé lui-même pour glorifier Dieu et sauver des pécheurs.

 

Il a montré quelque chose de beaucoup plus grand que la puissance qui écrase les autres. Il a montré ce qu’est l’amour vrai, l’amour divin. « Par ceci nous avons connu l’amour : c’est que lui a laissé sa vie pour nous » (1 Jean 3.16). Sa vie a été la manifestation d’un cœur plein de grâce, de bonté et de compassion. Tous  pouvaient venir à lui et trouvaient là une réponse à leurs préoccupations. Mais il a dû dire : « Ils m’ont rendu le mal pour le bien, et la haine pour mon amour » (Psaume 109.5).

 

Il a été condamné à mort sans motif. Il a subi la plus grande injustice, tout en gardant le silence. On l’a traité avec mépris, méchanceté, violence, cruauté. Il a accepté de mourir pour pouvoir offrir le pardon gratuit à celui qui croit en lui. Sa faiblesse consentie volontairement révélait un amour qui surpasse toute connaissance. C’est la victoire de l’amour sur la haine, du bien sur le mal. Cette beauté, cette grandeur, sont le centre de la contemplation de la foi.

 

 (Extrait de « La Bonne Semence »)

Ichtus (2)

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