Psaumes 103 (Segond 21) avec Note d'étude
Psaumes 103 (Segond 21)
Hymne de louange
1 De David.
Bénis l'Eternel, mon âme!
Que tout ce qui est en moi bénisse son saint nom!
2 Bénis l'Eternel, mon âme,
et n'oublie aucun de ses bienfaits!
3 C'est lui qui pardonne toutes tes fautes,
qui guérit toutes tes maladies.
4 C'est lui qui délivre ta vie de la tombe,
qui te couronne de bonté et de compassion.
5 C'est lui qui rassasie de biens ta vieillesse,
qui te fait rajeunir comme l'aigle.
6 L'Eternel fait justice,
il fait droit à tous les opprimés.
7 Il a fait connaître ses voies à Moïse,
ses hauts faits aux enfants d'Israël.
8 L'Eternel fait grâce, il est rempli de compassion,
il est lent à la colère et riche en bonté.
9 Il ne conteste pas sans fin,
il ne garde pas éternellement sa colère.
10 Il ne nous traite pas conformément à nos péchés,
il ne nous punit pas comme le mériteraient nos fautes,
11 mais autant le ciel est élevé au-dessus de la terre,
autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent;
12 autant l'orient est éloigné de l'occident,
autant il éloigne de nous nos transgressions.
13 Comme un père a compassion de ses enfants,
l'Eternel a compassion de ceux qui le craignent,
14 car il sait de quoi nous sommes faits,
il se souvient que nous sommes poussière.
15 L'homme? Ses jours sont comme l'herbe,
il fleurit comme la fleur des champs:
16 lorsqu'un vent souffle sur elle, elle disparaît,
et la place qu'elle occupait ne la reconnaît plus.
17 *Mais la bonté de l'Eternel dure d'éternité en éternité
pour ceux qui le craignent,
et sa justice demeure
pour les enfants de leurs enfants,
18 pour ceux qui gardent son alliance
et se souviennent de ses commandements pour les mettre en pratique.
19 L'Eternel a établi son trône dans le ciel,
et son règne domine tout l'univers.
20 Bénissez l'Eternel, vous ses anges,
qui êtes puissants et forts et qui exécutez ses ordres
en obéissant à sa parole!
21 Bénissez l'Eternel, toutes ses armées,
vous qui êtes ses serviteurs et qui faites sa volonté!
22 Bénissez l'Eternel, vous, toutes ses œuvres,
dans tous les lieux où il domine!
Bénis l'Eternel, mon âme!
Notes de la Bible Segond 21
Psaumes 103
-
103.17 Mais la bonté… craignent : cité dans le cantique de Marie en Luc 1.50 [et sa bonté s'étend de génération en génération sur ceux qui le craignent. ].
NOTE D'ETUDE
Thème : Le grand amour de Dieu pour nous ; ce que le Seigneur fait pour nous montre qui il est
Auteur : David
Généralités (concernant les versets 1 ss) :
David base ici sa louange sur les bienfaits de Dieu envers lui. Il est facile d'émettre des plaintes à propos de la vie mais cette liste nous donne de nombreux sujets de louange : le Seigneur pardonne nos fautes, guérit nos maladies, nous délivre de la mort, nous couronne de bonté et de compassion, tout cela alors que nous ne le méritons pas. Même si notre vie est difficile, nous pouvons compter ses bénédictions, quelles soient passées, présentes ou futures. Au cas (improbable) où nous n'en trouverions pas, nous pouvons prier ce psaume de David.
Psaumes 103 verset 7 :
7 Il a fait connaître ses voies à Moïse,
ses hauts faits aux enfants d'Israël.
Note :
Dieu a transmis sa loi à Moïse et à Israël d'abord. Elle présente une image claire de sa personne et de sa volonté et était destinée à préparer son peuple à le servir et à lui obéir. Pourquoi ne pas relire les dix commandements (Exode 20) [1] et l'histoire de leur communication en demandant à Dieu de vous montrer sa volonté et ses voies ?
Psaumes 103 verset 12 :
12 autant l'orient est éloigné de l'occident,
autant il éloigne de nous nos transgressions.
Note :
L'orient et l'occident, l'est et l'ouest, ne se rencontreront jamais. C'est une image forte du pardon de Dieu : lorsqu'il pardonne notre péché, il l'efface et ne s'en souvient même plus. Il ne sert à rien de revenir sans cesse sur nos erreurs passées, puisque lui n'en tient pas compte et a rendu notre casier judiciaire vierge. Si nous voulons suivre le Seigneur, nous devons aussi prendre exemple sur sa manière de pardonner et ne pas rappeler sans cesse ses fautes à notre agresseur.
Psaumes 103 versets 13 et 13-14 :
13 Comme un père a compassion de ses enfants,
l'Eternel a compassion de ceux qui le craignent,
14 car il sait de quoi nous sommes faits,
il se souvient que nous sommes poussière.
Note :
Les enfants n'ont pas tous un père humain qui brille par sa tendresse et sa compassion. Trop souvent, le cycle de l'abus et des dysfonctionnements brise la beauté de cette relation. Dieu désire être le Père que nous n'avons jamais eu ou même celui dont nous ne pensions pas avoir besoin. Certes, nous ne pouvons pas pratiquer une activité sportive avec lui ni jouir de son étreinte physique, mais nous pouvons expérimenter son amour grâce au Saint-Esprit (Romains 5,5) [Or cette espérance ne trompe pas, parce que l'amour de Dieu est déversé dans notre cœur par le Saint-Esprit qui nous a été donné. ]. Il désire guérir nos blessures les plus profondes.
Nous sommes fragiles, mais la compassion de Dieu est éternelle. Trop souvent, nous le considérons comme juge et législateur, en oubliant son amour et ses soins pour nous. Quand il examine notre vie, il se souvient de notre condition humaine. Toutefois, nous ne devrions jamais tirer prétexte de notre faiblesse pour justifier nos fautes. La grâce du Seigneur prend tout en considération. Faisons-lui confiance.
Psaumes 103 versets 20-22 :
20 Bénissez l'Eternel, vous ses anges,
qui êtes puissants et forts et qui exécutez ses ordres
en obéissant à sa parole!
21 Bénissez l'Eternel, toutes ses armées,
vous qui êtes ses serviteurs et qui faites sa volonté!
22 Bénissez l'Eternel, vous, toutes ses œuvres,
dans tous les lieux où il domine!
Bénis l'Eternel, mon âme!
Note :
Tout, partout, doit bénir l'Eternel : tous ses anges et toutes ses œuvres. Bénir Dieu, c'est nous rappeler tout ce qu'il a fait pour nous (103.2), le craindre et obéir à ses commandements (103.17-18), accomplir sa volonté (103.21). Notre vie bénit-elle le Seigneur ?
Extrait de la Bible avec notes d'étude « Vie Nouvelle » - Louis Segond 21
L'original avec les mots d'aujourd'hui)
[1]
Exode 20 (Segond 21)
Dix commandements
1 Alors Dieu prononça toutes ces paroles:
2 «Je suis l'Eternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir d'Egypte, de la maison d'esclavage.
3 »Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi.
4 »Tu ne te feras pas de sculpture sacrée ni de représentation de ce qui est en haut dans le ciel, en bas sur la terre et dans l'eau plus bas que la terre. 5 Tu ne te prosterneras pas devant elles et tu ne les serviras pas, car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux. Je punis la faute des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me détestent, 6 et j'agis avec bonté jusqu'à 1000 générations envers ceux qui m'aiment et qui respectent mes commandements.
7 »Tu n'utiliseras pas le nom de l'Eternel, ton Dieu, à la légère, car l'Eternel ne laissera pas impuni celui qui utilisera son nom à la légère.
8 »Souviens-toi de faire du jour du repos un jour saint. 9 Pendant 6 jours, tu travailleras et tu feras tout ce que tu dois faire. 10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Eternel, ton Dieu. Tu ne feras aucun travail, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton esclave, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui habite chez toi. 11 En effet, en 6 jours l'Eternel *a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve, et *il s'est reposé le septième jour. Voilà pourquoi l'Eternel a béni le jour du repos et en a fait un jour saint.
12 *»Honore ton père et ta mère afin de vivre longtemps dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.
13 »Tu ne commettras pas de meurtre.
14 »Tu ne commettras pas d'adultère.
15 »Tu ne commettras pas de vol.
16 »Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
17 »Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain; tu ne convoiteras pas la femme de ton prochain, ni son esclave, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni quoi que ce soit qui lui appartienne.»
18 Tout le peuple entendait les coups de tonnerre et le son de la trompette et voyait les flammes de la montagne fumante. A ce spectacle, le peuple tremblait et se tenait à bonne distance. 19 Ils dirent à Moïse: «Parle-nous, toi, et nous écouterons; mais que Dieu ne nous parle pas, sinon nous mourrions.» 20 Moïse dit au peuple: «N'ayez pas peur, car c'est pour vous mettre à l'épreuve que Dieu est venu et c'est pour que vous ayez sa crainte devant les yeux afin de ne pas pécher.» 21 Le peuple restait à bonne distance, mais Moïse s'approcha de la nuée où se trouvait Dieu.
22 L'Eternel annonça à Moïse: «Voici ce que tu diras aux Israélites: ‘Vous avez vu que je vous ai parlé depuis le ciel. 23 Vous ne ferez pas de dieux en argent et en or pour me les associer; vous ne vous en ferez pas. 24 C'est un autel en terre que tu me construiras et tu y offriras tes holocaustes et tes sacrifices de communion, tes pièces de petit et de gros bétail. Partout où je rappellerai mon nom, je viendrai vers toi et te bénirai. 25 Si tu me construis un autel de pierre, tu ne le feras pas en pierres taillées, car en passant ton ciseau sur la pierre, tu la rendrais profane. 26 Tu ne monteras pas à mon autel par des marches afin de ne pas dévoiler ta nudité.'
Notes de la Bible Segond 21
Exode 20
-
20.11 A fait… trouve : même présentation au Psaume 146.6 [*Il a fait le ciel et la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve; il protège éternellement la vérité. ], citée en Actes 4.24 [Après les avoir écoutés, ils s'adressèrent tous ensemble à Dieu en disant: «Maître, tu es le Dieu qui as créé le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve, ]; Actes 14.15 [en s'écriant: «Pourquoi faites-vous cela? Nous aussi, nous sommes des êtres humains de la même nature que vous, et nous vous apportons une bonne nouvelle en vous appelant à renoncer à ces idoles sans consistance pour vous tourner vers le Dieu vivant qui a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce qui s'y trouve ].
Il s'est… jour : renvoi à Genèse 2.2 [Le septième jour, Dieu mit un terme à son travail de création. *Il se reposa de toute son activité le septième jour. ]. -
20.17 Honore… convoiteras pas : commandements cités tout ou partie en Matthieu 5.21 [»Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens: ‘Tu ne commettras pas de meurtre ; celui qui commet un meurtre mérite de passer en jugement.' ], Matthieu 5 :27 [»Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras pas d'adultère. ]; Matthieu 15.4 [En effet, Dieu a dit: Honore ton père et ta mère et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. ]; Matthieu 19.18-19 [18 Et Jésus répondit: «Tu ne commettras pas de meurtre; tu ne commettras pas d'adultère; tu ne commettras pas de vol; tu ne porteras pas de faux témoignage; 19 honore ton père et ta mère et tu aimeras ton prochain comme toi-même.» ]; Marc 7.10 [En effet, Moïse a dit: Honore ton père et ta mère et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. ]; Marc 10.19 [Tu connais les commandements: Tu ne commettras pas d'adultère; tu ne commettras pas de meurtre; tu ne commettras pas de vol; tu ne porteras pas de faux témoignage ; tu ne feras de tort à personne; honore ton père et ta mère.» ]; Luc 18.20 [Tu connais les commandements: Tu ne commettras pas d'adultère; tu ne commettras pas de meurtre; tu ne commettras pas de vol; tu ne porteras pas de faux témoignage; honore ton père et ta mère.» ]; Romains 7.7 [Que dirons-nous donc? La loi est-elle péché? Certainement pas! Mais je n'ai connu le péché que par l'intermédiaire de la loi. En effet, je n'aurais pas su ce qu'est la convoitise si la loi n'avait pas dit: Tu ne convoiteras pas. ]; Romains 13.9 [En effet, les commandements: Tu ne commettras pas d'adultère, tu ne commettras pas de meurtre, tu ne commettras pas de vol, [tu ne porteras pas de faux témoignage,] tu ne convoiteras pas, ainsi que tous les autres, se résument dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. ]; Ephésiens 6.2-3 [2 Honore ton père et ta mère – c'est le premier commandement accompagné d'une promesse – 3 afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. ]; Jacques 2.11 [En effet, celui qui a dit: Tu ne commettras pas d'adultère a aussi dit: Tu ne commettras pas de meurtre. Si tu ne commets pas d'adultère mais que tu commettes un meurtre, tu es coupable d'infraction à la loi ].