Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
VOIS... ET VIENS
VOIS... ET VIENS
Visiteurs
Depuis la création 553 374
Derniers commentaires
26 février 2020

QUI SUIS-JE DONC ? [MQ]

QUI SUIS-JE DONC ?

 

Et c'est trop peu à tes yeux, ô Dieu!

Tu parles de la famille de ton serviteur pour un avenir lointain

et tu me traites comme si j'étais un homme important, Eternel Dieu!

 (1 Chroniques 17.17)

 

Lecture proposée : (Psaume 8)

Psaumes 8 (Segond 21)

La gloire de Dieu dans la création

1 Au chef de chœur, sur la guitthith.
Psaume de David.
2 Eternel, notre Seigneur,
que ton nom est magnifique sur toute la terre!
Ta majesté domine le ciel.
3 *Par la bouche des enfants et des nourrissons,
tu as fondé ta gloire pour confondre tes adversaires,
pour réduire au silence l'ennemi, l'homme avide de vengeance.
4 Quand je contemple le ciel, œuvre de tes mains,
la lune et les étoiles que tu y as placées,
5 je dis: *«Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui,
et le fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui?»
6 Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu 
et tu l'as couronné de gloire et d'honneur.
7 Tu lui as donné la domination sur ce que tes mains ont fait,
tu as tout mis sous ses pieds, 
8 les brebis comme les bœufs,
et même les animaux sauvages,
9 les oiseaux du ciel et les poissons de la mer,
tout ce qui parcourt les sentiers des mers.
10 Eternel, notre Seigneur,
que ton nom est magnifique sur toute la terre!


Notes de la Bible Segond 21

Psaumes 8

  • 8.3 Par la bouche… gloire : cité par Jésus aux autorités religieuses dans le temple en Matthieu 21.16 [Ils lui dirent: «Entends-tu ce qu'ils disent?» «Oui, leur répondit Jésus. N'avez-vous jamais lu ces paroles: Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et des nourrissons ?»].
  • 8.7 Qu'est-ce que l'homme… ses pieds : cité en Hébreux 2.6-8 [6 Quelqu'un a d'ailleurs rendu quelque part ce témoignage: Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui, ou le fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui? 7 Tu l'as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, tu l'as couronné de gloire et d'honneur [et tu lui as donné la domination sur ce que tes mains ont fait], 8 tu as tout mis sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toute chose, Dieu n'a rien laissé qui échappe à son autorité. Maintenant pourtant, nous ne voyons pas encore que tout lui soit soumis. ]

et partiellement en 1 Corinthiens 15.27 [Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsque Dieu dit que tout lui a été soumis, il est évident que c'est à l'exception de celui qui lui a soumis toute chose.] ; Ephésiens 1.22 [Il a tout mis sous ses pieds et il l'a donné pour chef suprême à l'Eglise].

 

 

J’étais plongé dans une lecture scientifique, planant entre Copernic, Galilée et Einstein. Le soleil frappait contre la vitre et si je me déplaçais à peine, c’était l’ombre, les pages savantes s’obscurcissaient pour moi, si peu accoutumé à la science. En quelques secondes, j’ai ressenti comme un écrasement, le profond sentiment d’être si peu de chose.

 

Puis je me suis ressaisi et j’ai pensé : et la grâce, l’aurais-tu si vite oubliée ? L’Eternel Dieu ne s’est-il pas souvenu de toi, ne s’est-il pas abaissé pour te rejoindre ? Tu ne seras jamais rien devant son regard. Il est infini, tu n’es rien. C’est vrai ! Pourtant il te connaît depuis toujours. C’est aussi pour toi qu’il est venu vivre parmi nous et c’est aussi pour effacer ton péché qu’il venait y mourir.

 

La grandeur de l’Univers, les profondeurs de cet infiniment grand ou petit, mes limitations de tous ordres, rien ne pourra me faire oublier que tu t’en souvenu de moi, même si la question demeure : Qu’est-ce que l’homme ? (Que suis-je) pour que tu te souviennes de (moi) ?  (Psaume 8.4)

 

(Extrait des « Méditations Quotidiennes – Ivan Doulière)

Ichtus (2)

Commentaires
VOIS... ET VIENS
  • Blog de vie chrétienne, «Suivre Jésus VOIS et VIENS». Nous vous invitons à « venir… et à voir… » à vous nourrir spirituellement, à nous commenter, à vous abonner. Mise à jour quotidienne. Joie et paix
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives